Quels sont les 3 ingrédients d’un DPE ?

10

Vous avez probablement entendu parler d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Cependant, savez-vous exactement ce que c’est et dans quel cadre il est utilisé ? Il s’agit de l’une des directives européennes visant à réduire et à construire la consommation d’énergie dans les bâtiments existants. Il s’agit d’une procédure obligatoire lors d’une vente de biens immobiliers (depuis le 1er novembre 2006) et lors d’une location (depuis le 1er juillet 2007). Nous expliquons tout sur ce sujet !

À quoi sert un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est un indicateur très important pour l’achat ou la location d’une maison ou d’un appartement. Il évalue la consommation d’énergie et son impact sur l’environnement en termes d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, plus les locaux consomment d’énergie, plus les factures des locataires ou des acheteurs seront salées.

A lire aussi : Comment décorer sa maison sans se ruiner ?

Donc, il s’agit d’un document qui vous donne une image claire et complète de l’isolation d’un logement, ainsi que sa consommation dans le chauffage et électricité. Obligatoire et valable 10 ans, le DCE doit être remis aux locataires ou acheteurs de biens immobiliers.

Le contenu d’un diagnostic de performance énergétique

Le DPE devrait contenir beaucoup d’informations sur l’équipement de logement, que ce soit le chauffage, la climatisation, la ventilation et bien plus encore. Il devrait également inclure les données utilisées pour calculer la notation DPE, ainsi que les recommandations de l’expert en diagnostic immobilier pour optimiser les performances du logement. Le plus important est que l’EPD contienne des étiquettes énergétiques et climatiques.

A lire également : Quels sont les dangers de l'électricité à la maison ?

Étiquette énergétique

Il s’agit d’une étiquette à code couleur qui varie du vert au rouge. Il s’agit de mesurer la consommation annuelle des maisons énergétiques. Le « kWh ep. /m2.an » est l’unité de mesure utilisée. Plus le nombre sur l’étiquette est élevé, plus le cas est consommatrice d’énergie.

Label climatique

Il s’agit d’un indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre produite par un logement sera éjecté. Le « Kg » est l’unité de mesure utilisée. Plus l’indicateur est grand, plus le logement libère une quantité importante de CO2 dans l’environnement.

Dans tous les cas, vous pouvez facilement identifier la performance énergétique d’un logement en prenant en compte les codes de couleur et/ou lettres correspondants (A à G). Par exemple, un logement de catégorie A est le logement le plus économe en énergie et les émissions de gaz à effet de serre les plus faibles. Les logements de catégorie G sont les plus gourmands en énergie et les émissions de gaz à effet de serre les plus fortes.

À qui un APB devrait-il être confié ?

L’ APB ne peut être exécutée que par un technicien agréé en diagnostic immobilier. De plus, il doit avoir souscrit une assurance couvrant à la fois ses interventions et sa responsabilité professionnelle. Et exactement, Allodiagnostic est capable d’effectuer un diagnostic de performance énergétique lors d’une vente ou de la location de votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails informations !

vous pourriez aussi aimer