Quel matériau choisir pour construire sa maison ?

Choisir le matériau de construction d’une maison n’est pas un hasard. En effet, brique, béton ou encore bois déterminent à la fois l’apparence de la maison, mais aussi le confort qu’elle va rendre. Quelques conseils pour en savoir plus sur les matériaux de construction d’une maison.

Le béton, le régulateur de saison

Le béton ou béton cellulaire est une sorte de structure alvéolaire. Idéal pour l’isolation thermique, le béton cellulaire est utilisé par de prestigieux chais bordelais pour leurs cuvées millésimes. Constitué de sable, de chaux, de ciment, d’eau et d’aluminium, il gonfle tel un pain pour avoir sa structure particulière. C’est cette structure en alvéole qui lui permet d’éviter les grands écarts de température à l’intérieur de l’habitation. Par ailleurs, ce matériau est léger et facile à découper. Il convient donc à la plupart des constructions.

A voir aussi : Comment louer un logement au RSA ?

Le bois, l’intemporel

Après quelques décennies de désintérêt, le bois revient à la mode. Symbole de durabilité et d’écologie, il progresse d’années en années dans les habitudes de construction. Contrairement aux idées reçues, ce matériau noble, par excellence, est résistant et durable s’il est bien entretenu. Si la maison en bois massif reste assez confidentielle, celle en ossature en bois devient commune. Il faut dire qu’elle a de sérieux avantages comme un chantier plus court, une construction partielle en usine et une grande adaptabilité. Le bois se prête également très bien aux travaux de rénovation ou d’agrandissement.

La brique, la plus écologique

Depuis quelques années, la brique a fortement évolué. Ce matériau est devenu plus écologique. La brique a aussi amélioré ses performances thermiques. Ainsi, aujourd’hui, ses alvéoles sont isolés avec de la laine de roche, augmentant ainsi sa capacité d’isolation. De plus, ses joints ne sont plus en ciment friable. Ils sont collés au millimètre près par de la mousse de polyuréthane. Ce procédé permet aussi de diminuer la durée des travaux.

A découvrir également : Quel investissement en 2021 ?

En béton cellulaire, en bois ou en brique, les maisons sont aujourd’hui bien mieux isolées. Le choix du matériau dépend alors plus du goût des propriétaires et des besoins logistiques. Chacun a son charme et offre différents avantages.

vous pourriez aussi aimer