Tout savoir sur l’investissement immobilier à Méribel

Amateur de ski et de sports d’hiver, Méribel n’est plus à présenter ! Cette station de ski nichée en plein cœur de la Savoie se veut être l’une des plus grands domaines skiables du monde.

Méribel, une station charmante à fort potentiel touristique

Si l’année, Méribel enregistre une population d’environ 2000 âmes, la réalité est toute autre en hiver. En effet, il faudra compter entre 20 000 et 30 000 personnes dans la station. Située dans la commune des Allues, Méribel est entièrement orientée vers les sports d’hiver. Son histoire commence dans les années 30 avec l’arrivée d’un certain Peter Lindsay, un Ecossais.

A lire en complément : Côte d'Opale : 5 types d'investissement porteurs

C’est ce dernier qui réalisa le fort potentiel du site et va le transformer en un lieu incontournable. Aujourd’hui, la station possède le domaine skiable des trois vallées, avec plus de 600 kilomètres de pistes skiables.

Méribel et ses villages

En réalité, Méribel est une agglomération de villages, parsemés sur des altitudes et versants différents. Leur particularité ? Tous ces villages arborent un urbanisme spécifique. Les Allues représente le village historique et abrite la télécabine de l’Olympe.

Lire également : Quels sont les meilleurs types d'investissement immobilier ?

Les principales constructions (piscine ou cinéma) ainsi que les bâtisses à l’architecture moderne sont implantées au Méribel-Centre et au Méribel-Mottaret. Tandis que qu’au Méribel-village et au Méribel-les-Hauts, on retrouve une société plus conservatrice et respecte la tradition de construction (bois et pierre locale).

Méribel et son secteur immobilier

Vous avez un projet d’acheter un chalet à Méribel ? Force est de mentionner que le marché de l’immobilier dans la zone est assez tendu avec moins de 10% de logements vacants. D’un point de vue immobilier, Méribel-Centre reste le quartier le plus animé et le plus polyvalent. Situé à 1600 mètres d’altitude, les résidences y sont nombreuses.

A Mottaret, vous retrouverez plus de modernité en contrepartie d’un prix élevé. Si vous êtes à la recherche de chalets individuels, misez sur Les Allues ou Méribel-villages pour leur patrimoine plus authentique. Enfin, Méribel-Altiport est le coin le plus exclusif. Cette zone vous offre le calme ainsi qu’un panorama à vous couper le souffle.

Méribel et ses transports pour les skieurs

Pour arriver à Méribel, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En voiture, en prenant une voie rapide depuis l’autoroute A430 depuis la combe de Savoie-Albertville.
  • Le train, à savoir que les TGV ont un arrêt à la gare de Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains. De là, il vous suffit de prendre une navette pour rejoindre la station. Le trajet se fait en moins de 30 minutes.

Bon à savoir : Pour les vacanciers ou propriétaires plus fortunés, Méribel dispose d’un altiport.

A quel moment investir dans un chalet à Méribel ?

Le meilleur conseil serait d’acquérir un chalet à Méribel le plus tôt possible. La raison est simple, plus tôt vous décidez d’acheter un chalet à Méribel, meilleures seront vos chances de choisir la bonne propriété. D’ailleurs, si vous attendez que les prix baissent, sachez qu’il n’y a pas de basse saison dans le secteur immobilier de Méribel. Les prix varient selon le type de logements que vous souhaitez mais surtout selon la période de l’année.

Quelques questions à poser avant d’acheter un chalet à Méribel

Méribel est une belle station certes, mais il est important d’être sûre qu’elle corresponde parfaitement à vos attentes et besoins. Voici quelques questions pour vous mettre sur la piste :

  • La région convient-elle à votre famille ?
  • La surface du logement convient-elle à vos attentes ?
  • Le chalet est-il à vos goûts ?
  • La structure est-elle assez solide pour investir ?

Vous pouvez également en rajouter d’autres, selon la réalité sur place. N’hésitez pas à poser toutes les questions possibles à votre agent immobilier.

vous pourriez aussi aimer