Déménagement : la to-do list pratique

6

Parce qu’un déménagement est toujours plus simple lorsque l’on est organisé, nous vous proposons une to-do list pratique pour réaliser le vôtre en toute sérénité ! Qu’il s’agisse de quitter votre logement actuel, ou de préparer votre arrivée dans votre nouvelle habitation, il y a quelques étapes bien précises à suivre : changement de fournisseur, état des lieux, fin de bail, ou encore changement d’adresse, il y a de quoi faire ! Retrouvez nos conseils dans les lignes qui suivent.

Un déménagement

A lire également : Quand un des deux locataires part ?

La to-do list pour votre logement actuel

Mettre fin à votre bail

Votre déménagement nécessite avant tout de dire au revoir à votre ancien logement : si vous êtes locataire, il vous faut dès lors prévenir votre bailleur. Il existe un préavis à respecter, qui peut aller d’un à trois mois. Pour un logement meublé, ce préavis est d’un mois seulement, contre 3 pour un logement non meublé.

Si, à l’inverse, vous êtes propriétaire, il vous faut aussi prévenir de votre déménagement : indiquez donc à votre syndic que vous souhaitez quitter votre logement actuel. Cela permettra de mettre fin aux charges auxquelles vous êtes soumis. Un document vous est alors fourni, l’arrêté de compte de charges : il récapitule celles que vous aurez peut-être à payer avant de quitter votre habitation !

A voir aussi : Comment déclarer ses impôts 2021 ?

N’oubliez pas votre frigo !

Pensez à vider et dégivrer votre frigo, ainsi que votre congélateur deux jours avant votre déménagement. Que vous l’emportiez ou non avec vous, cette démarche est obligatoire pour le conserver en bon état.

Faire l’état des lieux

Le jour-J, c’est l’heure des cartons, mais aussi de l’état des lieux. Celui-ci est réalisé avec votre bailleur, ou avec le mandataire (agence immobilière) : il est important de prendre le temps de le réaliser. Pour qu’il soit optimal, prévoyez une luminosité suffisante ! Notez bien que cette étape de votre déménagement est gratuite.

Préparer votre arrivée dans un nouveau logement

Organisez le jour-J

Une bonne organisation de votre déménagement est nécessaire pour pouvoir rester serein le jour-J. En fixant une date au préalable, vous pourrez prévoir bien plus facilement les jours précédant votre emménagement. Prévoyez le transport de vos cartons (déménageurs professionnels, amis), ainsi que les places de parking pour pouvoir décharger sans problème. Organisez également les différentes démarches administratives liées à votre changement d’habitation !

Changez de contrat d’énergie

Changer de contrat d’énergie est obligatoire pour tout déménagement : en effet, qu’il s’agisse de votre contrat d’électricité ou de gaz, il est nominatif, et ne peut être continué pour votre nouveau logement !

Un déménagement est le bon moment pour changer de fournisseur, et réaliser d’importantes économies d’énergie. De plus, c’est une démarche très simple ! Pour cela, il vous faut suivre ses trois étapes :

  • définissez vos besoins : selon les caractéristiques de votre nouveau logement (son isolation, sa superficie, le nombre d’occupants), ainsi que votre consommation énergétique (gaz et/ ou électricité, énergie verte et / ou produite localement, …), votre profil consommateur ne sera pas le même ;
  • comparez les différentes offres : n’hésitez pas à faire appel aux services d’un comparateur en ligne, qui vous fera gagner du temps et vous permettra une sélection plus fine. Pour comparer les offres, prenez avant tout en compte les prix du kWh et de l’abonnement, mais aussi le service client du fournisseur, l’origine de l’énergie proposée, ou encore les options supplémentaires ;
  • souscrivez : une fois l’offre idéale trouvée, il ne vous reste plus qu’à y souscrire. Que ce soit en ligne ou au téléphone, cette démarche est simple et ne vous prendra que peu de temps. Il vous suffit de renseigner quelques informations (coordonnées, caractéristiques de votre compteur, informations bancaires…) pour pouvoir profiter de votre nouvelle fourniture en énergie.

Une fois votre offre souscrite, votre nouveau fournisseur se chargera de contacter les gestionnaires de réseaux de distribution (Enedis ou GRDF), afin que ceux-ci se chargent de mettre en service vos différents compteurs. Pour votre compteur gaz, votre présence sera toujours obligatoire. Par contre, pour votre compteur électrique Linky, cette démarche se fait à distance !

Effectuez vos changements d’adresse

Pour pouvoir continuer de recevoir votre courrier même après votre déménagement, n’oubliez pas d’effectuer vos changements d’adresse. Commencez par le service de La Poste, puis effectuez ce changement auprès de tous les services administratifs auxquels vous êtes rattachés (impôts, CAF), ainsi que de votre employeur (ou de Pôle emploi le cas échéant).

vous pourriez aussi aimer