Comment vendre votre bien immobilier ?

Vous désirez votre bien immobilier. Vous vous demandez donc comment faire ? Quelle solution s’avère la plus efficace ? La plus rapide ? La plus facile ? En lisant cet article, vous découvrirez des solutions intéressantes. 

Le web : du temps à consacrer

Effectivement, il existe différentes solutions pour vendre un bien. Vous pouvez déposer une annonce sur internet. Une multitude de plateformes sont à votre disposition sur la toile. D’ailleurs, le web est à l’heure actuelle, le principal outil de recherche des acheteurs. Cependant, certains sites sont mieux conçus que d’autres, alors, il faudra veiller au grain. Choisissez une plateforme sur laquelle vous pouvez publier des photos ou même des vidéos, rédiger un texte plus large. Certains sites sont plus réputés comme PAP, Le Boncoin, par exemple. Il ne faudra pas oublier de mentionner le diagnostic de performances énergétiques, les charges. Ces indications sont obligatoires depuis la loi Alur de 2014. D’ailleurs, vous devrez aussi indiquer les procédures éventuelles dont fait l’objet votre logement et le nombre de lots de la copropriété. Toutefois, déposer une annonce, demande du temps. En effet, il faudra répondre aux personnes intéressées, fixer des rendez-vous pour les visites… Vous l’aurez compris, cette solution, même si elle reste efficace, vous demandera un temps considérable et pourrait vous causer quelques difficultés. 

A découvrir également : Les entrepôts : quels sont les différents types à connaître 

Une agence immobilière : une vente assurée 

Si vous souhaitez mettre en vente une maison à Lille, vous pouvez avoir recours à une agence immobilière. Des experts s’occuperont de tout, de A à Z. Bien sûr, ils prendront une commission assez conséquente, mais au moins, vous garderez l’esprit tranquille. Ces derniers pourront estimer votre bien afin que vous puissiez le vendre au prix le plus juste et même pourquoi pas, avec une petite plus-value ? Grâce à leurs larges connaissances du secteur immobilier, ils seront en mesure de fixer un prix suffisamment intéressant à vos yeux. De plus, ils pourront vous donner des conseils pertinents qui vous aideront à vendre votre logement dans les plus brefs délais. Cela peut concerner d’éventuels travaux, un changement de peinture, une remise en état de certains équipements… Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire aboutir votre projet. 

Le notaire : un acteur essentiel pour clore la vente

Le notaire peut aussi vous aider à vendre votre habitation. Il jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et l’acheteur. Si la vente se concrétise, il demandera des honoraires, fixés par la loi et selon un mode de calcul bien précis. Quoi qu’il en soit, le notaire sera essentiel lors de la signature de la transaction. En effet, ce professionnel garantira l’authenticité du bien en question, et ce, qu’importe la manière utilisée pour vendre votre bien. Que vous passiez par le web, par une agence immobilière, le passage chez le notaire est obligatoire pour clore la vente. 

A lire en complément : Investir à Brest : les 3 points à connaître sur le marché immobilier brestois

Les diagnostics immobiliers : une étape cruciale

N’oubliez pas que la vente d’une maison, ou d’un appartement, engendre des dépenses. Effectivement, il sera obligatoire d’établir des diagnostics sanitaires tels que les performances énergétiques, plomb, gaz, termites, électricité, amiante… Vous devrez impérativement faire appel à un diagnostiqueur professionnel. Les tarifs sont en général, fixés entre 300 et 400 €. Ces diagnostics sont obligatoires, alors, vous ne pourrez pas faire l’impasse dessus.  

vous pourriez aussi aimer