Mandataire immobilier : quel est son salaire ?

Le mandataire est une personne travaillant pour le compte d’agences immobilières, ou bien travaillant en tant qu’indépendant. Vous verrez dans cet article ce qu’est un mandataire, quelle est la différence entre ce métier et celui d’agent immobilier et quelles sont ses missions. Ensuite, nous vous donnerons le montant du salaire mandataire immobilier, ainsi que quelques informations sur comment faire ce métier.

Un mandataire, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les mandataires sont des experts qui agissent pour le compte de clients, qui sont le plus souvent des agences immobilières. Ils sont aussi appelés « agents commerciaux indépendants », parce qu’ils effectuent le même travail que les agents immobiliers et commerciaux, sauf qu’ils sont indépendants. Il est indépendant par rapport à ses clients, bien qu’il s’adapte à eux, mais aussi dans son travail, car il travaille en autonomie. Il peut toutefois avoir accès au réseau de l’agence.

A lire aussi : SeLogerpro pour professionnels immobiliers : optimisez votre activité en ligne

Il est vrai que de plus en plus de mandataires travaillent en groupe, mais tout en gardant leur autonomie et leur indépendance. En effet, ils peuvent rejoindre de grandes agences, afin de pouvoir bénéficier de formations et de conseils très utiles à leur carrière.

De plus, s’associer à une agence leur permet d’avoir plus de clients, ce qui est utile lorsqu’on débute dans le métier.

A voir aussi : Les avantages et les inconvénients du recours à une agence immobilière

Mandataire et agent immobilier, quelles différences ?

Ces deux métiers sont très similaires, mais les conditions dans lesquelles les différentes missions sont effectuées ne sont pas les mêmes. En effet, les agents travaillent dans une agence, où ils sont salariés, alors que le mandataire travaille avec une agence avec laquelle il est associé, en tant que microentrepreneur.

Les mandataires immobilier n’ont pas besoin d’avoir un diplôme, contrairement aux agents, mais ils doivent tout de même avoir été formés et être inscrits sur le registre spécial de l’agence commerciale. Ils n’ont pas non plus de carte professionnelle attitrée, mais peuvent utiliser celle de l’agence à laquelle ils se sont associés.

Il y a aussi des différences concernant le paiement. En effet, dans le cas de l’agent, c’est l’agence qui récupère la plus grande partie des honoraires et une petite partie lui revient dans son salaire mensuel. Dans le cas du mandataire, c’est lui-même qui gagne la plus grande partie des honoraires, mais il doit aussi payer l’agence à laquelle il est associé pour les avantages qu’elle lui permet d’avoir.

Les différentes missions d’un mandataire

Le mandataire immobilier a différentes missions :

  • Faire de la prospection et proposer des biens à des prospects afin de les convertir en acheteurs ;
  • Effectuer des visites chez le vendeur ;
  • Intervenir et conseiller les vendeurs et les acheteurs, afin de les aider dans leurs négociations ;
  • Effectuer les formalités administratives en lien avec l’achat et la vente de biens.

Pour faire ce métier, il faut donc savoir convaincre et avoir de bonnes qualités relationnelles. Lorsque les mandataires débutent dans leur métier, ils doivent obtenir leur premier mandat. Ils doivent donc effectuer une campagne de prospection et attirer de nouveaux clients afin de l’obtenir et pouvoir bénéficier ensuite d’une certaine notoriété.

Le salaire du mandataire

S’il travaille à son compte, il a des salaires assez aléatoires, dépendant du nombre de clients qu’il a eu. Dans le cas où il travaillerait avec une agence immobilière, il gagnerait entre 70 et 90 % des commissions accordées à l’entreprise. Plus il est expérimenté et efficace, plus la rémunération du mandataire immobilier est élevée. On compte un salaire entre 1 500 et 3 000 euros par mois pour un débutant. Cela dépend toutefois de la commission.

Comment faire ce métier ?

Pour faire ce métier, comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’y a pas besoin de diplôme. Cependant, il faut avoir de l’expérience dans l’immobilier ou le commerce, ou avoir fait une formation dans ces domaines.

Les avantages et inconvénients de travailler en tant que mandataire immobilier

Les avantages de travailler en tant que mandataire immobilier sont nombreux. C’est un métier qui offre une grande liberté et flexibilité, car le mandataire travaille souvent à son compte et peut organiser ses journées comme il l’entend. Le salaire d’un mandataire immobilier est généralement assez élevé, surtout s’il s’avère être performant.

Travailler en tant que mandataire immobilier comporte aussi des inconvénients. Le fait de travailler pour soi-même signifie qu’il n’y a pas de garantie de revenus réguliers ou stables chaque mois. Effectivement, les commissions perçues par les mandataires peuvent varier considérablement selon la période et la quantité de transactions effectuées.

Étant donné que le marché immobilier est très concurrentiel dans certaines régions géographiques spécifiques, cela peut rendre difficile pour les nouveaux venus sur ce marché d’établir leur clientèle rapidement. De plus, même si certains arguments commerciaux avancés par des vendeurs immobiliers ne peuvent pas être jugés légitimes ou trompeurs, la pression exercée par les clients potentiels pour tenter d’arracher une baisse du prix peut amener ces derniers à perdre confiance en eux-mêmes, au point où ils sont prêts à accepter un accord qui n’est pas nécessairement favorable à leur entreprise ni aux intérêts financiers du vendeur.

Comment se former pour devenir mandataire immobilier ?

Pour devenir mandataire immobilier, pensez à bien noter que la formation ne s’arrête pas après l’obtention du certificat ou du diplôme initial. Effectivement, vous devez suivre régulièrement des mises à jour sur la législation, les nouvelles technologies et autres avancées importantes concernant votre domaine professionnel afin d’être efficace auprès des clients potentiels et leur apporter une valeur ajoutée significative lors des transactions.

Pour devenir mandataire immobilier, pensez à bien suivre la formation initiale et à continuer à vous former régulièrement afin d’être compétent et performant.

vous pourriez aussi aimer