5 placements financiers pour préparer sa retraite

Les investissements financiers vous permettent de générer des revenus complémentaires conséquents pour réaliser de nombreux projets, comme anticiper votre retraite. La retraite est une étape importante de la vie qu’il est nécessaire de préparer, et faire des placements financiers est un choix judicieux pour constituer un capital solide pour sa retraite. Découvrez dans cet article 5 placements financiers qui peuvent vous aider à préparer et sécuriser votre retraite.

Le plan d’épargne retraite (PER)


Le plan d’épargne retraite est l’un des meilleurs placements pour préparer votre retraite. Issu de la Loi Pacte, le PER vous permet de générer des revenus complémentaires pour votre retraite. Ce compte d’épargne retraite vous permet de constituer un capital sur le long terme et de profiter d’un cadre fiscal avec de nombreux avantages. Ainsi, avec le PER, vos versements individuels volontaires et obligatoires sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu en fonction du montant de l’épargne de ce placement. Il vous offre également des conditions adaptées de déblocage de fonds anticipés, en cas de force majeure.

Lire également : Étudiants : où se loger à Toulouse ?

De plus, avec le PER, vous avez la possibilité de réaliser des versements libres, des versements programmés ou périodiques, d’accéder à la totalité de votre capital en un versement et de le percevoir sous forme de rente viagère ou encore un mélange des deux, une fois l’âge de votre retraite atteinte.

Les placements en Bourse avec un plan d’épargne en actions (PEA)


Il s’agit d’une solution de placement qui vous permet d’investir dans des actions européennes avec des produits d’épargne. La Bourse est une option de placement à longue durée qui vous permet de bénéficier d’intéressants avantages fiscaux. Une fois que vous atteignez la maturité fiscale, après 5 ans d’ancienneté, vous pouvez récupérer vos bénéfices sans aucune fiscalité sous forme de rentes ou sous forme de rachats partiels programmés. Vous pouvez souscrire à un PEA seul ou à deux pour un couple marié.

A lire en complément : Quelle assurance fait le bonus à vie ?

Les plans d’épargne d’entreprise

Choisir les plans d’épargne d’entreprise (PEE) comme option de placement vous permet en tant que salarié de multiplier votre épargne à des taux très intéressants. Vous pouvez même bénéficier d’un certain bonus de la part de votre entreprise et débloquer votre capital après 5 ans d’ancienneté. Avec le PEE, vous n’êtes redevable ni de l’impôt sur le revenu ni des charges sociales sur les sommes que vous recevez de votre entreprise et votre placement ne doit pas excéder 25 % de votre salaire brut annuel.

L’investissement locatif en LMNP


L’investissement locatif est une solution de placement que vous pouvez choisir pour préparer votre retraite. Cette solution de placement consiste à acheter des biens locatifs en vue de les mettre en location. En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif en LMNP, vous bénéficiez de revenus complémentaires avec une fiscalité presque nulle sur une période approximative de 20 ou 30 ans. Ainsi, vous pouvez choisir l’investissement en LMNP pour rénover une maison de campagne ou pour investir dans les résidences hôtelières, les EHPAD, les résidences étudiantes, etc.

Un placement dans l’immobilier locatif vous offre l’avantage d’une fiscalité qui s’applique à vos revenus sur investissement. Ce placement vous permet de percevoir des loyers réguliers pour vivre de beaux jours pendant votre retraite. De plus, en cas de revente, l’immobilier est un placement rentable pouvant vous offrir des plus-values sur le long terme.

L’assurance vie

L’assurance vie est un placement idéal pour assurer votre retraite. Elle vous permet de créer un complément de retraite en répartissant votre épargne sur des fonds euros ou des unités de comptes. Comme les autres options de placements, un contrat assurance-vie vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. C’est un placement flexible qui vous offre la possibilité de stopper l’investissement et de récupérer vos fonds en cas de difficultés.

De plus, vous êtes exonérés d’impôts sur les plus-values générées de votre contrat après un minimum de 8 ans d’ancienneté. Cela vous permet de générer un capital confortable tout en jouissant de cette fiscalité.

vous pourriez aussi aimer