Comment contacter l’IEM ?

L’Institut Économique Molinari (IEM) est un laboratoire d’idées encore appelé « think tank » fondé en 2003. Cette structure se trouve à Paris, Bruxelles, Montréal et veut être un organisme dont le but est d’influencer les faiseurs d’opinions.

Elle fonctionne grâce à l’appui des dons volontaires des personnes physiques et morales qui la composent. Si vous désirez contacter l’IEM et faire partie de son cercle de donateurs ou avoir plus d’informations sur ses activités, lisez ce qui suit.

A lire en complément : Comment réussir un business immobilier ?

Contacter l’IEM par mail

Vous avez une idée ingénieuse ? Vous désirez partager vos connaissances en vue d’une amélioration ou vous avez simplement une préoccupation ? L’IEM vous écoute à travers sa boîte mail : postmaster@institutmolinari.org. De même, si vous désirez arrêter votre abonnement pour cesser de recevoir les articles quotidiens, vous pouvez aussi vous servir de ce canal.

Joindre l’IEM par téléphone

Si vous désirez obtenir une information urgente auprès de l’IEM, il est possible que vous vous serviez d’un contact téléphonique. Il s’agit du 08 92 97 68 98. Grâce à ce numéro, vous êtes dirigé vers le service accueil qui se chargera d’éclairer toutes vos préoccupations.

Lire également : Qui est propriétaire d'une servitude ?

Contacter l’IEM via les réseaux sociaux

Au cas où vous auriez fait l’option des réseaux sociaux, l’Institut Économique Molinari est présent sur ces différents canaux. Sur Twitter, il suffit d’utiliser l’adresse (@iem_molinari)/Twitter.

Si c’est plutôt la page Facebook de l’institut qui vous intéresse, servez-vous juste du nom et le tour est joué. Avec LinkedIn, l’adresse suivante vous sera utile : linkedin.com/company/institut-economique-molinari.

Toutefois, sachez aussi que l’agence publie des vidéos très intéressantes sur YouTube. Ici également en vous servant du nom de l’institut vous avez accès à sa chaîne.

Quelles sont les activités de l’IEM ?

Institut Économique Molinari (IEM)

L’IEM est un centre de recherche et d’éducation qui a pour objectif d’orienter les journalistes, les parlementaires et d’autres intellectuels vers des idées nouvelles. Avec ses actions, il favorise ainsi une politique économique libérale. Pour atteindre ce but, l’organisme se charge d’organiser des séances de réflexion.

De même, il alimente son site et des blogs à travers des articles de qualité à caractère informatif. L’institut publie par la même occasion des livres sur des thématiques affectant la vie politique, économique et sociale. À titre d’exemple, l’IEM publie chaque semaine un article sur ses deux blogs logés par Le Journal du dimanche et la Provence.

En 2018 et 2019 par exemple, le centre lève un coin de voile sur les chiffres de la contribution fiscale et sociale des entreprises enregistrés dans l’indice CAC 40. Il s’agit en réalité d’un indice boursier de Paris composé des 40 sociétés françaises sélectionnées sur la base d’un classement.

La mission du centre

À l’instar de toute association, l’IEM s’est donné une mission. La sienne est de décoder les enjeux économiques. En clair, il cherche à mettre en place une certaine liberté économique tout en montrant l’intérêt d’un monde moins sujet aux réglementations.

Ainsi, en œuvrant pour un secteur économique moins fiscalisé, le centre essaie d’atténuer les idées qui relèvent d’un certain statuquo. En outre, retenez que l’IEM évolue sur la base d’un financement obtenu auprès :

  • des individus ;
  • des entreprises ;
  • et des fondations.

Pour conserver toute son autonomie intellectuelle, l’IEM n’accepte aucune forme de subvention venant du pouvoir exécutif ou des partis politiques. Par ailleurs, l’organisme se dote d’une équipe de technocrates au parcours intéressant.

À juste titre, la présidente de l’organisation Cécile Philippe, docteur en économie, intervient sur les médias pour opiner sur les questions de politiques publiques.

Palmarès de l’institut

L’organisme de recherche et d’éducation IEM grâce à son professionnalisme a obtenu au fil des années certaines reconnaissances.

En 2016, il obtient le label Think Tank et transparent. C’est une marque qui a récompensé 46 laboratoires d’idées d’origine française qui ont su rendre disponible des informations authentiques lors de l’année d’exercice 2015.

De 2016 à 2018, l’IEM se retrouve dans les : Top Think Tank in western Europe. Dans le compte du rapport de 2018 publié en 2019, le centre se positionne au 127e rang.

Les partenaires de l’IEM et comment les contacter

L’IEM a su tisser des liens solides avec de nombreux partenaires, tant nationaux qu’internationaux, dans le but d’enrichir ses travaux et de favoriser la collaboration entre les acteurs du domaine. Ces partenariats stratégiques permettent à l’Institut de bénéficier d’un réseau étendu qui lui confère une dimension globale.

Parmi ses principaux partenaires figurent des universités renommées telles que l’Université Paris-Saclay, l’École polytechnique ou encore l’Université de Cambridge. Ces collaborations permettent d’échanger sur les dernières avancées scientifiques et technologiques, tout en favorisant la mobilité internationale pour les chercheurs et doctorants de l’IEM.

Au niveau industriel, plusieurs entreprises prestigieuses collaborent régulièrement avec l’institut. Parmi elles, on peut citer Google Research, Microsoft Research ou encore IBM Watson. Grâce à ces partenariats privilégiés, des projets communs voient le jour et donnent naissance à des innovations majeures dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle.

Pour contacter ces différents partenaires et établir un dialogue constructif avec eux, il est généralement préférable de passer par les responsables au sein de chaque entité. Par exemple, pour entrer en contact avec l’Université Paris-Saclay ou l’École polytechnique, vous devez prendre contact avec leurs services dédiés aux relations extérieures. De même pour les entreprises citées plus haut : se rapprocher du département responsable des collaborations académiques ou industrielles est souvent la meilleure approche.

L’IEM encourage aussi les chercheurs, étudiants ou toute personne intéressée par sa démarche à se rendre sur son site web officiel où sont répertoriés tous les partenaires. Les informations de contact y sont généralement disponibles et permettent d’initier un premier échange avec l’institut et ses différents collaborateurs.

Le réseau de partenaires de l’IEM constitue un atout majeur pour son développement et sa renommée. Grâce à ces collaborations fructueuses, l’institut peut continuer d’être au cœur des avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle tout en favorisant une dimension internationale dans ses travaux.

Les services offerts par l’IEM et comment en bénéficier

L’IEM offre une pluralité de services aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels du domaine de l’intelligence artificielle. Ces services visent à soutenir la recherche, favoriser l’innovation et promouvoir le partage des connaissances.

L’institut met à disposition un large éventail de ressources documentaires accessibles en ligne. Sa bibliothèque virtuelle regroupe une collection impressionnante d’articles scientifiques, de revues spécialisées et de publications académiques dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les utilisateurs peuvent y accéder gratuitement après avoir créé un compte sur le site web officiel.

L’IEM organise régulièrement des conférences invitées issues du monde académique et industriel pour partager leur expertise avec la communauté scientifique. Ces conférenciers abordent des sujets variés allant des avancées algorithmiques aux applications concrètes de l’intelligence artificielle dans différents secteurs tels que la santé, les transports ou encore la finance.

Les chercheurs et doctorants affiliés à l’IEM bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé dans leurs travaux. L’institut met à leur disposition une équipe dédiée composée d’experts renommés qui offrent des conseils méthodologiques ainsi qu’une expertise technique pointue pour mener leurs recherches vers la réussite.

Pour tirer pleinement parti des services proposés par l’IEM, il est recommandé aux intéressés de faire partie intégrante de sa communauté en adhérant au programme partenaires ou en devenant membre. Cette adhésion permet d’accéder à des avantages exclusifs tels que des invitations prioritaires aux événements, un accès privilégié aux ressources documentaires, ainsi qu’un réseau élargi de professionnels partageant les mêmes intérêts dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour bénéficier de ces services et rejoindre la communauté de l’IEM, il suffit de se rendre sur leur site web officiel où toutes les informations nécessaires sont disponibles. Que vous soyez un chercheur en intelligence artificielle confirmé ou un étudiant passionné par ce domaine en plein essor, l’IEM est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours et contribuer à votre réussite.

vous pourriez aussi aimer