Étudiants : où se loger à Toulouse ?

32

Derrière Paris, Lyon et Lille, Toulouse se classe à la quatrième position dans la catégorie des villes étudiantes les plus prisées en France. Aussi appelée « la Ville Rose », Toulouse est en effet très plébiscitée des étudiants. Pour vous donner un aperçu, environ 112 000 étudiants se sont inscrits à Toulouse rien que pour l’année 2019. En deux ans, près de 7 000 étudiants supplémentaires ont choisi Toulouse pour poursuivre leurs études universitaires.

La question du logement doit être prise sérieusement en considération avant de partir étudier à Toulouse. Où loger à Toulouse ? La résidence étudiante est-elle la meilleure solution ?

A lire aussi : Quelle formation professionnelle à 50 ans ?

Vivre à Toulouse en tant qu’étudiant : quels quartiers privilégier ?

Le choix du quartier où vous allez habiter dépend généralement de l’emplacement de l’établissement d’enseignement supérieur où vous allez poursuivre vos études. Bien entendu, il ne faudra pas non plus lésiner sur des critères fondamentaux comme :

  • le dynamisme du quartier,
  • la sécurité,
  • l’accessibilité des transports,
  • la présence de services publics.

Pour vous aider dans votre choix, découvrez les meilleurs quartiers pour étudiants à Toulouse.

A voir aussi : Quel métier faire à 45 ans ?

Le Capitole

Vous connaissez sans doute la place du Capitole et son somptueux palais construit dès le XIIe siècle. En optant pour ce quartier, vous aurez l’opportunité de profiter d’un cadre tournant autour de lieux historiques. En effet, le Capitole est LE quartier idéal si vous cherchez un logement proche du centre-ville. Ambiance particulière, de longues marches à travers des rues et ruelles, plusieurs sites incontournables, etc. C’est un quartier qui favorise votre ouverture sur le monde.

En termes de logement, vous n’avez que l’embarras du choix. Studios, appartements, chambres, etc. À vous de choisir en fonction de vos besoins, de vos exigences et de votre budget.

Les Carmes

Nombreux commerces, ruelles pittoresques et charmant esprit de village comptent parmi les avantages d’une résidence étudiante dans le quartier des Carmes. En effet, les Carmes est un quartier qui a tout pour plaire pour des étudiants qui poursuivent leurs études supérieures à Toulouse. Le long de la Garonne, le quartier est un véritable spot pour un dîner ou une soirée entre amis.

Ce n’est pas tout : les Carmes, c’est aussi un quartier incroyablement vivant. Vous tomberez certainement sous le charme de ses façades roses et de ses rues étroites. Vous aimerez passer des journées farniente pour faire du shopping ou prendre un verre en terrasse. Les Carmes ne manquent pas non plus d’endroits prestigieux à visiter. C’est le cas de l’église Notre-Dame de la Dalbade.

où se loger à Toulouse étudiants résidences étudiantes

Saint-Étienne

Saint-Étienne figure parmi les quartiers chics de Toulouse. En termes de sécurité, le quartier est plutôt tranquille. Jardin royal, brasseries, joailliers, antiquaires, etc. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Toutes les infrastructures présentes à Saint-Étienne contribuent à votre épanouissement physique et mental.

Saint-Étienne enregistre également une forte attractivité vis-à-vis des étudiants. Pour cause, le quartier propose un large éventail de services indispensables aux jeunes étudiants. Le réseau de transports en commun y est également étendu et efficace. Plusieurs activités culturelles vous y attendent : visite de musée, spectacle, cathédrale Saint-Étienne, piscine, cinéma, boutiques, etc.

Les Minimes

Si vous cherchez un quartier dans l’hypercentre avec des prix de logement plus accessibles qu’en centre-ville, les Minimes sont l’endroit qu’il vous faut. Le quartier des Minimes est un quartier populaire. Toutefois, vous aimerez le mariage de modernité et d’histoire qui s’y trouve. Le jardin Claude Nougaro est d’ailleurs une pépite pour passer un moment agréable et au calme.

Saint-Michel

Saint-Michel est un quartier qui se trouve à proximité du centre-ville et des pôles universitaires. Bien desservi par les transports en commun, le quartier a tout de ce qu’une population jeune et branchée recherche : soirées, brasseries, pizzas, restaurants, terrasses accueillantes, etc. Soirées autour de la place Lafourcade ou promenade bucolique au bord de la Garonne, le quartier de Saint-Michel promet des divertissements pour occuper vos jours de repos.

Saint-Cyprien

Le quartier de Saint-Cyprien se situe sur la rive ouest de la Garonne. Il s’agit d’un quartier historique très animé. À vrai dire, malgré le fait que Saint-Cyprien fasse partie des quartiers les plus anciens de Toulouse, il reste l’un des quartiers les plus animés. À moins de 15 minutes à pied du centre-ville, il se veut très cosmopolite et touristique.

Il y règne une très bonne ambiance le soir. De plus, c’est le repère préféré des étudiants et des fêtards. Le quartier de Saint-Cyprien propose diverses visites culturelles : la galerie du Château d’eau, l’église Saint-Nicolas, le musée des Abattoirs, etc. La seule chose que nous puissions reprocher au quartier est l’ancienneté des appartements mis en vente ou en location.

Le Busca

Il s’agit d’un quartier localisé au sud-est du centre-ville. Sans grand étonnement, ce quartier est très prisé par les étudiants. Entre les activités nocturnes, l’accès aux transports nocturnes et les différentes activités culturelles, le quartier de Busca est très en vogue depuis quelques années.

Bien entendu, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Vous pouvez très bien vous intéresser aux quartiers de Compans-Caffarelli, des Chalets, des Amidonniers ou de la Côte pavée. N’hésitez pas non plus à orienter vos recherches du côté de l’allée Jean Jaurès ou de la gare Matabiau. Les quartiers environnant le jardin japonais Pierre Baudis ou le conseil départemental de la Haute-Garonne sont aussi des options à prendre en considération.

Vivre à Toulouse en étant étudiant : les avantages des résidences étudiantes

Chaque année, beaucoup de jeunes se lancent à la chasse aux logements à Toulouse. Bien entendu, la ville propose plusieurs types de logements. Cependant, les résidences étudiantes sont un type de logement qui intéresse beaucoup d’étudiants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une résidence étudiante présente plusieurs avantages comparée aux résidences universitaires.

Des logements proposant un éventail de services adaptés aux besoins d’un étudiant

Dans la majorité des cas, les résidences étudiantes se situent à des endroits stratégiques : à proximité des écoles et des universités, à proximité des transports, etc. Cela facilite la vie des étudiants !

De nombreuses offres pour les étudiants

Pour s’adapter à un plus grand nombre de locataires, les résidences étudiantes se composent de plusieurs types de logements. L’idée est de répondre aux besoins d’un large spectre d’étudiants locataires. Vous trouverez ainsi dans ces résidences :

  • des T1,
  • des T2,
  • des colocations,
  • des logements individuels avec cuisine à partager,
  • des studios tout équipés,
  • des chambres meublées,
  • des studios meublés.

Une location facile et sans stress

L’objectif premier d’une résidence étudiante est d’alléger les charges locatives des locataires. Dans la même optique, une résidence étudiante permet à l’étudiant de se décharger des formalités administratives nécessaires pour accéder à un logement. Par ailleurs, toutes les infrastructures mises en place dans une résidence étudiante sont présentes pour faciliter la vie des étudiants.

Le chauffage, l’eau courante et internet sont généralement déjà compris dans les charges. Vous pouvez même avoir accès à d’autres services pratiques, comme la salle de sport, la buanderie et la cantine. Bref, vous avez tout pour vous épanouir sans avoir à quitter votre lieu de résidence.

Vivre à Toulouse en étant étudiant : quel budget faut-il prévoir ?

Les prix d’un logement étudiant à Toulouse se classent parmi les plus bas de France. Pour la plupart, le loyer moyen d’un studio varie de 438 euros à 538 euros. Un T1, un appartement d’une pièce, vaudra un loyer moyen de 599 euros. Si vous préférez par contre un logement moins onéreux, nous vous recommandons la colocation. Pour louer un logement étudiant, le prix est très accessible (environ 146 euros/m²). Aussi, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 500 euros.

vous pourriez aussi aimer