Comment demander une révision du PLU ?

Monsieur le maire, Je demande que les plans de zonage de mon pays soient remplacés par le PLU. Le zonage de votre pays ne vous convient pas ? Le PLU a été adopté il y a longtemps, les remèdes ont expiré. Tu crois que les carottes sont cuites ? Cet article est à propos de vous, ne partez pas tout de suite !

Sur la belle île de Corse, il peut être tentant de rendre certaines zones constructibles !

A lire aussi : Comment connaître la valeur d'une maison ?

A voir aussi : Est-ce securise d'utiliser les services en ligne de ma banque ?

C’ est ce qui s’est passé à Centuri, en Corse.

zones non entretenues d’eau, d’égouts et d’électricité sont rendues constructibles dans le nouveau PLU. Le 28 juillet 2015, la préfecture a demandéau maire de retirer partiellement le PLU en raison de l’ Les illégalité de ces zones, parce que leur classification est incompatible avec la classification en zones urbaines.

Le conseil municipal a ensuite décidé, entre deux explosions, le retrait partiel du PLU. Pas d’explosifs déclarés pendant la session, c’est un peu pour notre Des amis corses, qui ont le sens de l’humour !

😉 Le terrain, classé à tort comme une zone constructible, est ainsi devenu à nouveau inconstructible.

Lorsque le PLU est approuvé par le conseil municipal, les résidents comme le préfet disposent d’un délai de deux mois pour interjeter appel.

Après cette période de deux mois, tout n’est pas perdu. Il y a encore la possibilité de demander un retrait partiel. C’est la voie choisie par le Préfet de Corse pour réviser le zonage illégal de la Commune.

Vous entendrez tout sur le retrait partiel ci-dessous.

C’ est la possibilité d’ obtenir l’annulation du zonage illégal sur les terres à tout moment , des années après l’approbation du PLU.

La demande de modification ou de retrait partiel du PLU

Votre objectif est de demander au maire de modifier les plans de zonage de votre pays dans le PLU.

Légalement vous le traduisez en un retrait partiel du PLU.

Révocation ou révocation = suppression pour l’avenir de la disposition illégale.

Obligation du maire d’accorder la demande de retrait

Votre demande de retrait partiel est basée sur l’article L 243-2 du Code des relations publiques et administratives :

« L’administration est tenue de révoquer expressément un acte réglementaire illégal ou non objectif, que cette situation ait existé depuis son entrée en vigueur ou résulte de circonstances juridiques ou factuelles ultérieures, à moins que l’illégalité n’ait été levée. L’administration révoque expressément un acte non réglementaire qui ne crée pas de droits devenus illégaux ou inapplicables en raison de circonstances de droit ou de faits après son entrée en vigueur, à moins que l’illégalité n’ait été levée. »

Dans d’autres lois exige que le maire les plans de zonage du PLU changeront s’il est illégal ou non applicable.

Le zonage de preuve est illégal ou non applicable

Votre courriel est soumis à :

« la demande de retrait partiel du PLU datait… sur la base de plans illégaux de zonage sur la section cadastrée des parcelles… N°… »

Vous devrez contester objectivement cette lettre et :

  • Trouver la jurisprudence qui va dans votre direction,
  • Appelez les lois requises pour le zonage.
  • Identifier toute divergence entre les différents documents PLU. Nous vous recommandons de lire « Comment utiliser PADD pour changer le zonage PLU ».
  • Identifier toute incohérence avec les documents qui sont supérieurs au PLU. Que dit le programme de cohérence territoriale SCOT pour votre secteur ? Ou le programme de développement régional ? Pour étudier en fonction de votre région.

Il y a beaucoup cas, quelques cas possibles sont discutés.

Le zonage agricole n’est pas justifié

Les critères de classification en zones agricoles ne sont pas remplis depuis longtemps.

  • « Comment classer les terres comme zone agricole « ,
  • « Erreur dans la classification de l’agriculture »

Récemment, un internaute nous a parlé de son désordre. Le terrain a été exploité depuis des années comme un domaine industriel et est situé au milieu de l’agglomération et vient d’être classé comme zone agricole de la PLU. Étant donné que le PLU a été approuvé il y a 14 mois, il ne peut pas intenter gracieusement ou intenter des poursuites contre le PLU.

Il reste donc la voie du courrier recommandé, dont le but est de demander le retrait partiel du PLU. C’est l’approche que nous lui conseillons dans notre article « Comment la mairie a réussi à classer mon domaine industriel dans une zone agricole «  !

Le zonage indésirable peut consister en une désignation. La conséquence directe de l’emplacement réservé est l’imconstruction du terrain.

L’ emplacement réservé n’a aucune raison de

Le Conseil d’État a statué sur l’illégalité d’un site réservé parce qu’il était trop vieux !

Arrêt du Conseil d’État du 17 mai 2002.

Le plan d’aménagement du territoire Pos-Pantin a été approuvé en 1981. Il classe les terres de Mme Y comme un lieu réservé pour créer un espace vert. Le PON a été révisé en 1995 et maintient l’espace réservé. Alors rien ne se passe sur ce terrain ! Pas d’espace vert, ni rien parce que la terre est gelée et inconstructible.

La durée est anormalement longue ! La Commune n’a jamais agi dans le but d’atteindre ce célèbre espace vert. Cependant, le propriétaire a un terrain inconstructible qu’il ne sait que faire depuis près de 50 ans !

Le Conseil d’État a déclaré ce lieu réservé illégal.

Les mauvaises surprises réservés par le PLU aux propriétaires mal informés sont nombreux !

  • Votre pays est dans une réserve naturelle et ne le mérite pas ? Lisez notre article « Erreur de classement des zones naturelles. » Exéclairé : Cet article a permis à l’un de nos membres d’obtenir l’avis positif du commissaire à la recherche sur la division de son pays en réserve naturelle. L’hôtel de ville a suivi l’avis du commissaire chargé de l’enquête et modifié les plans de zonage avant l’approbation finale du PLU.
  • L’ hôtel de ville a placé un Espace Boisé Classé EBC dans vos locaux ? Un internaute nous a écrit récemment. Il vient de prendre note du classement de son pays en EBC, par le biais d’un poste de la préfecture qui s’oppose à sa demande de permis de construire. Cette zone boisée classée concerne davantage la parcelle derrière la sienne, ou le PLU a injustement intégré ses terres dans l’EBC.

La liste des affaires n’est pas exhaustive. Notre meilleur conseil est de vous informer sur les procédures de planification effectuées par votre mairie et de savoir comment vous guider à temps dans vos procédures.

Cliquez sur l’image pour accéder

Guide du propriétaire en face de la Plu.

vous pourriez aussi aimer