Est-ce securise d’utiliser les services en ligne de ma banque ?

Les banques en ligne sont sûres, à condition que vous preniez quelques mesures simples pour protéger vos informations. Avec les bonnes mesures de sécurité, avoir accès à votre compte en ligne ou encore ouvrir un compte courant en ligne vous offre de nombreux avantages. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon du sujet.

Les fonctions en ligne des banques sont-elles sûres ?

Oui, les banques en ligne sont sûres. Aujourd’hui, toutes les options en ligne de votre banque sont sécurisés et vous pouvez presque tout gérer grâce à votre smartphone. Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une connexion Internet sécurisée et d’informations personnelles préparées, comme une pièce d’identité. Le processus d’ouverture d’un compte en ligne est similaire à celui de l’ouverture d’un compte en agence, mais prenez quelques précautions pour vous assurer que les informations personnelles sont protégées des cyberattaques.

A lire également : Comment savoir combien peut-on emprunter pour un prêt immobilier ?

Assurez-vous que le réseau utilisé pour vous connecter à l’internet est sécurisé. Les réseaux Wi-Fi publics sont à éviter. Une façon de s’assurer que votre connexion est sécurisée est d’utiliser un VPN. Il est également important de créer un mot de passe unique et difficile à deviner. Il sera ainsi plus difficile pour les pirates de s’introduire dans un compte et de commettre une usurpation d’identité.

A voir aussi : Crédit renouvelable : fonctionnement, avantages et inconvénients

Mesures de sécurité pour les opérations bancaires en ligne

Qu’il s’agisse d’utiliser une banque en ligne ou d’effectuer des opérations bancaires en ligne dans une banque traditionnelle, le respect de certaines bonnes pratiques peut vous permettre de protéger votre argent :

  • Saisissez le site Web de la banque dans votre navigateur et n’utilisez pas un lien envoyé par e-mail ou reçu par SMS, ce qui peut vous aider à éviter les escroqueries.
  • Assurez-vous que le site web de la banque utilise une adresse web HTTPS avant de vous connecter.
  • Changez régulièrement votre mot de passe et ne l’utilisez nulle part ailleurs.
  • Utilisez l’authentification multifactorielle. Le processus en deux étapes peut sembler être un travail supplémentaire, mais il ajoute une autre couche de sécurité, généralement sous la forme d’un code reçu par SMS.
  • Prévoyez des alertes par SMS pour vous informer des transactions ou des retraits non autorisés.
  • Envisagez un réseau privé virtuel, un service qui crypte votre connexion internet pour la sécuriser. Utilisez un VPN sur votre ordinateur portable, votre tablette et votre smartphone.
  • Regardez si votre banque vous permet d’utiliser un mot de passe verbal pour protéger davantage votre compte.
  • Envisagez de télécharger un logiciel de protection contre le vol d’identité. Ces services peuvent souvent être accompagnés de plusieurs mesures de protection regroupées en une seule, notamment un VPN et la surveillance des mots de passe.

Les opérations bancaires en ligne offrent de nombreux avantages. De nombreux comptes en ligne offrent un accès gratuit à un vaste réseau de guichets automatiques, ce qui rend la recherche de guichets automatiques gratuits plus pratique que de se rendre au guichet automatique de votre banque physique. Vous n’aurez habituellement pas de frais de maintenance pour vos opérations en ligne. Il peut être plus facile d’accéder à vos comptes et de les gérer en allant simplement en ligne ou en contactant virtuellement un représentant de la banque.

vous pourriez aussi aimer