Comment choisir une assurance logement ?

14

De nombreux SIC et expatriés louent des maisons au Canada et se posent la question de l’ assurance habitation . S’abonner ? Ne vous abonnez pas ? Aujourd’hui, je vous offre l’essence de ce que vous devez savoir sur le sujet pour vous aider à prendre votre décision.

Assurance logement au Canada

Contrairement à la France, l’ assurance logement n’est pas obligatoire pour un locataire au Canada , bien qu’elle soit fortement recommandée. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), un locataire sur quatre n’est pas assuré.

A lire aussi : Comment fonctionne l'assurance loyers impayés ?

Il y a plusieurs raisons à cela : les coûts d’assurance sont considérés comme trop élevés, les gens pensent souvent qu’ils n’ont pas beaucoup d’actifs à assurer ou que la valeur de leurs actifs n’est pas assez élevée. Mauvais ! D’autres imaginent également à tort que le propriétaire les indemnisera en cas de problème.

Pourquoi souscrire à l’assurance habitation ?

Il protège principalement tous vos biens et en cas de perte, mais vous offre également une protection de responsabilité légale (dommages accidentels à autrui). Les risques couverts sont les incendies, les dégâts causés par l’eau, le vol, le vandalisme, la casse de glace, les dommages électriques et les catastrophes naturelles.

A découvrir également : Quelle assurance fait le bonus à vie ?

En tant que locataires , bien sûr, vous n’êtes pas responsable de la structure, c’est-à-dire du bâtiment, car c’est le propriétaire qui en est responsable. Cependant, si l’un des éléments ci-dessus se produit, seul la propriété du propriétaire sera couverte et certainement pas la vôtre si vous n’avez pas d’assurance pour cela.

Quelques exemples :

  • Si vous coulez un robinet et trouvez l’appartement inondé par le bas, vous devrez payer tous les coûts.
  • Si une personne est blessée à la maison et décide de déposer une plainte (oui, cela arrive, l’Amérique du Nord est connue pour cela), vous devrez payer tous les frais.
  • Si vous met accidentellement l’appartement en feu, vous devrez payer tous les coûts.

Vous ne serez pas remboursé pour votre hébergement et vousdevrez payer des dommages supplémentaires aux biens que vous confisquez. Nous imaginons souvent que cela n’arrive qu’aux autres et pourtant le risque est très réel !

Calculez la valeur de vos biens

Souvent, surtout si vous avez un visa temporaire, vous pensez que les objets que vous avez ne représentent pas tellement. Je vous invite à faire un calcul approximatif de la valeur de tous vos biens (ordinateur, téléphone portable, vêtements, appareil photo, mobilier, etc.). Vous seriez certainement surpris par le montant qui est généralement beaucoup plus élevé que nous le pensons, qui est de plusieurs milliers de dollars.

Quant au coût des dommages à l’appartement , il peut être très élevé et beaucoup plus élevé que celui de votre propriété ET votre salaire.

Création une liste assez détaillée de votre propriété vous permet déjà d’avoir une image plus précise de leur valeur , ainsi que de faciliter votre réclamation si vous êtes assuré et souffrez de dommages, parce que vous avez déjà établi l’inventaire et à portée de main en cas de réclamation.

Faites une copie de cette liste et gardez-la à l’extérieur de votre appartement . Si vous avez des factures ou des garanties pour certains articles, cela facilitera également la demande, donc conservez ces articles dans un dossier.

Différents types d’assurances habitation

Généralement, on vous propose une formule qui couvre votre bien en cas de risques déterminés ou spécifiés, y compris votre responsabilité légale, ou une formule « tous risques » qui couvre votre bien contre tous les risques (sauf ceux énumérés dans le contrat sont exclus) ainsi que votre civil responsabilité.

Le coût de la seconde, bien sûr, est plus élevé, mais il fournit une protection beaucoup plus étendue.

Quel assureur choisir ?

Bien que la base soit la même, les offres diffèrent toujours selon l’assureur. Donc, la meilleure chose que vous pouvez faire est de comparer. Demandez un examen des différentes organisations pour voir celle qui vous offre la solution la plus intéressante.

Avant de décider, demandez exactement ce qui est assuré et ce qui n’est pas assuré, ainsi que le plafond, c’est-à-dire le montant qui peut être réclamé en cas de perte. N’oubliez pas de lire tous les termes du contrat avant qu’il ne soit signé.

  • Pour trouver un assureur, vous pouvez déjà faire une demande auprès de votre banque sur place parce que certains offrent une assurance habitation (comme Desjardins, par exemple).
  • Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, demandez à votre assureur parce qu’il peut également offrir une couverture résidentielle et, éventuellement, vous pouvez obtenir un bon prix pour les deux.

Voici quelques comparateurs d’assurance pour trouver celui qui répond à vos besoins : Kanetix et Hyperassur.

Vous devriez être en mesure de trouver facilement une bonne couverture entre 15$ et 30$ par mois.

À propos de la responsabilité civile

En général, l’assurance que vous prenez pour votre séjour à EIC Canada couvre la responsabilité civile. C’est déjà moins. N’hésitez pas à contacter votre organisation pour en être sûr.

Visitez InfoAssurance et le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance habitation.

Comment choisir son assurance habitation ?

L’assurance habitation permet l’obtention d’une indemnisation en cas de sinistre. Elle couvre également votre responsabilité civile et indemnise les éventuelles victimes de dommages collatéraux. Quelle est la démarche à adopter pour dénicher la meilleure formule d’assurance habitation ?

Les attraits de l’assurance maison de base

L’assurance habitation est bénéfique pour les locataires et les propriétaires. Grâce à cette couverture, vos dépenses sont largement amorties en cas de sinistre touchant votre logement.

Rendez-vous sur https://www.lesfurets.com/assurance-habitation pour davantage d’informations sur l’assurance habitation et sur ses réels avantages pour les assurés.

Pour choisir la bonne assurance habitation, n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’assurance disponible sur le site d’un courtier fiable et spécialisé. Renseignez les informations nécessaires pour mieux définir vos besoins en assurance : type de logement, surface bâtie, nombre de pièces, biens à assurer… Le comparateur présente alors une liste de formules d’assurance à même de répondre à vos exigences.

Pour l’assurance maison de base, les garanties incluent la protection responsabilité civile, les risques liés aux catastrophes naturelles et technologiques, le vol, les dégâts des eaux et l’incendie. L’ajout de garanties supplémentaires augmente les frais d’assurance.

L’assurance multirisque habitation : une couverture complète

Pour une protection complète et rassurante, il convient de souscrire une assurance multirisque habitation. En complément des garanties disponibles dans une assurance habitation classique, vous avez droit à d’autres couvertures relatives à la protection juridique, au cambriolage, aux appareils électriques, aux animaux dangereux, au jardin et à la piscine…

Les types de garanties dans une assurance multirisque habitation ne sont pas les mêmes dans les offres proposées par les assureurs. Il en est de même pour le prix. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien analyser les formules d’assurance affichées par le comparateur en ligne que vous avez utilisé avant de fixer votre choix de contrat. C’est important pour la qualité de la couverture et pour la gestion de votre budget en matière d’assurance habitation.

Analyse des formules d’assurance avant souscription

Le prix et les types de garanties ne sont pas les seuls éléments à considérer dans le choix d’une formule d’assurance habitation. Il est nécessaire de bien choisir le type et le montant de la franchise. Cela impacte sur le montant des indemnités à percevoir en cas de sinistre mais aussi sur la prime d’assurance.

Étudiez avec soin les clauses d’exclusion de garantie. Si les règles sont très strictes, vous risquez de ne pas être couvert par votre assureur en cas de survenue d’un sinistre responsable.

Enfin, choisissez une assurance habitation sans délai de carence. Vous jouissez ainsi d’une protection optimale de votre logement et de son contenu dès que le contrat d’assurance habitation est signé.

vous pourriez aussi aimer