Comment acheter un bien immobilier neuf ?

L’achat d’un bien immobilier neuf est le rêve de nombreuses personnes. Lorsqu’après de nombreuses années à épargner, on décide de faire le grand pas, il faut suivre certaines étapes précises. Voici donc le processus à suivre pour acheter un bien immobilier neuf.

Déterminer le budget pour l’achat du bien immobilier neuf

C’est la première étape  du projet d’achat d’un bien immobilier neuf et certainement l’une des plus importantes. La définition du budget d’achat doit prendre en compte le prix d’achat du bien, la TVA et même les frais d’acquisition qui regroupent les frais de notaire et les taxes.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une copropriété en difficulté ?

Généralement, les frais de notaire et les taxes représentent entre 2 et 3% du budget pour l’achat du bien immobilier neuf. Ces frais font particulièrement référence à la rémunération du notaire, aux droits d’enregistrement et bien évidemment aux frais bancaires liés à la transaction.

Il est presque impossible de prévoir de façon exacte le prix d’un bien immobilier neuf. Par contre, vous pouvez faire des estimations et définir un intervalle dans lequel devra se situer votre budget. Pour plus de prudence, il est recommandé de toujours prévoir une petite marge.

A voir aussi : Pourquoi investir dans la location meublée non professionnelle ?

Rechercher et trouver le bien immobilier neuf

Une fois que vous avez défini votre budget, il est maintenant temps de trouver le bien immobilier neuf qui répond le plus à vos critères au nombre desquels on peut citer le type de logement, le prix et l’emplacement. Pour cela, il est astucieux de comparer plusieurs programmes et de faire le plein d’informations sur les différents promoteurs ou alors de suivre un guide immobilier neuf.

Comment acheter un bien immobilier neuf 1

Le meilleur moyen pour trouver le plus rapidement possible un bien immobilier neuf est de se tourner vers un commercial ou un promoteur. Le promoteur pourra vous proposer des biens qu’il bâtit alors que le commercial mettra à votre disposition des offres exhaustives regroupant les offres de plusieurs promoteurs locaux, régionaux et même nationaux.

Avant d’opérer votre choix définitif, il faut toujours demander des plans détaillés qui contiennent toutes les informations essentielles du bien. Il s’agit par exemple de la superficie, du type auquel appartient le bien, de la disposition des pièces.

Procéder à la signature du contrat de réservation du bien immobilier neuf

Le contrat de réservation du bien immobilier neuf est comme un contrat de prévente que vous fait signer le promoteur ou le commercial. Les caractéristiques du bien telles que le prix de vente, les dates prévisionnelles de la signature du contrat définitif sont transcrites dans ce document.

Avant la signature de ce contrat de prévente, le promoteur ou le commercial demande généralement à l’acheteur de verser un dépôt de garantie qui ne dépasse généralement par % du prix d’achat

C’est après la signature de ce contrat de prévente que vous pourrez vous adresser à un notaire pour signer l’acte de vente définitif.

Signer l’acte définitif de vente du bien immobilier neuf

Après la signature du contrat de prévente, vous disposez d’un délai de 3 à 6 mois pour retrouver le promoteur ou le commercial chez le notaire pour signer l’acte de vente définitive. Ce document renferme notamment les détails du logement, l’échéancier des paiements, les conditions du crédit immobilier ainsi que la garantie de la date d’achèvement des travaux.

On précise l’échéancier des paiements puisque le paiement d’un bien immobilier neuf se fait en fonction de l’évolution de la construction.

vous pourriez aussi aimer