Quel métier faire à 45 ans ?

10

5 conseils pour une conversion professionnelle à 45 ans !

Après de nombreuses années d’expérience, la volonté de se reconvertir peut se manifester. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de changer de profession si vous êtes considéré comme senior sur le marché. Sachez que dans ce cas, vous n’êtes pas seul . Nous offrons 5 conseils pour réussir à changer votre profession à 45 ans !

A voir aussi : Quel diplôme pour avoir la carte d'agent immobilier ?

Apprenez à vous connaître

Chaque fois qu’un 40 ans propose une transition professionnelle, il est conseillé de commencer par répondre à la question suivante : qu’est-ce que je veux et que dois-je dire sur le marché du travail ? Pour définir la réponse, deux choses essentielles : la réalisation d’une évaluation des compétences et la définition de votre projet de vie . Ces deux étapes ne sont pas essentielles, mais elles peuvent vraiment être utiles à votre futur professionnel !

En savoir plus sur les options qui s’offrent à vous

La deuxième chose que nous devons faire est étudier le marché du travail. Les options disponibles pour les personnes de plus de 40 ans sont moins importantes qu’environ 30 ans. Mais ils existent et il y en a assez pour que vous trouviez quelque chose à fleurir ! Au lieu de chercher partout, concentrez-vous sur les entreprises, les centres de formation et les instituts professionnels qui offrent plus de perspectives aux personnes de plus de 40 ans qui sont susceptibles de trouver un emploi pour vous.

Lire également : Comment contester une prescription acquisitive ?

Certains centres offrent une formation à l’entrepreneuriat à ce segment de la population. Profitez de tout ce qui vous aidera à trouver votre chemin et à changer votre vie. Aujourd’hui, il n’y a pas d’âge pour former, chez WSI nous vous formons en marketing numérique et vous accompagnons ce qui ne peut être bénéfique que pour vous et cela représente une richesse supplémentaire en plus de votre expérience déjà acquise.

En général, l’approche des années cinquante est un très bon âge à entreprendre, car souvent on est plus à l’aise financièrement (construire une richesse, enfants moins jeunes, plus de liberté de mouvement…) Et si vous quittez une grande entreprise ou un grand groupe, vous pouvez parfois toucher le chômage pendant un certain temps pour vous protéger au début de votre nouvelle activité ou au moment de trouver un emploi qui vous convient.

C’ est le cas de nos consultants chez WSI. WSI est un réseau de consultants internationaux en marketing numérique. Nos consultants aident et conseillent les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale. Parce que le numérique, comme vous le savez, est une industrie en pleine croissance et la plupart des entreprises ont besoin d’effectuer une transformation numérique majeure pour croître ! Nos consultants qui viennent de nombreux groupes étaient arrivés à un tournant dans leur vie professionnelle avant de venir chez nous et étaient convaincus que le numérique était un secteur qui leur permettrait de tirer pleinement parti de leurs diverses compétences acquises.

Acquérir votre réseau !

Connaissez-vous la théorie du divorce à six degrés de Frigyes Karinthy ? Cette théorie accepte l’hypothèse que tout le monde sur la planète peut être connecté à un autre, à travers une chaîne qui ne contient pas plus de cinq maillons. Une chaîne de relations individuelles qui peuvent être symbolisées par un échange et un contact entre les mains. D’où la théorie de cinq poignées de main.

Utilisez votre réseau, qui doit être développé depuis les 20 ans où vous êtes sur le marché du travail. Cette approche est plus efficace pour 3 raisons : Premièrement, les gens qui connaissent bien n’hésiteront pas à vous présenter leurs relations professionnelles. Est-ce que la cooptation vous dit quelque chose ? Lacooptation est une méthode de recrutement consistant à recommander un membre de son réseau à son employeur ou à son franchiseur. Ce système a toujours existé, mais vraiment développé au début des années 2000 avant qu’il ait eu une forte accélération en France en 2012. Il semble alors comme un moyen de recruter un bon profil plus efficacement. Ensuite, votre réseau vous donne un accès direct à des personnes qui peuvent vous aider à créer ou à trouver un emploi. Enfin, un réseau d’amis et de parents rassemble des gens qui vous offriront vous-même un emploi… Pourquoi pas ? Une recherche d’emploi efficace vous permettra de gagner du temps ! Assurez-vous donc que votre réseau fonctionne. Avertissez tous ceux qui vous connaissent et font leur part de vos besoins.

Être persistant

Le mot clé lorsque vous voulez changer de profession à l’âge de 45 ans est la persévérance . N’hésitez pas à commencer, soyez plein de courage et pourquoi ne pas changer complètement votre profession. De nombreuses solutions sont disponibles sur le plan professionnel, y compris l’entrepreneuriat. Puisque l’entreprise est un choix et non une option standard. Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Soyez flexible

C’ est un dernier point qui compte lorsque vous voulez changer de profession à l’âge de 45 ans. Peut-être que vous avez des compétences en comptabilité, en ressources humaines… Mais les marchés sont saturés et évoluent énormément. Aujourd’hui, les secteurs qui travaillent le plus sont les services immobiliers, la beauté et le bien-être, les services d’urgence personnelle et les métiers numériques. Vous avez droit à la formation, il est donc parfois préférable de commencer à quelque chose que vous connaissez moins, mais où vous bénéficierez d’une séance d’entraînement forte ! Soyez flexible et attentif au marché, il n’est pas bénéfique d’exiger absolument un emploi que vous avez maîtrisé de A à Z. Apprenez également à utiliser les réseaux sociaux, il n’est pas rare de trouver un emploi à 50 ans avec l’aide du réseau social approprié.

Chez WSI, tous nos consultants bénéficient d’une formation initiale et continue qui les aide à obtenir le meilleur rester et rester informé. WSI offre à ses franchisés une formation initiale très complète pour partir des bases du marketing numérique pour aller à l’aspect commercial de la profession de consultant. La formation est donnée par des experts du réseau WSI pour vous donner toutes les clés en main pour réussir !

Nous vous proposons de regarder le témoignage de l’un de nos consultants en marketing numérique, François Xavier Magnin, quarantenaire qui a décidé il y a plusieurs années de changer de profession et de s’engager à s’épanouir dans un domaine d’activité qui lui a donné une passion passionnée.

Devenez consultant en marketing numérique chez WSI et évoluez vers un secteur prospère !

vous pourriez aussi aimer