Crédit renouvelable : fonctionnement, avantages et inconvénients

27

Pour permettre aux clients d’acquérir librement tout ce qu’ils souhaitent, les sociétés financières mettent à leur disposition plusieurs moyens. Il s’agit d’un type de prêt permanent qui donne un certain avantage à l’emprunteur. Néanmoins, une mauvaise utilisation de cette réserve peut engendrer de nombreuses conséquences. Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur le crédit renouvelable ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ce crédit.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable constitue un modèle de prêt à la consommation qui vise la mise à portée d’un certain montant permanent à un emprunteur. Le but est de permettre aux créanciers de demander un crédit afin de subvenir à quelques besoins sans limites d’utilisation. C’est en général ce qui différencie le crédit renouvelable du crédit affecté. Il est question donc d’un prêt qu’utilise le débiteur quand il veut et comme il le désire.

A lire aussi : Comment demander une révision du PLU ?

Ce type de crédit est octroyé par un nombre limité de banques et d’institutions financières. Celui-ci est relié à une carte de crédit ou une carte de fidélité afin de faciliter l’emploi. Encore appelé crédit revolving, ce modèle de prêt à un mode de fonctionnement particulier. Le principe consiste à donner l’accès à un emprunteur à une réserve d’argent que ce dernier peut employer à bon escient sans aucune contrainte. Il utilise cette somme librement sans avoir à fournir de pièces justificatives à sa banque.

Une fois que l’emprunteur commence à dépenser son solde débiteur, il doit rembourser des intérêts sur la somme effectivement utilisée. Cela dit, si ce dernier n’utilise pas la réserve allouée au cours de l’échéance, il n’a aucun intérêt à payer. Noter que la réserve se reconstitue au fur et à mesure que l’emprunteur effectue le remboursement. La réserve ainsi reconstituée, le débiteur peut encore passer un crédit s’il le souhaite.

A lire en complément : Comment fonctionne la TPS ?

Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?

Le crédit revolving constitue l’un des crédits les plus adoptés en France. En effet, selon L’Association française des sociétés financières, les crédits renouvelables octroyés en 2018 s’élèvent à 10 milliards d’euros. Ce type de prêt possède de nombreux avantages.

Simplicité d’emploi

Le premier avantage du crédit renouvelable se trouve dans la simplicité d’emploi. En effet, celui-ci se recharge en fonction du remboursement du montant dépensé. La subvention des dépenses est autonome et libre de toutes exigences. Vous n’avez pas besoin d’effectuer des démarches auprès de l’organisme avant de bénéficier de la reconstitution.

Multiplicité des moyens de versement

Le crédit renouvelable est immédiatement employé en fonction du compte de l’emprunteur. Le créancier a la possibilité d’effectuer des virements de son crédit vers son compte-chèques. Il est également possible d’associer le prêt à une carte de crédit ou de fidélité, ce qui favorise l’utilisation. Cela vous offre aussi une autonomie accrue. Vous pouvez payer chez plusieurs marchands avec votre carte et vous pouvez également effectuer des retraits dans les guichets automatiques.

Mensualité en fonction de la somme utilisée

Pour déduire les intérêts, le crédit renouvelable prend en compte la somme des dépenses que vous avez effectuées dans la réserve. Cela dit, l’emprunteur n’est pas obligé de rembourser s’il n’utilise la somme de la réserve. Il faut également noter que le crédit revolving n’étant pas affecté, l’emprunteur peut l’employer pour financer tout type de biens.

Quels sont les inconvénients du crédit revolving ?

Malgré les nombreux avantages du crédit renouvelable, celui-ci dispose tout de même des inconvénients. En effet, le coût de ce crédit est généralement très élevé à cause de ces avantages qui y sont attachés. Des frais annexes peuvent faire grimper les dépenses. Il s’agit des frais relatifs à la délivrance de la carte de crédit par exemple.

En matière de fonctionnement, le crédit renouvelable peut devenir très désavantageux pour certains emprunteurs. En effet, il peut conduire à une situation de surendettement. L’utilisation de la réserve de ce crédit peut donner, chez certaines personnes, l’impression de ne pas dépenser de l’argent. Cela conduira à effectuer des dépenses qu’elle se verra dans l’incapacité de payer. Il faut donc être très vigilant afin de mieux profiter du crédit revolving.

vous pourriez aussi aimer