Quels sont les avantages du rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper plusieurs prêts, contractés en un seul emprunt afin d’obtenir un crédit à taux plus abordable. Ainsi, vous décidez de vous lancer dans le rachat de crédit immobilier pour certains changements opérés dans votre vie. Cependant, vous doutez de l’efficacité de cette opération. Découvrez ici les avantages du rachat d’un crédit immobilier.

Rembourser une mensualité unique et moins couteuse

Plusieurs sont les acteurs bancaires comme Solutis qui vous proposent de nos jours le rachat de vos crédits immobiliers. Cela consiste à faire reposer son financement sur le regroupement de ses crédits en cours de remboursement. Ce mécanisme peut s’avérer très avantageux pour vous, notamment si vous êtes trop endetté ou si vous souhaitez simplifier votre gestion mensuelle.

A lire aussi : Comment savoir combien peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?

En effet, en procédant au regroupement de vos crédits, vous simplifiez en conséquence le montant des mensualités pour obtenir une mensualité unique.

La mensualité unique vous donne par conséquent, la possibilité de réduire le montant à un niveau plus bas que le total des précédentes créances. Cela découle d’un prolongement de la durée du remboursement accompagné d’une négociation en vue de réduire le taux d’intérêt.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un organisme de cautionnement ?

Ce regroupement vous donne donc le privilège de réduire ou de baisser considérablement votre taux d’endettement en simplifiant le poids des mensualités. Cela peut être très bénéfique et utile pour vous si vous pensez financer un autre projet comme un achat immobilier.

Par ailleurs, il est important de souligner que si vous avez plusieurs emprunts en cours, vous aurez l’intervention de plusieurs prélèvements. Ces prélèvements qui interviennent chaque mois peuvent aussi intervenir à des dates qui ne seront pas forcément les mêmes. Cependant, la souscription d’un nouveau crédit unique vous permet d’avoir une seule mensualité que vous pouvez honorer à une date constante. Vous pouvez prévoir un prélèvement au début du mois pour savoir la somme restante afin de mieux faire face à vos dépenses.

Financer un nouveau projet

Le rachat de crédit immobilier est un moyen très efficace qui peut vous permettre d’apporter de la trésorerie. Compte tenu de votre situation personnelle, vous pouvez avoir la possibilité de financer de nouveaux projets après avoir procédé au rachat des crédits. Vous avez ainsi, la possibilité de vous lancer dans les projets qui suivent :

  • l’achat d’une nouvelle voiture ;
  • la construction d’une piscine ;
  • l’achat d’un autre bien immobilier…

De même, votre structure ou organisme d’achat n’est pas obligé de vous accorder un nouveau prêt qui correspond exactement au montant restant dû. Il vous donnera la possibilité de bénéficier d’une somme supplémentaire qui peut vous permettre d’avoir la possibilité de vraiment financer un nouveau projet.

Votre facture de mensualité peut aussi rester plus intéressante, quelle que soit l’augmentation du montant après la baisse du taux d’intérêt et l’augmentation de la durée. Il est très important de souligner ici que le prêt de la somme supplémentaire en ce qui concerne le rachat de crédit dépend de vos moyens financiers.

L’organisme dispose du droit de vérifier votre capacité de remboursement et être prudent ou exigent afin d’éviter les pertes. Dans le cas où vous vous rapprochez du taux d’endettement maximal, vous pouvez bénéficier d’une telle faveur.

L’unicité d’une assurance emprunteur

De façon générale, vous n’êtes pas obligatoirement forcé à souscrire à une assurance emprunteur avant de faire un prêt. Cependant, sur le terrain, votre organisme ou votre banque peut demander de façon systématique votre assurance emprunteur. Il s’agit en effet d’un contrat important pour garantir votre sécurité en tant qu’emprunteur.

Ainsi, vous pouvez vous retrouver dans des situations qui peuvent vous conduire dans des difficultés financières, notamment, certains évènements de la vie. Il peut y avoir des cas :

  • de décès ;
  • d’invalidité permanente ;
  • d’incapacité temporaire de travailler ;

Dans ces cas, l’assurance prendra votre relais en attendant que vous retrouviez votre capacité financière. Il convient de comprendre aussi que, plus vous avez de crédits en cours, plus vous aurez à souscrire à des assurances pour chaque emprunteur.

Cela peut être à l’origine de l’augmentation du poids de votre endettement. Le rachat de crédit immobilier vous permettra donc de résilier  tous ces anciens contrats pour une nouvelle unique assurance emprunteur. Vous aurez donc la possibilité de faire énormément d’économie pour vous concentrer sur vos objectifs précis.

vous pourriez aussi aimer