Quels sont les quartiers de Bordeaux les plus sûrs ?

L’insécurité est l’un des plus grands défis auxquels doit faire face l’État français. Selon les chiffres des résultats sur l’insécurité et la délinquance en France en 2021 publiés le 27 janvier 2022, on dénombre 190 300 cas de cambriolages de logements. Face à cette instabilité grandissante, nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur les quartiers les plus sûrs de la ville dans laquelle ils habitent. Vous souhaitez emménager à Bordeaux ? Découvrez une liste de quartiers où vous pouvez vivre l’esprit tranquille.

Le quartier Saint-Pierre à Bordeaux : les maisons sécurisées

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est une ville séduisante par son charme, sa culture et son histoire. Elle est un véritable havre de paix pour ses habitants, notamment lorsque vous vivez dans un quartier comme Saint-Pierre. Datant du 16e siècle, Saint-Pierre est l’un des plus anciens quartiers de Bordeaux, mais aussi l’un des plus sûrs. Vous pouvez en effet y habiter sans craindre l’insécurité qui sévit dans d’autres quartiers français. Malgré la sécurité à Saint-Pierre, vous pouvez toutefois solliciter un serrurier afin de renforcer la sécurité de vos ouvrants, que vous viviez dans une maison ou dans un appartement.

A découvrir également : Crypto-monnaies : une année 2022 prometteuse

Le quartier des Chartrons, parmi les plus sûrs de Bordeaux

Le quartier des Chartrons est situé au nord du centre historique de Bordeaux. Il s’agit de l’une des meilleures adresses de la ville pour vivre en toute sécurité. Par son calme et son niveau de vie, le quartier des Chartrons accueille une classe d’habitants aisés, que ce soient des jeunes actifs ou des cadres travaillant dans des entreprises et institutions de réputation internationale.

Les prix de l’immobilier dans ce quartier qui tire son nom de l’ordre des Chartreux sont également plutôt élevés. Il faut compter entre 3 500 et 5 000 euros le m² pour acheter une maison dans la zone. À cela s’ajoutent les programmes immobiliers neufs pour les jeunes actifs. Ces différentes particularités du quartier des Chartrons dissuadent les cambrioleurs.

A voir aussi : Pourquoi adopter le plan de travail en corian ?

quartiers Bordeaux sûrs sécurité

Le quartier des Quinconces

Le quartier des Quinconces est une adresse incontournable de la ville de Bordeaux. Il fait partie des principaux quartiers bourgeois de la ville. S’il attire par la place des Quinconces, la plus grande de France (12 hectares), le quartier possède aussi d’autres atouts. Les Quinconces proposent en effet un parc immobilier prestigieux, de haut standing et cher, qui attire une clientèle fortunée. La présence de ce profil d’habitants a le mérite de renforcer l’implication des autorités dans la sécurité de la zone. De plus, les maisons et les appartements y sont très sécurisés, avec des technologies de dernière génération. Le prix du m² y est toutefois très élevé : entre 5 000 et 8 500 euros.

Quartier sûr de Bordeaux : le quartier de la Bastide

Ancien quartier industriel, la Bastide est devenue depuis le début des années 2000 l’un des plus prestigieux quartiers de Bordeaux. De nombreux programmes immobiliers neufs s’y sont développés, lui insufflant une nouvelle dynamique. Aujourd’hui, le quartier de la Bastide est une valeur sûre de la ville de Bordeaux. Il attire les jeunes actifs et les familles par son calme et sa sécurité. Sa proximité avec le quartier d’affaires Euratlantique renforce davantage la sécurité et la réputation de la Bastide. La zone compte aussi de nombreuses adresses d’exception et est particulièrement animée, de jour comme de nuit.

vous pourriez aussi aimer