Comment déclarer ses impôts 2021 ?

La déclaration de revenus en ligne est obligatoire en 2021, ce qui peut causer de la confusion pour certains utilisateurs qui ne sont pas habitués à passer par Internet. Quelle est la procédure, quelle est la date limite, quels sont les avantages, je peux encore envoyer ma déclaration par e-mail… tant de questions que nous répondons ici.

A lire en complément : Déménagement : la to-do list pratique

Au moment où tant de Français craignent de venir, il est temps d’envoyer sa déclaration de revenus. En 2021, il est maintenant obligatoire de le faire en ligne. Tu ne comprends pas comment ça marche ? Délais, comment accéder à votre compte et faire sa déclaration… nous vous expliquerons tout ça.

A lire également : Les avantages de faire appel à une entreprise de déménagement

Comment déclarer vos taxes 2020 en ligne

Si la procédure de déclaration se simplifie au fil du temps, il n’est pas nécessairement facile de la trouver, surtout si c’est la première fois que vous êtes sur Internet (ou s’il s’agit de votre première déclaration). Voici les étapes que vous devez suivre pour Suivre :

  • Visitez le site impots.gouv.fr
  • Dans le coin supérieur droit, cliquez sur Votre espace spécifique
  • Entrez votre numéro de taxe à 13 chiffres pour vous connecter (ou créer votre compte). Ce numéro se trouve en haut de la première page de votre déclaration de revenus papier ou sur votre dernier rapport d’impôs****1
  • Entrez votre numéro de télévendeur à 7 chiffres (numéro d’accès). Vous pouvez le trouver sur la première page de votre dernière déclaration de revenus
  • Saisissez vos revenus fiscaux de référence. , que vous pouvez consulter dans votre dernière déclaration de revenus
  • Mettez en surbrillance votre adresse e-mail et choisissez un mot de passe. Ce dernier est utilisé pour rendre la prochaine fois plus facile de se connecter au service. Seuls le mot de passe et votre numéro de taxe seront demandés, sans avoir besoin d’entrer le numéro de télévendeur et les recettes fiscales de référence
  • Vous pouvez maintenant valider votre déclaration de revenus normalement (votre RIB est requis dans le cadre du débit source)

Si vous ne trouvez pas les informations nécessaires pour fermer la déclaration fiscale (numéro d’impôt, numéro d’accès…), n’hésitez pas à contacter votre centre fiscal.

Les avantages du reporting en ligne

Déclarer vos impôts en ligne consiste avant tout à vous simplifier la vie et à éviter une logistique qui peut être lourde, tant pour l’administration que pour les utilisateurs. Cela permet d’apporter des corrections en cas d’erreur, même si la déclaration a déjà été validée. Pour ce faire, retournez à votre espace et sélectionnez Corriger mon relevé en ligne 2020 . Notez que cela vous permet également de recevoir plus rapidement votre déclaration de revenus.

Un autre avantage est de se préparer pour le ramassage à la source. Lors de la validation de votre déclaration, l’outil vous informe de votre taux d’imposition futur à l’aide d’un nouveau système et vous offre les différentes options qui s’offrent à vous. Mais ça, tu pourras toujours t’en occuper plus tard.

Délais de soumission des taxes en ligne

Pour éviter les problèmes, il est préférable de respecter les données imposées par l’administration fiscale. Les retards sont plus importants pour les télédéclarations que par la poste (16 mai 2019). Attention, le calendrier varie en fonction du département dans lequel vous vivez.

  • 8 avril 2021 : Ouverture de la déclaration de revenus en ligne
  • 20 mai 2021 à 23:59  : Date limite pour les différentes déclarations papier (personnes âgées ou sans Internet)
  • 26 mai 2021 à 23:59  : Date limite de déclaration de distance pour la zone 1 (divisions 1 à 19 et non-résidents)
  • 1er juin 2021 à 23:59  : Date limite pour les télédéclarations pour la zone 2 (sections 20-54)
  • 8 juin 2021 à 23:59 : Date limite pour les télédéclarations pour la zone 3 (Divisions 55-976)

Continuer de déclarer les taxes par la poste

Si vous lisez cet article, vous n’êtes certainement pas inquiet, mais gardez à l’esprit qu’il y a une exception pour continuer à envoyer votre déclaration de revenus en format papier. Si votre résidence principale n’a pas accès à Internet, vous pouvez continuer à remplir vos formulaires comme avant, mais il est préférable de justifier le manque de connexion afin d’éviter les problèmes. Il convient de noter que les ordinateurs sont disponibles au public dans les centres fiscaux des finances publiques, ce qui vous permet de faire votre déclaration en ligne. Voir la période de dérogation pour les cecas.

vous pourriez aussi aimer