Pourquoi opter pour l’achat d’un logement en VEFA ?

Il existe diverses options pour devenir l’heureux propriétaire d’un bien immobilier. Alors que certains optent pour l’achat d’un logement entièrement bâti, d’autres préfèrent acquérir leur résidence en VEFA.

En effet, la VEFA désigne la vente d’un logement sur plan ; c’est-à-dire une bâtisse en état futur d’achèvement. Mais concrètement, quels sont les avantages d’une telle option ? Dans cet article, découvrez quelques raisons qui peuvent inciter à acheter un logement en VEFA.

A lire aussi : Pourquoi et comment devenir un agent immobilier

Bénéficier d’un logement personnalisé

Si de nombreuses personnes optent pour l’acquisition d’un bâtiment sur plan, c’est surtout parce qu’elles pourront le transformer à leur goût. Vous l’avez bien compris ! L’achat d’un immobilier en VEFA vous permet de personnaliser la construction. Ainsi, vous aurez le droit de donner votre avis sur chaque détail de la finition.

Pour cela, divers catalogues vous seront présentés et vous choisirez à volonté le type de revêtement voulu pour le sol, les murs, ou le toit. Puisque selon le texte officiel de la VEFA, vous en avez le droit, prononcez-vous également sur les accessoires de douche, les couleurs de la peinture, etc.

A lire aussi : Maison neuve traditionnelle ou en bois, comment choisir ?

Profiter d’un bâtiment répondant aux normes énergétiques

L’un des plus grands avantages qui découlent de l’achat d’un immobilier en VEFA est la garantie des normes énergétiques. Autrement dit, l’acquisition d’un tel logement donne au futur propriétaire l’assurance d’un respect strict de la réglementation thermique en vigueur. En effet, cette règle stipule que les nouvelles constructions ne peuvent pas excéder une consommation annuelle de 50 kWh/m2.

Ceci étant, l’acquéreur écarte tout risque d’investir dans l’achat d’une passoire énergétique. Ce qui lui permet de réaliser d’importantes économies sur ses futures factures d’électricité. De plus, il faut notifier que certains promoteurs immobiliers n’hésitent pas installer dans leurs constructions un système d’énergie passive.

Si vous avez la chance de choisir un tel bâtiment, vous bénéficierez davantage d’une réduction de la consommation énergétique. Alors, si l’offre vous intéresse, obtenez plus d’informations sur la vefa afin de mieux cerner tous les privilèges qui s’offrent à vous. 

Réduire les dépenses liées à l’achat

L’achat en mode VEFA permet au preneur de limiter de façon considérable certaines dépenses traditionnelles liées aux procédures d’achat d’un immobilier. Ceci étant, il jouit d’une réduction de 2 à 3 % sur les frais notariaux impliqués dans l’achat d’un logement. De plus, il est exempté du paiement des taxes foncières communales pendant deux années.

Quant à la réduction de la TVA, elle sera définie suivant l’emplacement du logement. Si la construction est faite dans un quartier dit prioritaire (zone ANRU), la TVA couvrira seulement 5,5 % du prix de vente, au lieu de 20 %. Grâce au VEFA, vous pourriez toucher certaines allocations étatiques lors de l’achat. Ainsi, l’acquisition en mode VEFA vous donne droit à un prêt à taux zéro.

Enfin, suivant le programme de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC), certaines sociétés ont droit à des avantages spéciaux. L’une de ces prérogatives consiste à attribuer un crédit immobilier à taux bas (moins 1 %) aux salariés. Cette initiative leur permettra de s’acheter un immobilier en VEFA. Toutefois, il convient de préciser que seules les sociétés ayant un effectif d’employés égal à 10 ou plus peuvent en bénéficier.

Jouir d’une protection légale

La VEFA est un programme immobilier strictement encadré par des textes juridiques. Ce qui met l’acheteur dans une position de confort et d’assurance absolue. Alors, d’après les dispositions juridiques, le preneur jouit d’une garantie d’achèvement d’une durée de 12 mois. En d’autres termes, l’entrepreneur a l’obligation de réparer les malfaçons qui surviendraient durant les 12 premiers mois à compter de la date de réception.

La deuxième garantie porte sur le bon fonctionnement de tous les équipements liés à l’ouvrage. Encore appelée garantie biennale, elle couvre les appareils électriques, les fenêtres, les portes, les radiateurs, robinets, etc. Ici, la durée de l’assurance est de deux ans à partir de la date de réception du bâtiment.

Concernant la solidité de l’ouvrage, c’est-à-dire les fondations, les infiltrations, les fissures ; l’acquéreur a droit à une garantie décennale. Et enfin, il jouit d’un droit de rétraction qui lui permet de changer d’avis après la signature du contrat de vente. Ici, il ne dispose que d’une dizaine de jours pour se prononcer.

Obtenir une garantie décennale pour les travaux de construction

Le principal avantage de la VEFA est que l’acheteur bénéficie d’une garantie décennale pour les travaux de construction. Cette garantie est obligatoire et permet à l’acquéreur de se prémunir contre les vices cachés et les malfaçons qui peuvent avoir un impact sur la solidité du bâtiment ou le rendre inhabitable.

Cette garantie couvre tous les dommages affectant la structure ou rendant le logement impropre à sa destination. Elle peut être mise en œuvre pendant 10 ans après la réception des travaux, sans qu’il soit nécessaire de prouver une faute du constructeur ou du promoteur immobilier. En cas de vice caché constaté, le propriétaire a donc 10 ans pour faire jouer cette garantie.

En choisissant d’acheter un bien immobilier en VEFA, l’acquéreur s’assure ainsi une protection juridique solide qui lui permettra d’être indemnisé s’il rencontre des problèmes avec son logement dans les années à venir. C’est donc un choix judicieux pour toutes celles et ceux qui souhaitent acheter leur résidence principale ou investir dans un projet immobilier locatif en toute sérénité.

Avoir la possibilité de choisir son emplacement dans le bâtiment en fonction de ses préférences et besoins

Au-delà de la garantie décennale et de la protection juridique qu’elle procure, l’achat d’un logement en VEFA offre aussi la possibilité de choisir son emplacement dans le bâtiment. En effet, contrairement à un bien immobilier déjà construit où les appartements sont souvent attribués en fonction des disponibilités, il est possible lors d’une VEFA de choisir l’emplacement souhaité. Cette option peut être très intéressante pour ceux qui attachent une grande importance à leur environnement immédiat.

Par exemple, certains acheteurs peuvent préférer avoir une vue dégagée sur l’extérieur ou éviter les bruits provenant des parties communes du bâtiment. D’autres peuvent vouloir être proches des commodités telles que les ascenseurs ou encore opter pour un étage spécifique en fonction de leurs besoins ou préférences personnels.

En choisissant sa place au sein du bâtiment dès le début du projet immobilier en VEFA, l’acheteur a donc plus de flexibilité et de liberté quant à ses choix architecturaux et dispositions intérieures. Cela permet aussi à celui-ci d’avoir un logement vraiment personnalisable selon son mode de vie et ses goûts.

vous pourriez aussi aimer