Construction : pourquoi un alignement correct des bastaings est-il essentiel ?

Pièce de bois de forme rectangulaire, le bastaing est un matériau qui s’avère indispensable dans de nombreux projets de construction. Il s’utilise pour la constitution de charpentes traditionnelles et de planchers en bois. Suivant sa portée, il peut supporter des charges non négligeables. L’alignement de bastaings pour la mise en place d’une structure est un enjeu capital lors de la construction. Nous vous disons tout sur le sujet ici.

Comment vous assurer de bien aligner des bastaings ?

Le maniement des bastaings dans le cadre de la construction est une tâche qui nécessite des connaissances spécifiques. Si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez toutefois le faire. Pour vous assurer de bien aligner des bastaings, commencez par vous référer à la norme DTU. Cette dernière donne les indications à suivre pour réussir la pose de ces pièces. Notez déjà qu’il vous faut respecter un entraxe de 40 centimètres au moins entre deux poutres.

A lire aussi : Comment choisir une entreprise de rénovation pour l’installation d’un kit électrique chez soi ?

Chacune de ces dernières est à caler avec des bastaings aux deux extrémités pour marquer le début et la fin du solivage. Ce faisant, vous saurez le nombre de bastaings qu’il vous faudra pour réussir un alignement parfait sur l’ensemble de la structure. Signalons que ce nombre sera fonction du format des pièces de bois. Lorsque la norme DTU est respectée, l’alignement des bastaings est généralement bien exécuté. Cela permet également de relever l’aspect esthétique d’une charpente traditionnelle.

Un mauvais alignement des bastaings peut impacter la robustesse du solivage. Ce dernier peut ainsi se révéler fragile et incapable de supporter la charge à laquelle il est soumis. Les conséquences sur la structure peuvent aller du détachement de certaines pièces jusqu’au déséquilibre de l’ensemble ; d’où l’intérêt de bien aligner des bastaings.

A découvrir également : Quels avantages offre une tuile romane pour une toiture ?

bien aligner des bastaings

Comment les bastaings sont-ils utilisés dans un projet de construction ?

Le bastaing est souvent confondu avec le madrier. Soulignons d’emblée que le premier est plus léger que le second, ce qui le rend facile à travailler. Le bastaing est plus polyvalent que le madrier. Fait en bois résineux, il est durable, surtout lorsqu’un traitement spécifique lui est appliqué. Il a également l’avantage d’être moins coûteux que le madrier. Les bastaings sont des pièces essentielles dans une charpente traditionnelle. Pour créer cette dernière, ils sont alignés de façon horizontale contre les murs ou les poutres.

Les bastaings sont notamment utilisés dans un projet de construction pour renforcer la solidité des chevrons au niveau de la charpente. À cette fin, les différentes pièces peuvent être assemblées par vissage ou par utilisation de sabots de charpente. Dans le premier cas, des vis de 4 à 10 centimètres sont employées. Un renfort métallique est généralement nécessaire pour assurer un vissage impeccable des bastaings et des chevrons. Dans le second cas, vous pouvez vous servir de sabots de charpente dotés d’ailes extérieures ou intérieures en fonction des caractéristiques des pièces à assembler.

Lorsqu’il s’agit de créer un plancher en bois, les bastaings s’emploient pour apporter davantage de résistance aux éléments de la structure. Ils sont utiles pour créer des planchers porteurs et non porteurs. Pour jouer pleinement leur rôle au niveau de la charpente comme du plancher, les bastaings doivent être bien alignés.

vous pourriez aussi aimer