Les entrepôts : quels sont les différents types à connaître 

Les entrepôts sont des surfaces d’une grande utilité pour les entreprises. Ils sont destinés au stockage de différents produits et permettent de venir à bout des problèmes causés par le manque d’espace parfois préjudiciable au sein des entreprises. Il existe plusieurs types d’entrepôts répondant chacun à un besoin bien déterminé. Les entrepôts offrent sans aucun doute de nombreux avantages aux entreprises. Il sera tout simplement question de choisir le bon entrepôt afin de profiter au mieux des avantages qu’il pourrait vous apporter. Quelles sont les fonctions d’un entrepôt et quelles catégories d’entrepôts est-il possible de rencontrer ?

A lire aussi : Immobilier dans l’Hérault : le prix de l’immobilier à Balaruc les Bains

À quoi sert un entrepôt ?

L’entrepôt est un local multifonctions par excellence. Il s’adapte aux besoins de ses utilisateurs et peut revêtir plusieurs formes répondant à la satisfaction d’un grand nombre de besoins. Vous avez l’intention d’opter pour la location d’entrepôt ? Notez que ce choix vous sera certainement profitable.

Un entrepôt pourra être le lieu idéal pour la réception et le contrôle des marchandises, pour leur conservation, leur emballage et leur chargement vers d’autres destinations. Afin de vous aider lors de votre projet, une catégorisation des entrepôts permet de les regrouper en 3 groupes à connaître.

Lire également : Pourquoi les honoraires sont à la charge du vendeur ?

Des critères précis pour chaque catégorie d’entrepôt

Pour une recherche plus aisée de l’entrepôt idéal, définissez vos besoins et prenez connaissance des trois catégories ci-dessous :

  • Les entrepôts de catégorie A : ils possèdent des caractéristiques et des fonctionnalités qui les différencient entièrement des autres. Ils sont plus grands avec une hauteur d’au moins 9,3 m et une aire de travail d’une profondeur d’au moins 35 m. Ces entrepôts sont dotés d’un quai, d’un chauffage et d’un système d’extinction. La résistance au sol est quant à elle supérieure à 5 T par unité de surface ;
  • Les entrepôts de catégorie B : ils possèdent une hauteur supérieure à 7,5 m pour une aire de profondeur d’au moins 32 m. Ils sont aussi dotés d’un quai d’un système d’extinction et d’une résistance au sol d’au moins 3 T/m² ;
  • Les entrepôts de catégorie C : ils concernent tous les entrepôts qui n’appartiennent ni à la catégorie A ni à la catégorie B. Parmi ce lot, il est possible de rencontrer les entrepôts frigorifiques qui offrent un environnement froid pour la conservation de marchandises diverses. Les entrepôts de messagerie quant à eux sont spécifiques à la distribution et possèdent des dimensions moyennes avec pour caractéristique principale l’existence de portes à quai en vis-à-vis sur tout le bâtiment.

Comment s’orienter au mieux vers l’entrepôt idéal ?

Vous disposez maintenant d’une idée plus claire des différentes catégories d’entrepôts. Si vous souhaitez cependant en louer un, notez que plusieurs critères devront être pris en compte afin de vous situer dans une catégorie donnée ou dans une autre. La superficie ne suffira pas à opter pour l’entrepôt idéal.

Le type de marchandises à entreposer, la quantité des marchandises, la durée de location, le prix, l’accessibilité du local, la localisation ou encore la sécurité offerte par les lieux devront être à tout prix pris en compte.

vous pourriez aussi aimer