Pret selon salaire : les avantages et les inconvénients

Le prêt est un contrat qui relie un emprunteur et un prêteur. Avoir recours à un prêt présente plusieurs avantages pour l’emprunteur, surtout lorsque le taux d’intérêt est bas. Ainsi, pour le financement d’un projet immobilier, il est nécessaire de faire recours aux crédits. Toutefois, en fonction du type de prêt pour lequel vous souscrirez, des avantages et des inconvénients peuvent se présenter. Nous vous exposons dans cet article quelques avantages et inconvénients du prêt selon le salaire.

Les avantages du prêt selon salaire

Le prêt selon votre salaire vous permet d’obtenir un crédit en fonction de vos revenus ou de votre salaire. Plusieurs autres critères sont aussi pris en compte par la banque ou les entreprises de prêt pour vous accorder un crédit.

A découvrir également : Comment bénéficier d'un remboursement pour une prothèse capillaire MGEN

Détermination de votre capacité d’emprunt sur la base de vos revenus

Si vous faites appel à une banque pour demander un crédit immobilier, attendez-vous à une étude de votre situation professionnelle comme financière pour identifier votre capacité d’emprunt. Par ailleurs, la banque ou les entreprises de prêt octroient un crédit immobilier en prenant en compte différents types de revenus de l’emprunteur.

Il s’agit des revenus tels que le salaire net avant impôt, les bénéfices pour les non-salariés, le salaire fixe ou les pensions et allocations. Tout cela fait partie des avantages d’un prêt selon le salaire. Notons que même si le salaire est très important pour un prêt immobilier, certaines entreprises de prêt se basent aussi sur des primes ou des heures supplémentaires pour accepter la demande d’un emprunteur.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 12.000 euros ?

Possibilité de négocier un taux d’intérêt bas

La capacité d’emprunt est le montant maximum que vous pouvez emprunter selon votre salaire. Ce montant est fixé par la banque ou les organismes de prêt en se basant sur votre taux d’endettement. Ce dernier correspond à la part de vos revenus qui vous permettra de rembourser votre emprunt. Il faut noter que la banque tient compte aussi des diverses allocations que vous obtenez en plus de votre salaire, lorsqu’elle vous accorde un crédit.

Par ailleurs, vous devez savoir que le montant total que vous avez la capacité d’emprunter varie en fonction du taux d’intérêt de votre crédit immobilier. Ce dernier bien qu’il s’agisse de la même durée d’emprunt peut changer selon l’établissement. Il est donc préférable de négocier un taux d’intérêt au prix le plus bas possible afin d’obtenir un montant d’emprunt très élevé. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier.

Les inconvénients du prêt selon salaire

Malgré ses avantages, le prêt selon son salaire a quelques inconvénients qu’il est important de connaître en tant qu’emprunteur. En effet, la banque ou les entreprises de prêt se basent sur certains éléments pour rejeter la demande d’un prêt immobilier. Si ce n’est pas le cas, ces éléments peuvent constituer à long terme un risque pour l’emprunteur.

Le reste à vivre et le saut de charge

À force de vous intéresser au taux d’intérêt ou au montant de prêt, vous oubliez souvent deux éléments importants à savoir le reste à vivre et le saut de charge. Ce sont deux indicateurs pris en compte par les banques pour déterminer votre éligibilité à un prêt immobilier. Le reste à vivre regroupe toutes les charges fixes comme la nourriture, la scolarité, l’habillement, les loisirs ou les frais d’électricité. Le saut de charge d’un crédit immobilier est la soustraction entre votre loyer et les mensualités de votre prêt. Par exemple, un emprunteur dont le reste à vivre est très élevé a moins de chance d’avoir recours à un prêt.

Processus long et fastidieux

Pour savoir combien emprunter auprès d’une banque ou d’une entreprise de prêt, vous devez d’abord répondre personnellement à certaines questions sur :

  • le montant de votre apport personnel ;
  • l’achat d’un bien neuf ou ancien ;
  • la capacité de votre emprunt.

Ensuite, il est préférable de vous servir d’un simulateur pour avoir une idée du meilleur taux d’intérêt. Après avoir soumis votre dossier de demande de prêt auprès d’une banque ou d’une entreprise de prêt, ces derniers se chargent de vérifier toutes sortes d’informations. La mensualité, le montant du prêt immobilier ainsi que le coût du crédit seront calculés. Tout ceci peut prendre assez de temps. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de contacter un courtier qui vous aidera dans toutes les démarches.

vous pourriez aussi aimer