Quel diplôme pour avoir la carte d’agent immobilier ?

4

La Carte Transactionnelle Immobilier (ou T-card ou carte de courtage professionnel) a été créée dans le but de garantir le professionnalisme des courtiers vis-à-vis de leurs clients. Émise par l’ICC, elle permet la création d’un courtier ou d’un réseau d’agents. Voyons quelles sont les exigences pour obtenir ce document.

Quel niveau de formation pour obtenir la T-card ?

En général, pour obtenir directement la carte T, vous devez avoir obtenu un diplôme d’un niveau d’éducation égal à un BTS professions immobilières. Une licence économique, légale ou commerciale fonctionne également. Cependant, vous pouvez acheter la carte T à différents niveaux d’entraînement, en respectant les conditions suivantes :

A lire également : Quelle est la différence entre un avocat et un notaire ?

➔ Si vous n’avez pas de diplôme, il sera nécessaire de justifier au moins dix ans d’expérience dans un courtier, avec une personne qui a réduit la carte T à quatre ans à titre de cadre supérieur.

➔ Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat , vous devez travailler pendant trois ans comme travailleur temporaire, accompagné d’une personne avec la carte T.

A voir aussi : Quel métier faire à 45 ans ?

Validation des acquis et de l’expérience (EAU)

Une autre solution consiste à obtenir la carte T en effectuant une validation de l’expérience acquise (Émirats arabes unis).

Les EAU sont un titre délivré par l’État qui consiste à recueillir au moins une année d’expérience complète, par le biais de stages, de cours de formation ou simplement dans le cadre de votre travail. Ensuite, vous présentez une thèse pour un jury qui vous évalue et délivre un diplôme correspondant à vos compétences.

Cependant, tous les diplômes ne permettent pas nécessairement d’accéder à la carte transactionnelle . (Voir la liste des diplômes admissibles sur la carte T). vous encourage à acquérir au moins trois ans d’expérience dans une agence (par l’intermédiaire d’une BTS Real Estate Professions E.A.U ou d’une Gestion ou d’Unités Commerciales BTS) pour obtenir la carte de transaction immobilière.

Documents à justifier dans l’administration

La validation d’un niveau d’éducation n’est que la première étape de l’obtention de la carte T. Vous devez soumettre les pièces justificatives suivantes à l’administration de la CCI :

  • Un bulletin n°2 avec un enregistrement vide . Ne soyez pas inaptes ou ne faites pas l’objet d’une interdiction d’exercer votre profession.
  • Professionnel de la fonction publique .
  • Inscription au registre des commerces et des entreprises via le site infograft.
  • Un compte bloqué (Il est utilisé pour payer de l’argent pour les transactions immobilières).

Enfin, une déclaration de garantie financière n’engageque les agents détenteurs de fonds, d’instruments ou de titres . Si tel est le cas, vous devrez déposer un acompte d’environ 1000€ à une compagnie d’assurance, une banque ou une Caisse des Dépôts. Il s’agit d’obtenir une garantie de 30 000 euros, les deux premières années de l’exercice, puis 110 000 euros les années suivantes.

Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour obtenir votre T-card ? Découvrez nos articles dédiés à la création d’une agence.

Comment rafraîchir la T-card ?

La carte est renouvelable tous les trois ans et doit être indiquée au moins deux mois avant son expiration.

En outre, le renouvellement de la carte T s’accompagne d’une formation continue, obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans les agences. Ainsi, conformément à Décret n° 2016-173 du 18 février 2016 Si la carte T expire en 2019, vous devez suivre 42 heures de formation continue.

En outre, la carte T doit être renouvelée par lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception . Veuillez noter que si vous ne renouvelez pas votre carte de courtage professionnel dans le délai spécifié, votre carte ne sera plus valide. Vous devrez donc demander une nouvelle carte et prouver à nouveau vos compétences professionnelles.

Travailler en tant que courtier à l’étranger (UE)

Si vous êtes français et souhaitez exercer votre profession dans un autre pays de l’Union européenne, vous devez posséder une carte de visite européenne (connue sous le nom EPC ou CPE). Avec cette carte lumineuse électronique, les courtiers peuvent bénéficier d’une procédure simplifiée pour reconnaître les compétences professionnelles. Cette formalité administrative vous empêche d’utiliser le besoin de renvoyer les pièces justificatives lorsque vous demandez à travailler dans d’autres pays de l’UE.

La carte EPC est valide pendant 18 mois lorsqu’elle travaille temporairement dans un autre pays de l’UE. Mais il est valable à vie si vous vous établissez définitivement dans un autre pays pour y exercer votre profession. Pour obtenir votre carte EPC, vous devez créer un compte sur le site internet EU Login et fournir les pièces justificatives requises.

Si vous travaillez en tant qu’étranger européen en France, vous devez avoir votre activité auprès de l’ICC . Vous devez être autorisé à exploiter légalement votre société immobilière, en fonction de la réglementation de votre pays d’origine. Cependant, vous ne pouvez exercer votre profession qu’occasionnellement pendant une période maximale de 18 mois.

Combien coûte la carte transactionnelle ?

Le coût de la carte T peut varier en fonction du nombre d’employés de l’agence. En effet, un personne seule devra compter au moins 250 euros pour obtenir la célèbre carte immobilière, dans la première année (en cas de changement, cela coûtera 50 euros).

Si vous souhaitez élargir votre équipe et émettre ainsi un certificat pour l’un de vos négociateurs ou agents, cela vous coûtera 50 euros de plus. Enfin, le prix de renouvellement de la carte est de 120€ .

Conclure sur la carte immobilière pro

Plusieurs solutions sont possibles pour obtenir la carte transactionnelle. Cependant, il faudra prendre de nombreuses mesures pour l’obtenir. Une fois en votre possession, il vous permettra de créer votre courtier, d’entrer des mandats de manière indépendante, puis de recruter des agents commerciaux.

En passant, si la création de votre propre structure est un projet déjà bien avancé, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous.

vous pourriez aussi aimer