Rénovation de la toiture : comment ça se passe ?

Vous aimez votre maison et vous y avez tous vos souvenirs. Malheureusement, elle n’est plus de première jeunesse. Eh oui, que ce soit la décoration intérieure, la façade ou la toiture, tout est à refaire. Ainsi, vous souhaitez passer aux rénovations sans plus tarder. Autant commencer par la toiture. Que devez-vous savoir avant de réaliser une réfection de toiture ? Cet article vous dit tout.

Réfection de toiture et étanchéité

La première raison de rénover votre toiture est généralement qu’elle présente des problèmes d’étanchéité. Eh oui, avec les années et en étant en contact direct avec diverses agressions comme le gel, les UV, la pluie ou le vent, la toiture peut devenir un réel désastre pour le confort des occupants du bâtiment. A cause de ce qu’elle subit, des tuiles peuvent se fissurer voire tomber et des infiltrations d’eau par le toit peuvent devenir monnaie courante. Pour plus d’informations, vous pouvez suivre le lien.

A lire également : Est-ce qu'on peut faire du bruit le dimanche ?

Outre ces problèmes de fuite, vous pouvez aussi devoir remplacer la couverture de votre toit pour des raisons esthétiques. En effet, outre les intempéries, votre toit fait aussi office d’accueil pour les nombreuses saletés qui s’y collent au quotidien grâce au vent. Une mousse peut alors prendre forme sur l’ensemble de votre toiture et si elle ne fait pas l’objet d’un nettoyage régulier, il faudra remplacer la couverture du toit.

Réfection de toiture et rénovation énergétique

La deuxième raison qui pourrait vous inciter à rénover votre toiture est l’aspect écologique. En effet, sans compter les désagréments esthétiques de la fissuration de vos tuiles, leur détérioration peuvent aussi créer des déperditions énergétiques. C’est en raison de ces dernières que vous pouvez avoir de la difficulté à chauffer votre intérieur. Et bien entendu, cet effort de chauffage va se répercuter sur votre facture énergétique.

A lire en complément : Comment décorer sa maison sans se ruiner ?

Dans cette situation, la réfection de la toiture entrera dans une démarche de rénovation énergétique. Grâce à ces travaux, les ponts thermiques seront traités et une isolation complémentaire permettra à votre bâtiment d’être au top de ses performances énergétiques. Vous pouvez vous renseigner car ce type de travaux peut vous faire bénéficier de certaines subventions.

Démarches pour réaliser une réfection de toiture

Enfin, vous devez savoir qu’une réfection de toiture doit suivre des démarches spécifiques et qu’il est fortement recommandé de faire réaliser les travaux par des professionnels. Cette recommandation devient d’ailleurs obligatoire si vous souhaitez avoir recours aux aides pour les rénovations énergétiques.

Par ailleurs, avant d’entamer toute modification de votre toiture : remplacement de matériau, ajout d’ouverture ou autre, vous devez d’abord vous renseigner si votre Plan Local d’Urbanisme l’autorise. S’ensuivent les démarches administratives qui dépendent de l’ampleur des travaux si réfection totale ou partielle. En effet, c’est à ce moment que vous saurez si vous aurez besoin d’un Permis de construire.

D’un autre côté, lorsque votre toiture se détériore, il ne s’agit pas uniquement de remplacer les tuiles. En effet, c’est tout un ensemble qu’il faudra diagnostiquer au préalable : état de la charpente, écoulement des eaux de pluie, diagnostic amiante pour les anciens bâtiments… Ce n’est qu’après ce diagnostic que pourront s’effectuer les travaux de réfection en trois étapes : dépose de l’ancienne couverture, pose des éléments d’étanchéité, pose de la nouvelle couverture.

vous pourriez aussi aimer