Vendre avec une agence, comment limiter les coûts ?

50

Lors de la vente d’un bien immobilier, les frais de l’agence immobilière s’avèrent souvent être une dépense considérable. Par conséquent, les vendeurs ou les propriétaires cherchent une agence qui offre des coûts raisonnables. Par quels moyens limiter les commissions d’agences ?

A lire également : Division foncière : pourquoi recourir à un géomètre

Pourquoi confier la vente à une agence immobilière ?

Accorder une mission particulière à une agence immobilière offre beaucoup d’avantages. Si le secteur du marché immobilier n’est pas dans vos compétences, faites appel à une agence. Ces agences sont des professionnels possédant des expériences dans l’univers de la vente et l’achat immobilier. Elle permet d’avoir une évaluation précise des prix des appartements et des maisons.

Savoir estimer la valeur d’un bien immobilier qui vous a servi de domicile n’est pas donné à tout le monde. De ce fait, avoir recours à un professionnel est nécessaire. Ce dernier va évaluer la valeur réelle du bien en fonction de son caractère, l’état et la localisation de la maison.

A lire aussi : Comment déclarer les revenus d’une SCPI ?

Vous aurez tous les renseignements nécessaires sur hosman.co concernant la vente d’un immobilier. Signer le contrat de mandat exclusif est obligatoire pour faire affaire une agence immobilière. Dans la conclusion du contrat, elle va se charger de tout ce qui concerne les services et les procédures de vente. En outre, les agents vont s’occuper de l’annonce, des publicités tout en vous conseillant sur la procédure à adopter. La gestion des contacts et des acheteurs sera également à sa charge.

Qu’en est-il des tarifs de l’agence ?

Les tarifs de l’agence sont généralement calculés en pourcentage, ils peuvent inclure d’énormes coûts pour le vendeur ainsi que pour l’acheteur. Tous les professionnels et agents immobiliers ont le droit de fixer eux-même leurs prix. Les agences ont aussi leur propre tarif, mais elles ont l’obligation de l’afficher dans le contrat et dans son site Internet.

Le tarif dans le domaine de l’immobilier se base sur l’accroissement des prix de vente. De manière générale, il est compris entre 5 et 8 %. Dans certains cas, les frais s’avèrent plus élevés. Quelques agences exigent même une commission de plus de 15 % du prix de vente. D’ailleurs, le vendeur ou l’acheteur peut être le responsable de son paiement.

Les solutions pour limiter les coûts ?

Hormis l’encaissement de la commission de l’agent, il faut également payer des frais supplémentaires. Ce sont les frais d’agence qui, bien évidemment, seront encaissés par l’agence.

Pourtant, il peut être trop élevé. Pour limiter les coûts, il existe certaines démarches bénéfiques pour votre budget. Les frais d’agence peuvent varier du simple au double ou même au triple. Le mieux est donc d’effectuer une comparaison entre les agences immobilières. Ceci dit, certaines agences proposent aussi des frais fixes pour que vous bénéficiez en même temps d’un service optimal.

Donc, la commission n’est pas variable, c’est plus fiable. Il est aussi possible de négocier le coût de l’agent immobilier en jouant des arguments. L’avantage avec la négociation est que la valeur de l’économie dont vous allez pouvoir bénéficier ne dépendra que de vous.

vous pourriez aussi aimer