Comprendre la loi Pinel et ses avantages

En termes d’investissement, l’immobilier est une valeur sûre. En plus de vous constituer un patrimoine, vous vous offrez la possibilité de disposer d’une rentrée d’argent supplémentaire. En effet, si vous mettez votre bien en location, vous pourrez mieux en profiter. Cependant, cela représente toujours un certain investissement. C’est dans cette optique que les aides comme le dispositif Pinel sont intéressants

La loi Pinel en quelques mots 

Le dispositif Pinel représente en quelque sorte la meilleure solution pour acquérir un bien plus facilement. En gros, c’est un système de défiscalisation immobilière ou un moyen de réduire ses impôts en achetant une maison. Il s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier tout en profitant d’une meilleure fiscalité.

Lire également : Comment savoir si on a le droit au crédit d'impôt ?

Néanmoins, pour en profiter, l’acquéreur doit proposer le bien en location pendant une certaine période : 6, 9 ou 12 ans. C’est en fonction de la durée de location que la fiscalité diminue. Respectivement, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 %. Enfin, sachez que c’est une loi qui avait pour objectif initial d’agrandir l’offre locative dans certaines zones.

Quels avantages en retirer ?

Le dispositif Pinel ne concerne que l’acquisition de biens neufs. Cela représente alors un certain investissement qui peut nécessiter un prêt. Toutefois, la mise en location et la réduction d’impôts permettent de percevoir une somme intéressante. Ainsi, l’un des premiers avantages d’un tel système, c’est que votre remboursement se fera plus facilement et sans apport personnel. Sans oublier le fait que vous allez faire un placement dans un patrimoine financièrement très intéressant. De plus, investir dans le neuf est toujours mieux.

A lire aussi : Quel crédit d'impôt en 2021 ?

Une fois le dispositif écoulé, le propriétaire est en droit de faire ce qu’il veut de la maison. Il peut continuer à la louer sans condition, l’habiter ou encore la vendre avec une plus-value. Dans tous les cas, il en retirera toujours plus de bénéfices. C’est même un des meilleurs moyens de préparer une belle retraite.

vous pourriez aussi aimer