Conseils pour économiser sur votre assurance emprunteur

Il peut arriver que l’assurance de votre crédit immobilier représente plus du tiers du montant de votre prêt. Pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros, le coût de l’assurance emprunteur peut heureusement être revu à la baisse.

Mise en concurrence, recherche de contrat adapté, appel à un professionnel, utilisation d’outils spécialisés… Voici quelques conseils pour économiser sur votre assurance emprunteur.

A lire également : Comment transférer son historique de santé à un nouveau médecin traitant ?

Faire le tour des assurances emprunteurs

La première astuce pour économiser sur une assurance emprunteur est de rechercher l’offre la moins chère. Pour ce faire, il est nécessaire de faire jouer la concurrence. En effet, le tarif d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs paramètres.

Pour choisir son assurance emprunteur en fonction du tarif, il faut tenir compte de votre profil (profession, état de santé, fumeur et non-fumeur). Ce tarif dépend également du montant emprunté ou du capital restant dû.

A lire en complément : 5 placements financiers pour préparer sa retraite

Il faut aussi considérer les garanties de remboursement (invalidité ou incapacité de travail, décès, perte totale et irréversible d’autonomie).

L’étude des offres de plusieurs concurrents du secteur vous permettra de dénicher l’assurance du crédit immobilier le plus économe pour vous.

Opter pour une assurance emprunteur avec des garanties et des quotités équivalentes

La raison principale pour laquelle une assurance emprunteur devient onéreuse, est qu’il s’agit d’un contrat inadapté à la situation de l’assuré. En général, une assurance emprunteur est une couverture pour les risques de décès, de perte totale d’autonomie, d’invalidité permanente totale ou partielle, d’incapacité temporaire totale et de maladies.

Il est donc capital d’étudier minutieusement les clauses du contrat pour savoir si elles correspondent à vos besoins de couverture. À titre indicatif, les garanties exigées par la banque sont plus étendues pour un emprunt concernant une résidence principale que pour un investissement locatif.

Conseils pour économiser sur votre assurance emprunteur

En dehors des garanties, il est également nécessaire de jouer sur la quotité de l’assurance. Elle représente le taux de couverture de l’emprunteur. Pour la déterminer, la banque tiendra compte de la capacité de l’assureur à couvrir les encours de l’assuré. L’étude préalable de ces données vous permet donc de choisir une assurance emprunteur à coût réduit.

Recourir aux services d’un courtier spécialisé en assurance emprunteur

Pour baisser le tarif de votre contrat d’assurance emprunteur, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance emprunteur. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour vous aider à obtenir une couverture performante et personnalisée à un prix intéressant.

Le jeu de concurrence précédemment évoqué se fait plus facilement lorsque vous choisissez un courtier, car celui-ci travaille en collaboration avec les différents acteurs du marché.

De même, si vous êtes dans le cas d’une délégation d’assurance, le courtier est votre meilleur interlocuteur pour la comparaison des différentes offres sur le marché. Il tient compte des devis et des garanties pour vous aider à baisser le coût de votre couverture.

Utiliser un comparateur d’assurance emprunteur

Si l’appel à un courtier en assurance prêt immobilier représente un coût supplémentaire pour vous, il y a une alternative à la fois pratique et économique à explorer. Vous pouvez notamment faire usage d’un comparateur d’assurance emprunteur.

C’est un outil numérique qui vous permet de trouver l’assurance emprunteur moins chère qu’il vous faut. Vous devrez seulement soumettre votre demande, via un formulaire, à un panel d’assureurs.

Au bout de quelques instants, une solution compétitive vous sera fournie. Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins et correspond à votre budget.

vous pourriez aussi aimer