Quels avantages offre une tuile romane pour une toiture ?

L’utilisation des tuiles remonte à plusieurs années. Elles servaient à recouvrir les toits des logements. Aujourd’hui encore, elles existent et deviennent très courantes en France ces dernières années. Mais, quels sont les avantages qu’offre une tuile romane pour une toiture ? Réponses dans cet article.

Quels sont les avantages de la tuile romane canal pour la toiture ?

La tuile romane canal présente plusieurs avantages pour la toiture. Parmi ceux-ci, on a :

A lire également : Quels sont les dangers de l'électricité à la maison ?

La résistance

La tuile romane canal est un matériau résistant et rigide, qu’elle soit en béton ou en terre cuite. Une fois installée avec succès, elle protège la toiture des effets que pourraient causer des vents très forts. Sa durée de vie est estimée à 30 ans environ lorsqu’elle est en terre cuite et à 50 ans lorsqu’elle est en béton. Mais, avec un bon entretien, elle peut durer encore plus longtemps. Par ailleurs, notons que la tuile peut résister au feu. Elle peut donc convenir dans les régions où on note un grand risque d’incendie.

L’esthétique

Sur le plan esthétique, la tuile romane canal se décline sous plusieurs coloris. Le plus souvent, on le retrouve en couleur rouge. Vous pouvez aussi opter pour une tuile verte ou blanche. Cependant, notons que la couleur à choisir pour votre toile doit se faire suivant les règles d’urbanisme en vigueur. En ce qui concerne la forme, vous avez diverses possibilités. Entre autres, on a la tuile panne ou la tuile canal pour les toits à pente faible. On peut aussi avoir la tuile romane ou la tuile à emboîtement pour les pentes intermédiaires.

A voir aussi : Quelles sont les différentes solutions pour l’installation de rupteurs de pont thermique ?

L’isolation thermique

La particularité avec la tuile en béton ou en terre cuite est qu’elle est très isolante sur le plan thermique. Avec ses pouvoirs thermo réfléchissants, elle arrive à isoler aussi bien du froid que de la chaleur. Aussi, elle reste insensible et imperturbable à l’humidité. Il faut noter que la tuile romane canal est maniable malgré son lourd poids. On peut donc facilement la remplacer lorsqu’elle s’abîme.

L’écologie

La tuile romane canal présente un avantage écologique. En effet, elle est faite de matériaux naturels et est 100% recyclable. Pour preuve, la plupart des fabrications se font localement. D’ailleurs, vous avez la possibilité de trouver aujourd’hui des tuiles photovoltaïques. Ces dernières permettent de produire de propre électricité à partir des rayons solaires.

Comment entretenir une toiture en tuile romane canal ?

La toiture en tuile romane canal requiert un entretien rigoureux et régulier. Cela doit se faire au minimum une fois chaque année. En cas d’intempéries, notamment une tempête, vous devez inspecter le toit afin d’identifier les tuiles cassées pour remplacement. De plus, vous devez enlever de la toiture les débris et les saletés qui s’y trouvent et qui empêchent l’évacuation des eaux. Pendant que vous y êtes, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression. Car ce dispositif pourrait facilement détériorer vos tuiles. Ce qui augmenterait la probabilité que l’eau s’y infiltre. Pour éviter tout ce désagrément, utilisez tout simplement une brosse. Par ailleurs en cas d’apparition de mousse sur la toiture, supprimez-là pour favoriser l’évacuation.

Quel est le prix de la pose d’une toiture en tuile romane canal ?

Qu’on se le dise, la pose d’une toiture en tuile romane canal s’avère très coûteux. Cependant, le prix peut varier selon le matériau des tuiles, leur forme et leur couleur. En moyenne, on peut estimer le montant d’une toiture en tuiles posée par un professionnel à 150 €/m². Toutefois, notons que ce type de toiture coûte moins cher que d’autres toitures, dont celle en ardoise.

vous pourriez aussi aimer