Diagnostics immobilier à Marseille : comment choisir un bon diagnostiqueur ?

Planifiez-vous de vendre ou de mettre votre bien immobilier en location ? Dans cette optique, la réalisation de plusieurs formalités administratives sera indispensable. Entre autres, la fourniture de diagnostics immobiliers constitue un gage de conformité du bien lors de la signature de la promesse de vente ou du bail de location. Ainsi, zoom sur les critères de choix pour trouver un diagnostiqueur compétent.

Faire un diagnostic immobilier à Marseille avec : un diagnostiqueur certifié

Procéder à des diagnostics immobiliers constitue une obligation légale en France en cas de vente ou de location d’une bien immobilier. En effet, cette démarche a pour objectif d’informer les acquéreurs et locataires sur l’état du bien et les risques potentiellement présents. Dans ce cadre, bien choisir le professionnel en charge de diagnostiquer les lieux s’avère être primordial.

A lire aussi : Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

Pour ce faire, pensez à vérifier que les compétences du prestataire soient bien validées par un organisme agréé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Dans cette optique, visitez ce site https://legaldiag.fr/ pour en savoir davantage sur les services proposés par une société expert en diagnostics immobilier à Marseille.

Un prestataire souscrit à une assurance

L’erreur est humaine et pour éviter d’éventuels conflits, il vous faudra sélectionner une entreprise de diagnostic immobilier souscrit à une assurance de responsabilité civile professionnelle à Marseille. Ce critère est notamment stipulé par l’article R271-2 du code de la construction et de l’habitation (CCH) et impose une assurance dont la valeur monétaire ne doit être en dessous de 300 000 euros. 

A lire aussi : Comment acheter un bien immobilier neuf ?

D’ailleurs, lors de la réalisation de la prestation, le diagnostiqueur sera tenu de présenter le diagnostic effectué, accompagné d’une attestation d’assurance pour assurer une meilleure transparence. De cette manière, vous serez en mesure d’éviter de mauvaises surprises et d’être plus serein suite à l’inspection des lieux.

Un professionnel proposant un tarif viable

Avant d’opter pour une société de diagnostics immobilier à Marseille, il est recommandé de prévoir ou de lister les prestations nécessaires en cas de vente ou location, telles que :

  • Le diagnostic de performance énergétique ;
  • L’état des risques et pollutions ;
  • Le diagnostic de bruit ;
  • L’état d’installation intérieure de gaz ;
  • Etc.

Par la suite, pensez à effectuer un devis pour bénéficier d’une estimation du coût des services. Dans cette optique, il est recommandé de comparer les tarifs de plusieurs diagnostiqueurs pour tirer avantage de l’offre ayant le meilleur rapport qualité-prix. Néanmoins, méfiez-vous des prestataires proposant des tarifs trop bas et dirigez-vous vers des prix plutôt justes et raisonnables.

Un diagnostiqueur ayant une bonne réputation

La réputation de la société de diagnostics immobilier à Marseille fait partie des éléments à prendre en compte lors de votre prospection. Dans ce cadre, étant donné que la majorité des professionnels dispose d’un site internet, il sera utile d’examiner sa présence en ligne. Pour ce faire, pensez à consulter le référencement du site mais également les avis et recommandations laissés par les clients du prestataire.

En outre, vous pourrez également vous renseigner sur la santé financière de l’entreprise en vérifiant sa pérennité. En effet, plus un établissement dure dans le temps, plus son activité est sollicitée sur le marché.

Un prestataire indépendant et impartial

Selon l’article R271-3 du CCH et modifié par le décret d’octobre 2010, l’indépendance et l’impartialité du diagnostiqueur s’assimile à des éléments encadrés par la loi. Cela sous-entend qu’une société de diagnostics immobilier à Marseille ne peut en aucun cas commissionner des apporteurs d’affaires. Ainsi, il est strictement interdit de demander à des agents immobiliers ou à des entreprises de travaux de conduire le diagnostiqueur vers des clients sous couvert de rémunération ou de rétribution indirecte.

Par ailleurs, la société devra mettre à disposition plusieurs diagnostiqueurs à son client pour lui offrir le droit de faire son choix.

vous pourriez aussi aimer