Optimiser l’espace : comment aménager efficacement une maison de 100 m2

Vous venez d’acquérir la propriété d’une maison de 100 m² ? Votre prochain défi est celui de l’aménagement. Dans une grande comme dans une petite maison, l’optimisation de l’espace est un fondamental pour un aménagement intérieur réussi.

Pour faire de votre maison un cocon où il fait bon vivre, suivez les conseils d’aménagement de ce guide.

A lire également : Les astuces pour bien investir dans l’immobilier 

Trouver l’inspiration grâce aux ressources en ligne

Sans préparation, impossible de réussir un aménagement intérieur. Pour maximiser les chances de réussite de votre projet, prenez le temps d’arrêter un plan d’aménagement bien détaillé. Vous devez avoir une vision complète de ce que vous souhaitez faire de votre maison avant de vous lancer.

Pour trouver l’inspiration, lisez les conseils des spécialistes de l’aménagement intérieur. Vous pouvez aussi vous inspirer des illustrations disponibles sur le web. Vous trouverez notamment des clichés d’illustration sur Pinterest. Retenez ce qui vous plaît et montez votre plan d’aménagement.

A lire aussi : Les raisons d'investir dans l'immobilier en Île de France avec un promoteur

Délimiter les espaces de vie dans les pièces pour un aménagement réussi

Dans une maison de 100 m², les pièces sont généralement très grandes. Pour les mettre en valeur, vous devez alors y créer plusieurs espaces de vie. Votre salon peut par exemple accueillir un coin lecture et une bibliothèque en plus de l’espace télé classique.

Cuisine, chambre, salle de bain, vous pouvez créer des espaces de vie partout. Tenez simplement compte de vos besoins et de vos préférences. Pour délimiter les espaces de vie, éliminez les solutions de séparation radicales. Craquez plutôt pour la verrière afin de ne pas assombrir vos espaces de vie.

Miser sur des meubles élégants et fonctionnels

Optimiser l'espace : comment aménager efficacement une maison de 100 m2

Indispensables, les meubles d’intérieur se sont désormais imposés comme des objets décoratifs à part entière. Pour relever le charme de votre maison de 100 m², installez des meubles élégants et confortables. Pensez surtout à rester dans le thème de la déco et à respecter votre espace dans le choix de leurs tailles.

Nous vous recommandons de multiplier les meubles dans votre intérieur. Variez les styles d’assises suivant les espaces de vie créés. Vous gagnerez aussi à adopter les meubles multifonctions. Ce sont de parfaits alliés pour optimiser l’espace.

Optimiser les mètres carrés perdus

Saviez-vous qu’on peut exploiter plusieurs mètres carrés perdus dans une maison ? C’est le cas notamment de l’espace en hauteur sur les murs, au-dessus des portes, sous les combles, etc. Souvent négligés, ces mètres carrés perdus sont parfaits pour ranger les affaires.

Vous souhaitez libérer davantage d’espace dans votre maison ? Installez des étagères et des box de rangements en hauteur dans les chambres. Vous pouvez ensuite y disposer vos affaires, et même, des objets de décoration.

Attention à la décoration pour sublimer votre maison

Il est impossible de parler d’aménagement de maison sans penser à la décoration. Pour sublimer votre lieu de vie, suivez la tendance de l’année en matière de décoration intérieure. Choix de revêtement, association des couleurs, objets décoratifs, éclairages, ne négligez absolument rien.

À ce niveau, il peut être utile de demander de l’aide à des proches. Au besoin, vous pouvez même profiter de l’expertise d’un professionnel pour décorer votre maison. Quelle que soit l’approche choisie, assurez-vous que le résultat final soit élégant et vous ressemble.

vous pourriez aussi aimer