Immobilier : quels sont les différents métiers du secteur ?

6

Que ce soit pour la vente ou la location, il existe de nombreux métiers liés à l’immobilier : l’agent, le mandataire, le chasseur, l’expert, etc. Dans cet article, découvrez les différents acteurs du secteur immobilier.

L’agent immobilier

L’agent immobilier est probablement le métier le plus connu du secteur. Intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur (ou le bailleur et le locataire), il répond aux besoins des deux parties. Ses missions sont très diverses, puisque l’agent réalise toutes les étapes de la vente ou de la location. Soumis à la loi Hoguet, l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle et obéir à la déontologie du métier.

Lire également : Qui est propriétaire d'une servitude ?

Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un agent commercial travaillant pour le compte d’un agent immobilier. Les missions de cet indépendant sont les mêmes que celles de l’agent immobilier. Mais contrairement à ce dernier, le mandataire ne possède pas de carte professionnelle : il utilise – par délégation – celle de l’agent dont il dépend.

Le syndic de copropriété

Le syndic de copropriété assure l’administration d’un immeuble pour le compte des copropriétaires. Ses missions sont très diverses, allant du recrutement du personnel à l’entretien des parties communes, en passant par l’animation des assemblées générales. Le syndic de copropriété doit avoir de solides connaissances dans la gestion d’immeuble. Il doit également avoir suivi toutes les formations en immobilier qui s’imposent.

A voir aussi : Quel est l'investissement le plus sûr ?

Le coach immobilier

Le coach immobilier travaille au service d’un propriétaire souhaitant vendre ou louer de particulier à particulier. Son rôle consiste à accompagner, conseiller et assister le propriétaire dans la vente, sans la réaliser à sa place. Il peut notamment rédiger l’annonce, poser une pancarte et effectuer les visites. Le coach immobilier fournit une prestation encadrée par un contrat, mais il ne demande aucun mandat.

Le chasseur immobilier

Le chasseur immobilier est à l’acheteur ce que le coach est au vendeur. Comme son nom l’indique, le rôle du chasseur est de dénicher le bien idéal pour son client. Outre le gain de temps apporté, le chasseur peut également faire jouer son réseau de partenaires. Il permet ainsi à l’acheteur de trouver un logement qu’il n’aurait pas pu voir seul. 

L’expert immobilier

L’expert immobilier a pour rôle d’estimer la valeur d’un bien. Cette expertise se doit d’être impartiale et rigoureuse. L’expertise peut être demandée dans le cadre d’une vente, d’une location ou encore d’une succession. Outre le vendeur, cette analyse peut être sollicitée par un juge, un notaire ou même par le fisc. Les biens concernés sont généralement de grande valeur, d’où le recours à un expert.

Le marchand de biens

Aussi nommé « rénovateur », le marchand de biens a pour rôle de trouver des biens à restaurer, pour ensuite les remettre sur le marché. Cette réhabilitation se fait avec l’aide d’architectes ou de maîtres d’œuvre. Le marchand de bien est un acteur incontournable pour l’entretien du parc immobilier ancien. Ayant le statut de commerçant, il se distingue de l’agent immobilier dans la mesure où il est propriétaire des biens concernés.

L’administrateur de biens

L’administrateur est chargé de gérer un immeuble et d’assurer la gestion locative des biens pour le compte de ses propriétaires. On le retrouve notamment dans les résidences de services : foyer pour sénior, résidence étudiante, résidence de tourisme, etc. Ses missions sont alors très diverses : gérer la résidence, assurer la bonne exécution des prestations, collecter et délivrer les loyers, etc.

Le promoteur immobilier

Enfin, le promoteur immobilier a pour rôle de superviser la construction d’immeubles. Formant un tandem avec l’architecte, il met en place les programmes et assure notamment la vente des lots aux futurs propriétaires. La transaction se fait généralement sous forme de VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), aussi nommée « vente sur plan ».

vous pourriez aussi aimer