Pourquoi adopter le plan de travail en corian ?

Composé par des minéraux naturels et d’une résine acrylique, le corian est résistant, massif et hygiénique. Ce matériau est très à la mode car il peut se prêter à différentes situations.

Du fait qu’il supporte de nombreuses agressions telles que les chocs, la chaleur et les éclaboussures d’eau, il peut être utilisé dans plusieurs pièces de la maison.

Lire également : Quel est le prix du fermage 2019 ?

Le corian trouve particulièrement sa place dans la cuisine notamment sur le plan de travail. Cette surface a besoin d’un matériau solide pour pouvoir supporter l’atmosphère dans la cuisine ainsi que toutes les activités qui s’y passent.

Un atout esthétique extraordinaire

Le corian s’invite particulièrement bien sur le plan de travail de la cuisine à cause de son design irréprochable. En choisissant ce matériau, vous avez de nombreuses possibilités de choix en termes de finition. Vous pouvez avoir une surface polie, sculptée, poncée, taillée, gravée ou encore coupée.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur la procédure de recouvrement de charges de copropriété

En fonction de la décoration de votre intérieur, vous pouvez personnaliser le corian. Il peut se présenter sous de nombreux coloris. Les choix sont nombreux tels que les coloris veinés, marbrés ou pailletés.

Si vous voulez rester dans le minimalisme, le corian peut être tout simplement de couleur unie. Par conséquent, il s’invite dans n’importe quel style de décoration pour la cuisine.

Parmi ses atouts esthétiques, le corian détient un grand avantage sur les autres matériaux qui peuvent revêtir le plan de travail. Les joints sont en effet presque invisibles.

Ce qui fait que la surface est complètement uniforme. Le rendu final sera optimal avec la possibilité d’une précision au millimètre.

Un entretien facile

Lorsque vous opter pour le corian pour votre plan de travail, vous profiterez d’un entretien aisé. Grâce à sa structure non-poreuse, le corian est facile à nettoyer.

Par ailleurs, les bactéries et les moisissures ne peuvent pas se proliférer sur votre plan de travail. C’est pourquoi ce matériau est souvent utilisé dans la cuisine des grands restaurants ou dans les grands établissements hôteliers.

Pour nettoyer votre plan de travail, vous n’avez besoin que d’un chiffon microfibre. Ce dernier est réputé pour ne pas laisser de trace. Même si la surface est particulièrement sale, vous pouvez la laver avec de l’eau abandante puis sécher avec ce type de chiffon.

Par rapport à son entretien, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc afin d’éliminer les tâches causées par les colorants alimentaires ou les graisses. Il est également possible de se servir du mélange de bicarbonate de soude et de l’eau chaude.

Surtout, évitez d’employer des produits agressifs pouvant causer des préjudices sur votre plan de travail. Le corian est en effet sensible aux rayures et peut se détériorer sous l’action des produits tels que l’acétone ou le white spirit.

Un matériau résistant

Le corian est le matériau idéal pour votre plan de travail étant donné qu’il est massif donc extrêmement résistant. Il est également homogène, ce qui fait qu’il peut supporter divers coups.

A côté de cela, le corian a l’avantage de ne pas se délaminer. De ce fait, son état ne va pas changer même face à une utilisation journalière. Il peut même supporter une chaleur jusqu’à 180°C.

On a dit plus haut que le corian n’approuve pas l’utilisation des produits comme l’acétone ou le white spirit. Cependant, il peut résister à de nombreux détergents. Il est tout de même mieux de privilégier les produits dégraissants et détergents naturels.

Une longue durée de vie

La durabilité du corian est surtout issue de sa composition qui est formée de 1/3 de résine acrylique et de 2/3 de minéraux naturels. Sa durée de vie est entre 15 et 20 ans.

Pour prolonger sa durée de vie, les éventuels dégâts peuvent être réparés à l’aide d’une greffe de matière. En plus, le résultat est impeccable puisqu’aucune trace ne sera visible.

Un matériau hygiénique

En possédant un plan de travail en corian, vous profiterez d’une surface complètement homogène grâce à l’absence de joints. C’est pour cela que les moisissures et les bactéries ne pourront pas s’y développer.

L’utilisation du corian respecte la norme internationale DIN EN ISO 846. Un laboratoire indépendant lui a donc attribué une certification de matériau hygiénique.

Le corian est également un matériau non-toxique. Cette propriété lui a valu une place privilégiée dans les établissements comme les hôpitaux. D’après l’administration américaine des denrées alimentaires et médicament, le corian ne contient aucun composé néfaste pour la santé.

Une empreinte écologique excellente

L’utilisation du corian ne cause aucun dégât sur l’environnement. A cause d’un processus de fabrication optimisé, les déchets sont limités. Il en est de même pour la consommation d’énergie.

Le corian et la colle corian ont été d’ailleurs les heureux bénéficiaires d’un label Green Guard. Cette certification a été attribuée grâce à la bonne qualité de l’air dans une pièce où le plan de travail est en corian. Le taux d’émission de COV dans l’atmosphère est également faible.

vous pourriez aussi aimer