Comment trouver le meilleur négociateur immobilier ?

Il est essentiel d’engager le bon professionnel de l’immobilier pour obtenir la meilleure offre possible, que vous achetiez ou vendiez. Savoir quelles questions poser vous aidera à déterminer si quelqu’un est la bonne personne pour vous.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à chercher et à trouver le meilleur négociateur immobilier pour vous.

A lire également : Comment réussir un business immobilier ?

Votre réseau personnel.

Demandez à toutes les personnes que vous connaissez, y compris les collègues de travail et les voisins qui ont récemment acheté ou vendu. N’oubliez pas d’utiliser également vos connexions sur les réseaux sociaux. Une recommandation personnelle de quelqu’un en qui vous avez confiance peut avoir beaucoup de poids. Elle peut également vous donner un aperçu réaliste de la façon dont le négociateur gère le processus et vous permettre de savoir si vous pourriez travailler correctement avec cette personne. Mais que fait le négociateur exactement ? Apprenez le métier negociateur immobilier.

Faites des recherches.

Examinez la présence en ligne de chaque négociateur, y compris les réseaux sociaux et les évaluations des consommateurs.

A lire également : Qui doit aller à l'Assemblée générale entre le compromis et l'acte de vente ?

Sources de référence officielles.

Vérifier auprès de la chambre de commerce locale où vous prévoyez d’acheter ou de vendre peut être un bon moyen de trouver des négociateurs qui sont actifs dans leur communauté locale. Une autre option consiste à contacter des sociétés de courtage immobilier, en choisissant soit une société connue au niveau national, soit une marque indépendante qui a une forte présence locale et une bonne réputation.

Comment choisir le bon négociateur immobilier

Une fois que vous avez recueilli les noms de plusieurs négociateurs, vous devrez tenir compte de certains attributs pour réduire le nombre de candidats. Voici les éléments clés à prendre en compte lors de l’embauche d’un négociateur immobilier.

1. Expérience

Certains négociateurs sont susceptibles d’avoir plus d’expérience que d’autres, en fonction de vos besoins, par exemple s’ils travaillent avec des primo-accédants ou s’ils font des transactions dans des coopératives.

2. Disponibilité

Un négociateur qui travaille à temps plein et qui n’est pas surchargé de travail est plus susceptible d’être disponible lorsque vous l’appelez ou que vous lui envoyez un message, et il peut organiser des visites de dernière minute dans les maisons dès qu’elles sont disponibles.

Lorsque vous interrogez des négociateurs, vérifiez s’ils sont prêts à consacrer suffisamment de temps à vos besoins, qu’il s’agisse de préparer une maison à vendre et à montrer selon votre calendrier ou de visiter plusieurs maisons chaque semaine.

3. Niveau d’attention personnelle

Vous devrez décider si vous voulez travailler avec un négociateur individuel ou avec une équipe de deux négociateurs ou plus. Idéalement, l’équipe d’une agence travaille en collaboration, de sorte que quelqu’un soit toujours disponible lorsque vous avez besoin d’aide.

D’autre part, certaines personnes décident de travailler avec un négociateur individuel afin d’établir une relation avec une personne qui les accompagne à chaque étape du processus.

4. Engagement et contrats

Lorsque vous engagez un négociateur d’inscription, vous signez un contrat d’inscription qui dure généralement de deux à six mois. Les commissions varient, mais se situent généralement autour de 5 % à 6 % du prix d’achat, la moitié de ce montant allant au négociateur de l’acheteur. Les négociateurs inscripteurs peuvent être disposés à négocier leur commission.

vous pourriez aussi aimer