Les éléments à prendre en compte pour l’achat d’un portail

En principe, le portail est le premier élément que les visiteurs remarquent lorsqu’ils arrivent chez vous. Par conséquent, il est essentiel que le portail soit en accord avec le style de votre habitation, mais aussi qu’il soit esthétique. Outre l’avantage au niveau du design, la fonction première du portail est la sécurisation de votre demeure et de votre extérieur. En effet, il participe grandement à votre protection contre les intrusions. Par ailleurs, choisir un portail n’est pas chose facile, notamment en raison des multitudes de facteurs à prendre en compte. D’ailleurs, cet article met à votre disposition les principaux éléments à considérer avant d’acheter un portail.

La mécanique du portail

Dans l’ensemble, vous pouvez acheter un portail disposant d’une motorisation ou non.

A découvrir également : Pourquoi Est-il dangereux de réparer un appareil sans le débrancher de la prise ?

Portail motorisé

Le portail motorisé offre un confort sans pareil. En effet, il ne nécessite aucun effort, puisqu’il est possible de déclencher son ouverture et sa fermeture à distance. Par ailleurs, tout dépendra du type de système que vous installez. En général, le bras articulé est le plus courant. Directement fixé sur le ventail, il est idéal pour les portails légers. Autrement, vous pouvez opter pour une motorisation à crémaillère dentée.

Le portail mécanique

Nettement moins onéreux qu’un modèle motorisé, le portail sans moteur s’ouvre et se ferme à la force de vos bras. À noter, toutefois, qu’il nécessite un certain niveau de manutention. Aussi, si descendre de votre véhicule à chaque fois ne vous dérange pas, il s’agit d’une option à prendre en compte, surtout au niveau économique.

A lire aussi : Comment mettre la terre dans une maison ancienne ?

L’ouverture du portail

En principe, vous disposez de deux options concernant le mode d’ouverture du portail. Toutefois, le choix dépend majoritairement de l’espace que vous avez.

Le portail battant

Le portail battant se caractérise par une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur, en fonction de l’espace dont vous disposez. Aussi, il est important de vérifier si le portail ne gêne pas la circulation s’il s’ouvre vers l’extérieur.

Le portail coulissant

Si vous ne disposez pas d’assez de place pour un portail battant, vous pouvez opter pour un portail coulissant. Il s’agit d’un système qui coulisse sur un rail fixé au sol, ce qui ne nécessite que très peu d’espace. Par contre, vous devrez disposer d’assez d’espace latéral pour accueillir les ventaux.

Le matériau utilisé pour le portail

Le matériau est un élément essentiel lorsqu’il est question de choisir un portail. En réalité, il détermine la durabilité, mais aussi l’entretien de ce dernier, tout en jouant un rôle sur l’esthétique. Si vous souhaitez un matériau léger, résistant et qui ne nécessite que peu d’entretien, vous pouvez vous tourner vers l’aluminium. À préciser qu’il s’agit d’un modèle relativement cher. Vous pouvez également opter pour un portail en acier ou en fer forgé.

Il est également possible de choisir le PVC qui reste une matière légère et robuste. Cependant, ce type de matériau résiste mal aux changements de température et au vent. Si vous aimez l’élégance, le bois reste le meilleur choix. Chaleureux et noble, il s’agit d’une matière robuste. Toutefois, il nécessite un certain entretien pour assurer sa pérennité.

vous pourriez aussi aimer