Dimensions place de parking : comment optimiser l’espace pour les véhicules électriques
Prisés pour leur atout écologique, les véhicules électriques se démocratisent dans l’usage collectif. Ces dernières années, des centaines milliers de modèles d’automobiles électriques ont été commercialisés sur le territoire français.
Dans les parcs de stationnement, des places de parkings particulières sont prévues pour les voitures électriques. Quelles sont leurs dimensions ? Quelles installations complémentaires sont à prévoir ? Lumière dans cette rubrique !
A découvrir également : Projet immobilier : où louer un échafaudage à Ouistreham ?
Plan de l'article
Suivre l’espace réglementaire pour le stationnement des véhicules électriques
Comme pour les véhicules essence et diesel, un cadre réglementaire est prévu pour régir le stationnement des véhicules électriques en France. Les dimensions à respecter pour l’espace de parking d’une voiture électrique sont similaires à la superficie prévue pour le stationnement des voitures à moteur thermique.
Si le parc prévoit un stationnement en bataille, la place de parking pour une voiture électrique doit mesurer 5 mètres de longueur. Pour la largeur, la dimension réglementaire est de 2,30 mètres. Aussi, la place de parking doit avoir une hauteur de 2 mètres au moins.
A lire en complément : Éclairage domestique : pourquoi les schémas va-et-vient sont cruciaux
Lorsque le parc prévoir un stationnement en créneau, les dimensions de la place de parking de la voiture électrique changent. La longueur minimale est maintenue à 5 mètres. La hauteur reste aussi de 2 mètres au moins. La largeur quant à elle passe à 2 mètres.
Des ajustements doivent être faits en cas de présence d’obstacle sur la gauche, la droite ou des deux côtés de la place de stationnement.
S’adapter aux obligations propres au stationnement des véhicules électriques
Le stationnement des voitures électriques dans les parkings affiche de plus grands défis en raison des besoins particuliers de ces autos. Dans les parcs de stationnement, il est exigé d’aménager des infrastructures pour recharger les véhicules pendant qu’ils sont garés.
Des stations normales et des stations rapides doivent être proposées aux conducteurs suivant la durée du stationnement.
Des mesures minutieuses doivent être prises pour éliminer les risques d’incendie, assurer le contrôle intelligent des stations de recharges pour optimiser la consommation énergétique.
Des services d’automatisation doivent aussi être pensés pour la facturation et la réservation de places de parking. L’installation de tous ces équipements doit être pensée de manière astucieuse pour optimiser l’espace.
Le marquage au sol est aussi un point d’attention crucial. Il permet de renseigner les utilisateurs sur la destination de la place de parking aux véhicules électriques.
Des normes sont à respecter dans le marquage au sol d’une place de parking pour voiture propre. Une attention doit aussi être prêtée à l’accessibilité. En octroyant des places stratégiques aux voitures électriques dans les parcs, il est possible d’optimiser l’espace.
Un accompagnement expert pour créer des places de parking optimales pour véhicules électriques
La réglementation du stationnement des voitures propres encadre le ratio de places de parking à prévoir pour les voitures électriques.
De même, elle définit le pourcentage de ces places qui doit être aménagé avec du pré-équipement de recharge. La puissance nominale des équipements de recharge, les passages de câbles, le système de mesure, tout est encadré.
Pour créer des places de parking optimales pour véhicules électriques, vous serez bien avisé d’investir dans l’accompagnement des spécialistes. Grâce aux orientations des professionnels, vous respecterez le cadre juridique défini et optimiserez l’aménagement des places de parking pour répondre aux besoins des usagers du parc.