Quel salaire pour emprunter 12.000 euros ?

Souhaitez-vous connaître le salaire à avoir pour faire un prêt de 12 000 euros ? Pour réaliser un projet personnel, l’un des moyens que vous avez à votre portée est de faire un prêt bancaire. Dans ce cas, votre revenu mensuel est pris en compte afin de savoir si vous êtes éligible au montant que vous voulez emprunter. Voici le salaire mensuel qu’il faut avoir pour faire un prêt de 12 000 euros.

Le revenu mensuel pour faire emprunter 12 000 euros

Emprunter 12 000 euros représente l’équivalent de 5,3 fois du salaire net moyen et 8 fois le salaire minimum. Alors, pour avoir un prêt d’un tel montant, vous devez avoir un revenu mensuel minimum.

A découvrir également : Comment connaître la valeur d'une maison ?

Il s’agit du salaire minimum de croissance, sous réserve que ce prêt ne fasse pas 7 ans. L’autre borne pour être en mesure d’emprunter 12 000 euros est d’avoir un salaire de 5100 euros en moyenne lorsque vous voulez faire le remboursement sur une année.

Alors, il faut un salaire compris entre 1500 euros et 5100 euros pour emprunter 12 000 euros. Dans ce cas, il s’agit d’un crédit à la consommation d’une somme plus ou moins conséquente. Il faut donc bien vous renseigner avant de prendre la décision de faire cet emprunt.

Lire également : Comment bénéficier d'un remboursement pour une prothèse capillaire MGEN

La mensualité ne doit pas aller au-delà de 33 % de votre revenu mensuel. Si vous voulez emprunter 12 000 euros, votre mensualité serait de 1000 euros environ. Un salaire mensuel de 5100 euros est largement suffisant pour procéder aux remboursements.

Les éléments à prendre en compte pour emprunter 12 000 euros

Lorsque vous voulez faire un prêt, il y a certains facteurs qui sont étudiés dans votre dossier de prêt.

Le salaire de l’emprunteur

L’institution de crédit ou la banque fait une étude générale de votre revenu mensuel avant de vous faire un emprunt. Si ce que vous percevez mensuellement ne permet pas de vous faire le prêt, votre demande de crédit sera rejetée par l’institution bancaire.

Il faut noter que l’étude varie en fonction du titre de l’emprunteur. Lorsque vous êtes sous contrat CDD, votre salaire est pris en compte sur les trois dernières années pour réalisation de l’étude.

Pour les fonctionnaires en CDI, la banque prend en compte tout votre revenu mensuel. En ce qui concerne, les primes et les autres sources de revenus sont prises en compte à certaine marge donnée.

Le capital restant à vivre pour emprunter 12 000 euros

Pour les banques et les organismes de crédit, le capital restant à vivre est une information est importante. Elle représente la part de votre salaire qu’il vous reste à dépenser après que vous avez payé vos dettes mensuelles. Il y a une variation qui se trouve au niveau du reste à vivre en raison du degré d’endettement du travail.

Pour vous emprunter 12 000 euros, la banque va d’abord enlever le montant de votre mensualité du reste à vivre. Si votre revenu ne vous permet d’équilibrer, votre dossier de prêt sera refusé.

Les autres critères à prendre en compte pour emprunter 12 000 euros

Prêt de 12 000 euros

Outre les principaux facteurs, les institutions de crédit ont d’autres facteurs qui leur permettent de faire une analyse de votre situation financière.

Le taux d’endettement

Le principe est très simple. Lorsque vous voulez faire un emprunt, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser le tiers de votre salaire mensuel. Alors pour avoir le taux, il faut juste faire le rapport entre les charges que vous avez et votre revenu.

Concernant les charges, il s’agit du loyer, de l’électricité, de l’assurance et bien entendu de toutes les mensualités que vous aurez à payer. Lorsque le rapport donne un bon résultat, la banque vous donne la possibilité d’emprunter 12 000 euros.

La durée de l’emprunt

Les banques et les institutions de crédit doivent tourner à plein temps. De ce fait, il y a une limite qui est fixée en ce qui concerne le paiement de l’emprunt. Cependant, vous devez savoir que la durée a un lien direct avec les intérêts que vous aurez à payer.

Alors, il faut choisir un délai de paiement en tenant compte de votre salaire et de vos primes. Il ne sert à rien d’avoir une courte durée de remboursement si vous n’êtes pas en mesure de faire face à cela.

vous pourriez aussi aimer