Quelle est la différence entre un avocat et un notaire ?

6

Actuellement, la plupart des gens confondent encore les services des avocats et des notaires. En effet, pour une personne qui n’a pas étudié le droit, la différence entre ces deux professions semble être minime. Bien qu’il y ait effectivement des similitudes dans certains de leurs travaux, il y a aussi de nombreuses différences.

Différences entre notaires et avocats

Formation

A lire en complément : Quel est le prix du fermage 2019 ?

Bien que, pour devenir avocat ou notaire, le chemin commence par le même (les deux doivent obtenir un baccalauréat en droit civil) la différence réside dans la poursuite du cours. Il suffit de prendre 4 ou 8 mois dans un barreau pour devenir avocat. D’autre part, il est nécessaire d’obtenir un master en droit notarié et passer un examen dans la salle des notaires au titre de notaire.

Domaines d’action

A découvrir également : Comment contester une prescription acquisitive ?

Le notaire et l’avocat peuvent vous conseiller et vous représenter en matière juridique. Cependant, leurs domaines d’action sont très différents. L’avocat est l’avocat que vous devez contacter si vous voulez régler des cas sinueux (avec des conflits) devant les tribunaux : conflit entre voisins, différends entre partenaires commerciaux, etc. Cependant, pour les cas non conflictuels, tels que le divorce par consentement ou une procédure d’adoption, le notaire est la personne idéale. En outre, il possède un sceau qui lui permet d’écrire, de vérifier et de valider certains documents juridiques, tels que les testaments. Enfin, vous pouvez également lui demander de vous aider dans la création de votre entreprise .

— Éthique

Quel que soit le cas auquel il est confronté, l’avocat doit toujours être du côté de son client. Il doit toujours tomber dans sa direction, même si c’est faux. D’autre part, le notaire doit protéger les intérêts communs. Il devrait toujours s’efforcer de parvenir à un compromis afin que chaque partie puisse bénéficier et aucun conflit ne peut survenir.

Le taux des services

Il n’existe aucune loi qui définit expressément le montant à percevoir par un avocat. Leur récompense dépend du dossier qu’ils traitent et du nombre d’heures qu’ils doivent y consacrer. En moyenne, le budget pour appeler un avocat se situe entre 100 et 300 euros par heure.

D’ autre part, la vitesse de la performance du notaire est précisément déterminée par l’état. Par exemple, vous devez fournir un budget de 450 euros si vous souhaitez établir un contrat de mariage et dans les 139,93 euros pour l’élaboration d’un contrat de mariage. Cependant, si vous donnez des conseils à un notaire pour la résolution d’un procès, le taux qu’il appliquera dans ce cas est complètement gratuit.

Cas nécessitant la présence d’un avocat

Par exemple, si vous devez représenter devant un tribunal public, vous devrez traiter avec un avocat Allez. D’autre part, vous pouvez vous passer d’un avocat, si vous devez comparaître devant un tribunal moins informel comme, par exemple, le tribunal de police.

L’ avantage de contacter un notaire expérimenté .

Si vous voulez contacter un notaire pour traiter votre cas, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Seulement de cette façon, vous serez sûr que votre cas sera traité sérieusement. En outre, vous pouvez bénéficier d’une véritable orientation. Par exemple, vous pouvez contacter l’entreprise parElisabeth Fontaine , située à Mascouche. Elle peut répondre à tous vos besoins en matière d’aide juridique dans tous les domaines : héritage, droits de la personne, etc. Elle possède également une vaste expérience dans le domaine du droit des sociétés.

vous pourriez aussi aimer