Quelle est l’utilité d’un certificat négatif ?

6

Le certificat négatif auquel s’appliquent les dispositions du Code de commerce est un certificat administratif délivré par le Registre central du commerce tenu par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Le certificat négatif est le premier acte nécessaire à la création d’une entreprise.

Selon un exposé de l’UNRWA, « dans le contexte de l’amélioration de l’environnement des affaires, une nouvelle réforme du cadre juridique de la création d’entreprises a été entreprise, l’accent étant mis en particulier surl’introduction de canaux électroniques pour toutes les entreprises en démarrage et opérationnelles processus enregistrés postérieurement dans le registre du commerce ».

Lire également : Pourquoi travailler avec une agence immobilière ?

Trois lois ont été adoptées : la loi 87.17 modifiant et complétant la loi no 013.99 portant création de l’Opic ; la loi 88.17 sur l’établissement et le soutien des entreprises par voie électronique et la loi 89.17 modifiant et complétant la loi n o 15.95 portant code du commerce.

Selon la même source, la procédure de demande et de délivrance du certificat négatif a subi des modifications concernant :

Lire également : Quelle est la différence entre un avocat et un notaire ?

1- Adoption d’une nouvelle version des formulaires pour les demandes de licence négatives à partir du 8 juillet 2019. Ces formulaires permettent aux demandeurs de proposer deux noms de leur choix pour examen dans l’ordre de préférence indiqué. Il convient de rappeler que, afin de simplifier la procédure de délivrance du certificat négatif, divers outils sont mis à la disposition du public, parmi lesquels :

— Moteurs de recherche librement accessibles et capables de rechercher l’état de la technique et la similitude dans les bases de données Ompic : www.ompic.ma, www.directinfo.ma ;

— lignes directrices de recherche adoptées par Ompic précisant les conditions et les procédures dans lesquelles le traitement d’une demande de certificat négatif est effectuée. Les lignes directrices sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.ompic.ma/fr/content/le-nom-commercial

— La plateforme d’archivage en ligne pour les demandes de certificats négatifs, qui permet la dématérialisation de la procédure de soumission et de délivrance du certificat négatif. Ce service est offert à un tarif réduit par rapport au dépôt physique et est accessible via le lien : www.directompic.ma/.

2- La nouvelle période de validité d’un certificat négatif est de 90 jours conformément à l’article 74 de la loi 89-17 modifiant et complétant la loi 15-95 qui établit le code de commerce, et qui prévoit : « Tout nom, raison de commerce, nom commercial ou signe dont le le bénéficiaire ne peut être inscrit au registre du commerce dans un délai de 90 jours à compter de la date de délivrance du certificat négatif par le service du registre central du commerce, ni inscrit au registre du commerce.

vous pourriez aussi aimer