Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier présente beaucoup d’avantages. En effet, il est un raccourci qui permet à l’emprunteur de solder son prêt. Le processus lui permet d’en contracter un autre qui couvre le solde restant dû. Alors désirez-vous aussi renégocier votre crédit immobilier ? Etes-vous à la quête d’informations pour vous lancer ? Ne vous inquiétez plus. Découvrez ici, les pièces à fournir et les étapes à suivre.

Pièces à fournir pour la constitution du dossier

Les pièces que vous demanderont les banques ou les institutions financières dépendront de la nature du client que vous êtes. Mais généralement, les documents nécessaires sont relatifs à votre identité, à votre situation familiale ainsi qu’à votre situation financière.

Lire également : Quel salaire pour emprunter 12.000 euros ?

Cas de tout le monde

Il s’agit notamment de votre carte d’identité nationale, titre de séjour ou passeport valides. Vous aurez à justifier votre situation matrimoniale grâce à un contrat de mariage, un livret de famille, etc. Bref, on vous demandera un document attestant votre situation actuelle. De plus, il vous sera exigé un justificatif de domicile. Si vous êtes un salarié, alors apprêtez également une copie de votre contrat de travail. Une copie de vos trois dernières fiches de paie. Une autre que celle de décembre de l’année qui précède votre demande. Enfin, vous devrez fournir le dernier avis d’imposition.

Cas des particuliers, des entreprises et des retraités

Le particulier ou les entrepreneurs sont tenus de fournir leurs avis d’imposition, déclarations de chiffres d’affaires, bilans et comptes de résultat. Si vous êtes retraité, il vous sera demandé une attestation de paiement de toutes les caisses de retraite obligatoires.

Lire également : Crédit renouvelable : fonctionnement, avantages et inconvénients

Autres documents notables

La copie du bail de location. Les trois dernières déclarations de revenus fonciers. Votre RIB. Les trois derniers relevés mensuels d’épargne et de compte de vos banques. Le bulletin de situation fiscale. Ce sont, entre autres, des documents exigibles.

Racheter son crédit : les différentes étapes

Le processus d’obtention de rachat de crédit immobilier suit les étapes ci-dessous.

La demande

Vous joignez votre banque ou un intermédiaire pour faire part de votre projet. Vous pouvez le faire en ligne ou au téléphone. Vous pouvez aussi vous rendre dans les locaux de l’institution en question pour faire votre demande.

L’instruction du dossier

Le conseiller bancaire reçoit votre demande et passe à la vérification des informations fournies. Après cela, il vous sera demandé d’apporter des justificatifs tels que les bulletins de salaires, les échéanciers de crédits ; sans oublier les relevés de comptes, et autres. Vous y voilà, votre dossier est en instruction.

L’étude du dossier

L’analyste, à son tour, passe au peigne fin le dossier. Puisque c’est sa spécialité, il calcule le taux d’endettement, le ratio hypothécaire, le reste à vivre, etc. C’est bien après cela, que le dossier est validé et l’offre de rachat de prêt lancée.

La réception de l’offre

Suite à l’étude de la faisabilité, une offre de rachat de prêt est proposée au client. Il est question d’un contrat qui énonce les modalités du rachat du crédit. A cette étape, vous devenez la pièce maîtresse de l’opération. Vous avez la possibilité de signer ou de rejeter l’offre.

Le  déblocage des sous

Une fois que vous signez le document et le transmettez à la banque, les fonds sont décaissés. Et vous entrez en possession de vos droits après les autres formalités.

Comment bien choisir son organisme de rachat de crédit ?

Après avoir pris connaissance de la procédure à suivre pour effectuer votre rachat de crédit, vous devez maintenant choisir l’organisme idéal pour le regroupement de vos prêts. En effet, il en existe plusieurs. Ces prestataires sont : les établissements bancaires classiques, les organismes spécialisés dans le rachat de crédit et les courtiers. Ces derniers ont pour rôle de comparer les différentes offres sur le marché et de vous proposer la meilleure solution pour votre situation. Ainsi, pour un avis plus complet sur le type d’organisme qui est plus avantageux pour vous, vous pouvez consulter le site sabbat-habitat.fr. 

En effet, vous devez choisir un organisme dont les services sont adaptés à votre situation et à votre profil. Ce dernier doit être capable de vous accompagner tout au long de votre projet. Pour cela, vous devez suivre ces conseils :

  • Comparez les conditions de rachat et les taux d’intérêt de plusieurs organismes : ces éléments varient d’un établissement à un autre. Alors pour faire des économies, il faudra faire une comparaison de ces critères pour plusieurs prestataires à la fois. Pour un résultat plus rapide et fiable, utilisez un comparateur en ligne.
  • Évitez les propositions de rachat de crédit renouvelables et très rapides, car ces derniers possèdent souvent des taux d’intérêt plus élevés que pour les autres prestataires. Aussi, ce mode de fonctionnement peut s’avérer néfaste pour l’emprunteur.
  • Contrôlez votre taux d’endettement : ce dernier ne doit pas être supérieur au tiers de vos revenus, car cela pourrait vous valoir d’être fiché à la Banque de France.
  • Optez pour un prestataire honnête : un organisme de rachat de crédit est honnête si lorsque votre taux d’endettement est élevé, celui-ci vous avertit et vous propose les moyens de vous en sortir, au lieu de vous accorder tout de suite un crédit supplémentaire qui serait néfaste pour vous.

vous pourriez aussi aimer