Quels sont les intérêts de se lancer dans l’investissement immobilier neuf ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier pourtant vous hésitez encore entre l’immobilier ancien ou neuf ? Sachez que l’investissement à plusieurs, dans le neuf ou dans l’ancien présente de nombreux avantages. Découvrez au cours de cet article les atouts de ces trois types d’investissement immobilier !

Pourquoi investir dans l’ancien ?

Par rapport aux logements neufs, les logements anciens sont généralement mieux situés. L’ancien est un meilleur choix si vous désirez un logement au centre-ville, à proximité des commodités.

A lire en complément : Le viager occupe : Quelles sont les informations importantes a retenir ?

Pour ce type de bien, son cachet fait qu’il y aura toujours une demande. De plus, si vous entreprenez des travaux de rénovation, le logement prendra de la valeur sur du moyen terme. Le prix est aussi un avantage des appartements anciens nécessitant des travaux. Grâce à la décote appliquée sur le prix d’achat, quelques logements ont des prix intéressants. Mais, cela dépend de l’importance des rénovations à effectuer. Par conséquent, une meilleure rentabilité est possédée par les logements anciens.

En déclarant vos régimes fonciers en régime « réel » lors de l’achat dans l’ancien, vous pouvez imputer une grande partie de vos charges (assurances, intérêts d’emprunt, etc.) et la quasi-totalité des dépenses effectuées pour la remise en état du bien.

A lire en complément : Prêter son épargne à des PME en échange d’un rendement

Quels sont les intérêts de se lancer dans l’investissement immobilier neuf ?

En investissant dans un bien immobilier neuf, vous pouvez profiter d’un bien sans travaux, avec de solides garanties légales :

  • Garantie financière d’achèvement,
  • Garantie parfait achèvement,
  • Garantie des vices apparents,
  • Garantie biennale,
  • Garantie décennale.

L’investissement immobilier neuf, pour réduire son empreinte environnementale

Pour garantir une qualité de vie irréprochable dans les logements anciens, les normes impactant l’immobilier sont de plus en plus abondantes et peuvent devenir plus répressives. C’est pour cette raison que la norme RE2020 succède cette année, la norme RT2012. Les bâtiments peuvent ainsi générer leur propre énergie. Sur le plan économique et le plan énergétique, les constructions neuves disposent alors d’un sérieux atout.

En investissant dans le neuf, vous pouvez jouir d’un logement amélioré, confortable, accessible, connecté et qui répond à vos besoins :

  • Amélioration des agencements,
  • Choix de revêtements et d’équipements,
  • Accès à la fibre,
  • Confort acoustique,
  • Confort thermique,
  • Qualité de l’air intérieur,
  • Services domotiques,
  • Accessibilité à tous des parties privatives et communes.

Si vous désirez revendre un jour votre logement neuf, tous ces avantages vous permettent de le faire plus facilement.

L’immobilier neuf permet de profiter d’avantages financiers spécifiques

En investissant dans l’immobilier neuf, vous pouvez également bénéficier d’avantages financiers spécifiques :

  • En achetant dans le neuf, les frais de notaires, les droits d’enregistrement, les frais d’acquisition sont bien moins importants. Les frais de notaires s’élèvent à 3 ou 4% du prix de vente dans le neuf, contre 7 ou 8% dans l’ancien. Ainsi, vous pouvez réaliser une économie importante.
  • Vous pouvez aussi bénéficier des dispositifs de minoration ou de réduction d’impôts. Depuis de nombreuses années, les gouvernements ont en effet mis en place des incitations fiscales pour l’investissement locatif neuf : LMNP, Censi-Bouvard, Pinel. Une réduction d’impôts jusqu’à 21% du prix de revient du bien est l’atout du Pinel en location nue. Pour en bénéficier, vous devez respecter quelques conditions. Quant à l’investissement en location meublée non professionnelle (LMNP), vous pouvez bénéficier d’une réduction jusqu’à 90% du prix de revient de votre bien. Pendant une longue période, vous avez ainsi la possibilité de percevoir des loyers sans fiscalité. Mais, vous devez également respecter certaines conditions pour profiter des avantages fiscaux.

Investissement locatif à plusieurs : quels avantages ?

Il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier en groupe. Si l’exécution du projet immobilier se réalise sur le territoire français, cela est une opportunité intéressante. Un certain nombre d’avantages est en fait apporté par le placement locatif dans ce pays. Il est en effet possible d’investir dans n’importe quel type de logement (maison, studio, bureaux, immeuble, etc.) grâce à son parc immobilier très diversifié. Si vous souhaitez par ailleurs investir à plusieurs, dans l’ancien ou dans le neuf, consultez Dividom !

En France, le marché immobilier progresse chaque année. Il est tout à fait envisageable d’investir dans l’immobilier partagé dans ce pays. Que vous soyez entre amis, en famille, en fratrie ou en couple, la loi offre de nombreuses options pour se regrouper.

Pour investir dans l’immobilier, réaliser un achat de bien à deux ou plusieurs propriétaires est un bon point de départ. Les apports financiers peuvent s’unir en choisissant ce type d’investissement locatif. Ce qui vous permettra de créer un seul gros apport. Vous pouvez même acquérir une surface de logement plus grande lorsque vous vous unissez pour acheter un bien immobilier.

Les garanties et assurances offertes par l’investissement immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf est une décision importante et engageante. C’est pourquoi, pensez à bien prendre en compte les nombreuses garanties offertes par ce type d’investissement locatif. Effectivement, acheter un bien immobilier neuf offre des avantages à la fois financiers et fiscaux.

Lorsque vous achetez un logement neuf auprès d’un promoteur ou d’un constructeur immobilier ayant obtenu la certification NF Habitat ou RT 2012, vous bénéficiez automatiquement de certaines garanties. La première garantie concerne le respect du délai de livraison du logement que vous avez acheté. Cette disposition est extrêmement protectrice car elle prévoit des indemnisations pour chaque jour de retard pris par le constructeur sur sa promesse initiale. Grâce à cette garantie, votre investissement sera protégé contre tout retard imprévu qui pourrait impacter vos revenus futurs.

La deuxième garantie concerne la qualité technique du bien immobilier que vous achetez. Le vendeur s’engage ainsi à réparer tous les défauts liés au travail effectué (mauvaise installation électrique ou sanitaire) pendant une durée minimale fixée par la loi française : 10 ans pour les dommages affectant l’immeuble entièrement ou rendant inhabitable le bien concerné et deux ans pour les autres malfaçons constatées après réception des travaux.

Lorsque vous réalisez un placement locatif dans un logement neuf avec différents dispositifs tels que Pinel, LMNP/LMP ou Censi-Bouvard, cela donne droit à des avantages fiscaux. Ces avantages peuvent prendre la forme d’une réduction d’impôts sur le revenu, d’une diminution de la TVA ou encore de l’exonération de certaines taxes foncières. Investir dans un logement neuf est souvent une opportunité à saisir pour bénéficier d’avantages financiers et fiscaux.

Pensez à bien souscrire à une assurance habitation pour protéger votre patrimoine immobilier. Cette assurance vous assure contre tout risque locatif (décès du locataire, impayés…) et garantit votre tranquillité en tant que propriétaire-bailleur.

Les critères à prendre en compte pour choisir son programme immobilier neuf

Pour choisir le programme immobilier neuf qui correspondra à vos besoins et objectifs, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, la localisation du bien est un aspect crucial. Effectivement, l’emplacement géographique a une influence directe sur la valorisation future du patrimoine acquis ainsi que sur le montant des loyers perçus.

Vous devez privilégier les secteurs où la demande locative est forte et pérenne, comme les villes étudiantes ou les quartiers dynamiques dotés d’une bonne desserte en transports en commun. Une bonne accessibilité aux commerces et services (crèches, écoles…) peut aussi constituer un avantage pour louer facilement votre bien immobilier.

Le choix du type de logement doit aussi être pris en considération lors de votre investissement dans l’immobilier neuf. Les appartements sont souvent plus faciles à louer car ils correspondent mieux aux modes de vie urbains actuels mais peuvent avoir des coûts supplémentaires tels que les charges courantes ou encore le parking inclus. Les maisons individuelles sont quant à elles particulièrement recherchées par certaines parties des locataires mais offrent moins de flexibilité au niveau financier notamment avec leur coût plus élevé.

Le style architectural proposé par le programme immobilier neuf est aussi un élément clé lorsqu’il s’agit d’un placement locatif. Bien entendu, cela reste subjectif selon les préférences individuelles : moderne contemporain versus traditionnel authentique… Vous devez choisir des équipements modernisés pour faciliter votre location.

Vous devez vous renseigner sur les garanties constructeur offertes par le promoteur immobilier. Veillez particulièrement à la qualité des matériaux utilisés pour construire le logement ainsi que la durée et la nature des garanties proposées en cas de malfaçons ou de vices cachés. Vous aurez donc une vision claire du niveau de sécurité et de sûreté attribué à votre placement locatif avant tout engagement.

Investir dans l’immobilier neuf permet d’accroître son patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux conséquents. En prenant bien ces critères en compte, vous pouvez maximiser vos chances d’un bon rendement locatif allié à un confort optimal pour vos futurs locataires.

vous pourriez aussi aimer