Comment mettre la terre dans une maison ancienne ?

5

Dans une maison, comme dans un bâtiment ou un appartement, la mise à la terre est obligatoire. En effet, il sécurise l’ensemble de votre installation électrique et vous protège tous les jours. Obligatoire dans tout type de bâtiment, la mise à la terre fait partie des travaux à effectuer lors de la construction ou de la rénovation électrique de votre maison.

Pourquoi la mise à la terre est-elle obligatoire ?

La mise à la terre de toute installation électrique est imposée depuis 1969. Si elle a évolué depuis cette date, elle est maintenant sur la norme NFC 15-100 sur laquelle on peut compter. Ce support électrique a été mis à jour pour la dernière fois en 2015, selon ce dernier, toutes les prises et interrupteurs d’une maison doivent nécessairement être connectés à la prise de terre. Les pièces les plus risquées comme la salle de bain et la cuisine sont bien sûr impliquées, mais c’est aussi le cas du salon, des chambres, etc.

A lire en complément : Est-ce qu'on peut faire du bruit le dimanche ?

À l’origine, lorsque cette norme a été créée en 1969, seules les parties d’eau étaient impliquées. Attention, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Envisagez la révision de votre système électrique si votre maison a été construite avant 1991.

A découvrir également : Quels sont les 3 ingrédients d'un DPE ?

Mise à la terre de l’installation électrique

Recevez mon estimation Faire la différence entre la mise à la terre et la mise à la terre

Bien que les deux expressions soient utilisées de façon interchangeable, elles ne signifient pas la même chose. En fait, la mise à la terre se réfère aux divers dispositifs qui permettent l’évacuation de l’excès de courant à la sortie sur le sol.

Pendant ce temps, la sortie au sol se réfère à l’élément conducteur installé profondément dans le sol. Ainsi, la prise de terre est seulement l’appareil d’extrémité de l’ensemble du circuit de mise à la terre de votre installation électrique.

Quel est le rôle de la mise à la terre ?

La prise de terre est connectée au panneau électrique et fait une connexion directe à le sol possible. La sortie au sol est enterrée à plusieurs mètres sous terre et évacue l’électricité lorsqu’un fil est endommagé ou mal isolé.

Cela signifie que la mise à la terre vous empêche d’obtenir un choc électrique ou au moins minimise son impact. L’absence de prise de mise à la terre dans votre installation électrique vous met immédiatement en danger en cas de panne de votre système électrique.

Le rôle de la mise à la terre est donc de réduire le risque d’électrification et d’électrocution, c’est pourquoi il est obligatoire dans tous les bâtiments, d’où ceux destinés au logement.

En cas de fuite de courant, la prise de terre joue également un rôle essentiel. En effet, en détectant la fuite inhabituelle de courant, il activera le RCD pour éteindre l’alimentation. Vous avertit qu’un problème a été identifié avec un appareil électrique.

Quand devriez-vous planifier les travaux de mise à la terre ?

Pour une maison ou appartement, que ce soit nouveau ou ancien, vous comprendrez que la mise à la terre est obligatoire. Dans les vieilles maisons construites avant 1969, il est essentiel d’avoir fait l’échouement, ce qui n’a peut-être jamais été fait à nouveau. Les professionnels du réseau IZI by EDF vous conseillent d’amener un électricien pour faire les normes électriques nécessaires pour assurer la sécurité de votre logement conformément aux exigences actuelles.

Quelles maisons sont impliquées ?

En effet, si vous investissez dans une nouvelle maison, alors dans les travaux de construction, la mise à la terre est automatiquement fournie. Donc tu n’as pas à t’en inquiéter. Les professionnels du réseau IZI par EDF vous conseillent de faire vérifier votre installation électrique au cas où il s’agit d’une vieille maison.

Quel professionnel pour les travaux de mise à la terre ?

Pour la mise à la terre obligatoire de votre installation, vous devez activer un professionnel de l’électricité qui est autorisé à effectuer ce type de travail. Il installera le panneau électrique de la maison se connecter à un boîtier étanche, non corrosif placé sous terre, à plusieurs mètres de la maison.

Le prix d’une mise à la terre

Les travaux de mise à la terre sont effectués par des électriciens. Le coût de cette intervention est généralement compris entre 500 et 1 000€, en fonction de la complexité de l’opération et de la technique choisie.

Dans un appartement, l’électricien doit connecter le panneau électrique de votre logement à la mise à la terre du bâtiment. Le prix est généralement inférieur à celui d’une maison. En effet, si la connexion peut être effectuée au même étage, le prix d’une mise à la terre pour un appartement est compris entre 300 et 500€.

Toutes les parties métalliques du boîtier doivent également être mises à la terre, y compris les cadres de portes.

Mise à la terre de l’installation électrique

⏱️ Votre estimation en 2

minutes Recevez mon estimation

vous pourriez aussi aimer