Comment contacter l’IEM ?

L’Institut Économique Molinari (IEM) est un laboratoire d’idées encore appelé « think tank » fondé en 2003. Cette structure se trouve à Paris, Bruxelles, Montréal et veut être un organisme dont le but est d’influencer les faiseurs d’opinions.

Elle fonctionne grâce à l’appui des dons volontaires des personnes physiques et morales qui la composent. Si vous désirez contacter l’IEM et faire partie de son cercle de donateurs ou avoir plus d’informations sur ses activités, lisez ce qui suit.

A voir aussi : Pourquoi choisir une maison au style moderne ?

Contacter l’IEM par mail

Vous avez une idée ingénieuse ? Vous désirez partager vos connaissances en vue d’une amélioration ou vous avez simplement une préoccupation ? L’IEM vous écoute à travers sa boîte mail : postmaster@institutmolinari.org. De même, si vous désirez arrêter votre abonnement pour cesser de recevoir les articles quotidiens, vous pouvez aussi vous servir de ce canal.

Joindre l’IEM par téléphone

Si vous désirez obtenir une information urgente auprès de l’IEM, il est possible que vous vous serviez d’un contact téléphonique. Il s’agit du 08 92 97 68 98. Grâce à ce numéro, vous êtes dirigé vers le service accueil qui se chargera d’éclairer toutes vos préoccupations.

A lire en complément : Mandataire immobilier : quel est son salaire ?

Contacter l’IEM via les réseaux sociaux

Au cas où vous auriez fait l’option des réseaux sociaux, l’Institut Économique Molinari est présent sur ces différents canaux. Sur Twitter, il suffit d’utiliser l’adresse (@iem_molinari)/Twitter.

Si c’est plutôt la page Facebook de l’institut qui vous intéresse, servez-vous juste du nom et le tour est joué. Avec LinkedIn, l’adresse suivante vous sera utile : linkedin.com/company/institut-economique-molinari.

Toutefois, sachez aussi que l’agence publie des vidéos très intéressantes sur YouTube. Ici également en vous servant du nom de l’institut vous avez accès à sa chaîne.

Quelles sont les activités de l’IEM ?

Institut Économique Molinari (IEM)

L’IEM est un centre de recherche et d’éducation qui a pour objectif d’orienter les journalistes, les parlementaires et d’autres intellectuels vers des idées nouvelles. Avec ses actions, il favorise ainsi une politique économique libérale. Pour atteindre ce but, l’organisme se charge d’organiser des séances de réflexion.

De même, il alimente son site et des blogs à travers des articles de qualité à caractère informatif. L’institut publie par la même occasion des livres sur des thématiques affectant la vie politique, économique et sociale. À titre d’exemple, l’IEM publie chaque semaine un article sur ses deux blogs logés par Le Journal du dimanche et la Provence.

En 2018 et 2019 par exemple, le centre lève un coin de voile sur les chiffres de la contribution fiscale et sociale des entreprises enregistrés dans l’indice CAC 40. Il s’agit en réalité d’un indice boursier de Paris composé des 40 sociétés françaises sélectionnées sur la base d’un classement.

La mission du centre

À l’instar de toute association, l’IEM s’est donné une mission. La sienne est de décoder les enjeux économiques. En clair, il cherche à mettre en place une certaine liberté économique tout en montrant l’intérêt d’un monde moins sujet aux réglementations.

Ainsi, en œuvrant pour un secteur économique moins fiscalisé, le centre essaie d’atténuer les idées qui relèvent d’un certain statuquo. En outre, retenez que l’IEM évolue sur la base d’un financement obtenu auprès :

  • des individus ;
  • des entreprises ;
  • et des fondations.

Pour conserver toute son autonomie intellectuelle, l’IEM n’accepte aucune forme de subvention venant du pouvoir exécutif ou des partis politiques. Par ailleurs, l’organisme se dote d’une équipe de technocrates au parcours intéressant.

À juste titre, la présidente de l’organisation Cécile Philippe, docteur en économie, intervient sur les médias pour opiner sur les questions de politiques publiques.

Palmarès de l’institut

L’organisme de recherche et d’éducation IEM grâce à son professionnalisme a obtenu au fil des années certaines reconnaissances.

En 2016, il obtient le label Think Tank et transparent. C’est une marque qui a récompensé 46 laboratoires d’idées d’origine française qui ont su rendre disponible des informations authentiques lors de l’année d’exercice 2015.

De 2016 à 2018, l’IEM se retrouve dans les : Top Think Tank in western Europe. Dans le compte du rapport de 2018 publié en 2019, le centre se positionne au 127e rang.

vous pourriez aussi aimer