Pourquoi changer la durée de son prêt immobilier : tout savoir

Vous avez souscrit un prêt immobilier, mais la durée de remboursement initialement définie ne vous convient plus ? Il est bien possible de changer cette dernière. Cela vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. Mais avant de vous y lancer, découvrez ici les raisons pour lesquelles vous pouvez procéder à cette opération.

Pourquoi réduire la durée d’un prêt immobilier ?

Réduire la durée de votre prêt immobilier peut se faire lorsque vous avez une amélioration au niveau de vos finances. Autrement dit, si votre situation financière actuelle est plus reluisante qu’elle ne l’était au moment de la souscription du prêt immobilier, vous pouvez réduire le temps nécessaire pour le paiement.

A découvrir également : Projet immobilier à Albi : l’essentiel sur l’Agencerie

Cette opération vous permettra de rembourser votre dette dans les plus brefs délais et de faire des économies, car les intérêts seront plus bas. Cela se révèle donc avantageux pour vous.

Néanmoins, vous devez savoir que la réduction de la durée résiduelle de votre crédit immobilier va entrainer l’augmentation de vos mensualités. Alors, avant d’opter pour la réduction de la durée de votre prêt immobilier, il faut que vous ayez les moyens financiers nécessaires.

A lire en complément : Pourquoi adopter le plan de travail en corian ?

Pourquoi prolonger la durée d’un crédit immobilier ?

Une amélioration de vos finances peut vous pousser à réduire la durée de votre prêt immobilier. Par contre, si vous traversez une mauvaise période financièrement, vous avez la possibilité de demander à la banque d’allonger la durée résiduelle de votre prêt immobilier.

Cet allongement de la durée de remboursement entrainera une réduction de ce que vous aurez à payer chaque mois. Cette technique vous permettra donc de régler vos dettes avec des mensualités plus supportables.

Néanmoins, notez que globalement le montant de votre prêt immobilier va subir une augmentation. Ceci se comprend aisément, car lorsque vous demandez plus de temps pour régler vos dettes, les taux d’intérêt grimpent.

Soulignons également que les impacts sur votre crédit immobilier dépendront du niveau des taux au moment du rachat, mais également de la somme qu’il vous reste à payer.

Si les taux d’intérêt sont bas, un allongement des mensualités peut s’effectuer sans les augmenter. Mais lorsqu’ils sont élevés, le coût du crédit peut considérablement augmenter au même titre que la durée.

Il existe donc des conditions à respecter pour réduire ou augmenter la durée de votre prêt immobilier.

Quels sont les critères pour choisir la durée résiduelle d’un prêt immobilier ?

Si vous souhaitez changer les termes de votre crédit immobilier, cela doit se faire suivant certains critères. Par exemple, il faut savoir que la banque doit respecter un impératif dans la détermination de la durée du paiement.

Dans la pratique, cela veut dire que vous n’avez pas le droit de dépasser le taux d’endettement rationnel. Ce dernier varie en fonction du profil, mais il est généralement fixé à 33 % pour les personnes à revenus modestes.

Cela veut dire que la loi impose que l’ensemble de vos crédits ne dépasse pas le tiers de vos revenus. Ainsi, si vous comptez réduire la durée de vos prêts immobiliers, vous devez prendre en compte l’ensemble de vos recettes et vos crédits en cours.

vous pourriez aussi aimer