Côte d’Opale : 5 types d’investissement porteurs

Située au nord-ouest de la France, la Côte d’Opale est une partie du littoral en région Hauts-de-France dans le département du Pas-de-Calais. Il s’agit d’une région de villégiature avec de nombreux attraits naturels et touristiques. Elle est, depuis de nombreuses années, une destination de choix pour de nombreux investisseurs. Il y a notamment 5 secteurs qui sont particulièrement intéressants, l’immobilier arrivant en tête de liste.

Investissez dans l’immobilier

La Côte d’Opale possède de nombreux atouts qui la rendent favorable aux investissements immobiliers.

A lire aussi : Annemasse - aux portes de Genève : les raisons d’y investir dans les appartements neufs ?

Achat d’une résidence avec service de location

Pour rentabiliser votre projet immobilier sur la Côte d’Opale, plusieurs possibilités d’investissement s’offrent à vous. Parmi elles, l’investissement dans une résidence avec service de location offre de nombreux avantages. En effet, la résidence avec service est un ensemble d’appartements groupés autour de services payants comme :

  • la blanchisserie,
  • la restauration,
  • le ménage,
  • l’animation,
  • les services paramédicaux,
  • la sécurité, etc.

Une résidence avec service de location peut contenir plusieurs types de logements, allant du studio à un appartement 4 pièces. N’hésitez pas à consulter des annonces immobilières sur la Côte d’Opale pour trouver la meilleure opportunité d’investissement.

A lire également : Trois raisons d'investir dans un logement au Maroc

La convivialité des villes de la Côte d’Opale, ses nombreux monuments historiques et son économie dynamique font de cette région de France, un bon cadre pour y séjourner. Cela constitue un important atout pour la réussite de votre projet immobilier. Entre les touristes venus visiter la région, ceux en quête de repos et les amateurs de la nature, votre clientèle sera diversifiée.

Par ailleurs, les nombreuses politiques de défiscalisation en vigueur dans toute la France favorisent l’achat d’une résidence avec service de location. Par exemple, le montant des impôts est relativement moins conséquent que celui des résidences d’occasion.

Côte d'Opale investissement immobilier

Construction d’un parking

La construction d’un parking représente l’un des projets d’investissement les plus porteurs de l’immobilier sur la Côte d’Opale. En effet, construire un parking dans cette zone, vous permet d’avoir d’importants rendements pour un investissement modeste.

La construction d’un parking sur la Côte d’Opale est recommandée pour plusieurs profils d’investisseurs. Vous pouvez l’envisager, pour vos premiers pas dans l’immobilier, si vous êtes en quête de diversification. L’investissement dans les parkings sur la Côte d’Opale offre une rentabilité nette qui peut aller jusqu’à 9 % selon les villes.

Notez que l’investissement dans un parking vous impose beaucoup moins de charges qu’un investissement immobilier ordinaire. En effet, avec le parking, vous êtes dispensés de frais de gestion relatifs par exemple aux travaux d’entretien et à la mise aux normes.

De plus, lorsqu’il s’agit d’investissement locatif de parking, une partie du loyer peut couvrir :

  • la taxe foncière,
  • l’assurance PNO,
  • les frais de gestion,
  • les taxes de copropriété, etc.

Toutefois, le projet de construction de parking peut être contraignant sur la durée. Pour éviter les éventuels retards depuis la réalisation du devis jusqu’à la réception des chantiers, acquérir un parking déjà construit est une alternative envisageable.

Aménagement d’un hôtel en bord de mer

Loin de l’affluence dans le centre-ville, le bord de mer de la Côte d’Opale offre de nombreux avantages en matière d’investissement immobilier. En effet, les tarifs des services hôteliers en bord de mer sont nettement plus élevés que ceux dans les établissements plus éloignés de la mer. Pour implanter votre hôtel en bord de mer sur la Côte d’Opale, plusieurs sites sont envisageables. En effet, la zone regorge de nombreuses plages, classées parmi les meilleures de France. On peut citer :

  • la plage de Hardelot,
  • l’Oye-plage,
  • la plage de Camiers,
  • le Touquet-Paris-Plage,
  • la plage d’Ambleteuse, etc.

La Côte d’Opale possède également le troisième port de commerce français (Port maritime de Dunkerque) et le premier port de pêche de France (Bourgogne-sur-Mer). Cela facilite également la rentabilité de votre projet hôtelier en bordure de mer sur la Côte d’Opale.

Pensez à l’agroalimentaire bio

Au cours des dernières années, l’industrie de l’alimentation biologique a connu un important essor en France. Désormais, elle occupe une place capitale dans l’économie française. Ce secteur repose essentiellement sur la production et la vente de produits agricoles sans produits chimiques.

À l’instar de plusieurs autres régions de la France, la Côte d’Opale est caractérisée par une importante chaîne de production des aliments bio. Ces derniers assurent la production de la viande, des produits laitiers, des céréales, des huiles, des boissons, des alcools, etc. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour investir dans l’agroalimentaire bio sur la Côte d’Opale. Vous pouvez envisager les options suivantes :

  • un supermarché,
  • un restaurant,
  • un bar,
  • une usine, etc.

Toutefois, pour réussir votre projet d’investissement dans l’agroalimentaire bio sur la Côte d’Opale, vous devez être créatifs. Misez par exemple à la fois sur les produits locaux et ceux venus d’autres terroirs. Cela permettra de diversifier votre production et d’être compétitif.

Par ailleurs, investir dans le secteur de l’agroalimentaire bio vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement et au bien-être de votre clientèle.

Investissez dans le transport et la logistique

La Côte d’Opale enregistre de nombreux échanges nationaux et internationaux qui se font, selon les cas, par voie aérienne, voie maritime, voie ferroviaire ou par la route. Cela assure le développement des activités relatives au transport et à la logistique. Ce secteur s’occupe essentiellement du déplacement des personnes puis de l’approvisionnement et acheminement des marchandises.

Par ailleurs, l’offre immobilière grandissante sur la Côte d’Opale, fait de cette région, un pôle rentable pour l’investissement dans le transport et la logistique. Pour investir dans le transport et la logistique sur la Côte d’Opale, misez par exemple sur :

  • le transport urbain individuel (taxi) ou commun (bus) indépendant,
  • l’acheminement par voie terrestre des marchandises vers l’intérieur ou l’extérieur de la Côte,
  • le déplacement des travailleurs d’entreprises industrielles, etc.

Pour vous démarquer, optez pour le transport durable avec des services respectueux de l’environnement et de la santé.

L’essor du secteur du bien-être

Le marché du bien-être, en pleine croissance en France, est également très prometteur sur la Côte d’Opale. Opter pour ce domaine, c’est profiter de plusieurs possibilités d’investissement. En réalité, les secteurs d’activité du bien-être sont divers et vastes. Nous relevons essentiellement le tourisme de bien-être, le sport, la diététique, les médecines alternatives et complémentaires, la relaxation, les cosmétiques, le thermalisme et la nutrition.

Pour vous positionner sur le marché du bien-être sur la Côte d’Opale, vous pouvez investir dans :

  • la création d’un centre de remise en forme (massage, gommage, thermes, etc.),
  • les piscines couvertes ou ouvertes,
  • les spas,
  • les centres de beauté,
  • les salons de coiffure, d’esthétique, d’onglerie, etc.

Pour un budget conséquent, nous vous recommandons d’investir dans un institut qui propose toutes ces prestations.

investissement Côte d'Opale

Misez sur le tourisme en Côte d’Opale

Le marché du tourisme est florissant sur la Côte d’Opale depuis plusieurs années. Elle possède de nombreuses composantes, dont notamment le tourisme culturel et le tourisme de découverte. Le premier désigne l’ensemble des activités qui assurent la création puis la distribution des biens et services à caractère culturel. L’autre concerne, quant à elle, les activités relatives à la découverte des atouts touristiques de la Côte d’Opale.

Pour investir dans le tourisme sur la Côte d’Opale, misez sur la création d’une agence touristique. Cela vous permet de couvrir efficacement les différentes activités de découverte : les excursions en pleine nature, les sports et loisirs de groupe ou encore les visites de sites touristiques, etc. Une agence de tourisme vous permet également d’organiser en toute liberté des événements artistiques sur place pour faire découvrir la richesse artistique de la région. Ces événements peuvent également se tenir ailleurs pour inciter le voyage sur la Côte d’Opale.

En résumé, la Côte d’Opale est favorable à l’investissement dans de nombreux domaines. De l’immobilier au bien-être en passant par le tourisme, vous trouverez forcément un projet pour développer une activité rentable dans cette région touristique française en plein essor.

vous pourriez aussi aimer