Assurance emprunteur : questions et réponses

L’assurance emprunteur, encore appelée assurance de prêt, est une assurance de remboursement du montant restant d’un crédit. Elle prend en charge ce montant en partie ou en totalité suite à la survenue de certains évènements types. Il s’agit d’évènements pouvant rendre la personne incapable de payer ses dus tels que le décès ou la perte irréversible d’autonomie. La nature de cette couverture suscite généralement beaucoup de questions. Est-elle obligatoire ? Comment l’avoir moins cher ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur paraît importante dans certaines conditions. Elle n’est cependant pas obligatoire devant la loi. Il peut en revanche arriver dans des cas particuliers que votre institution financière l’exige avant que vous ne puissiez avoir accès à un crédit. C’est souvent le cas lorsque l’on veut contracter un prêt immobilier. On peut trouver beaucoup d’informations sur ce type de crédit sur des sites spécialisés. Comme on peut le voir sur emprunter-malin.com, les banques et les établissements prêteurs demandent souvent à ce que la personne souscrive une assurance emprunteur avant le prêt immobilier. Cet individu a néanmoins le droit de le faire dans l’établissement de son choix.

A lire en complément : Comment faire une demande de mainlevée ?

Il est tout de même important de noter que comme toute assurance, la garantie emprunteur peut constituer une grande aide. Les sinistres, les accidents et les décès sont des évènements qui peuvent bouleverser la vie d’un individu jusqu’à un niveau non souhaitable. Ils peuvent vous mettre dans une situation d’incapacité temporaire ou totale de rembourser vos crédits. L’assurance emprunteur est conçue pour vous venir en aide lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation.

Assurance emprunteur

A voir aussi : Comment résilier l'assurance d'un emprunt ?

Comment payer votre assurance emprunteur moins cher ?

Il est possible de trouver une assurance emprunteur moins chère. Pour y parvenir, il faut éviter d’agir dans la précipitation. Vous êtes en droit de choisir l’établissement dans lequel souscrire votre assurance emprunteur. Vous pouvez alors analyser les offres proposées par différentes structures financières, les comparer afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous avez également la possibilité de négocier auprès de l’établissement prêteur dans le cas où vous choisissez de souscrire l’assurance chez lui. Il pourrait alors revoir les conditions et les tarifs de l’assurance à votre avantage.

Vous pouvez en outre faire appel à un courtier en assurance emprunteur ou un conseiller professionnel qui vous aidera à choisir l’offre la mieux indiquée pour vous. Il ne s’agit pas de payer l’assurance emprunteur le moins cher possible, mais de s’assurer du contenu du contrat. Il faut bien faire attention aux garanties qu’elle couvre, les exclusions, les durées de couverture ainsi que les pourcentages. Pour les garanties, on distingue souvent celles liées au décès, à l’invalidité et à la perte d’emploi.

Pouvez-vous changer d’assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez en effet changer d’assurance de prêt immobilier. La loi vous en donne le droit dorénavant. Une succession de lois a été votée dans ce sens. Vous pouvez ainsi souscrire l’assurance de prêt immobilier dans une autre institution et résilier celle déjà en cours.

Depuis la loi Lemoine, il est possible de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment dans l’année et pendant toute la durée du crédit, et ce dès :

  • Le 1er juin 2022 pour les offres de prêt signées à partir de cette date ;

  • Le 1er septembre 2022 pour les offres de prêt signées avant le 1er juin 2022.

Les conditions nécessaires sont notamment que le nouveau contrat présente au moins toutes les garanties contenues dans l’autre. Il ne doit par ailleurs pas avoir de période de non-couverture. Vous aurez donc à souscrire l’assurance que vous désirez et présenter le nouveau contrat à votre banque ou établissement prêteur avant que celui-ci ne résilie l’ancienne. La banque ou l’établissement prêteur doit vous faire savoir que vous avez le droit de changer d’assurance emprunteur. Il peut cependant ne rien vous dire, car cela l’avantage si vous conservez votre contrat.

vous pourriez aussi aimer