Comment faire pour déménager loin de chez soi ?

« Comment se déplacer et trouver un emploi ? » C’ est la question que beaucoup d’entre vous se posent. Elle peut être motivée par plusieurs raisons : le désir de commencer une nouvelle vie ailleurs, suivre son mari, enfin trouver un emploioù son lieu de résidence ne l’a pas offert… Seulement 45 % des chômeursenvisagent de changer de région pour trouver un nouvel emploi, selon une enquête menée par l’ASC pour le Conseil de l’emploi en 2015. 58% des jeunes diplômés disent être prêts à déménager pour accumuler deux ans d’expérience sur leur curriculum vitae,comparativement à 50% des cadres Déménager et trouver un emploi , certainement déjà bien installés. Mais après plusieurs mois de recherche infructueuse, c’est une option à examiner de près.

Trouver un emploi dans une autre région, comment tout obtenir les chances de mon côté ?

En savoir plus sur le marché du travail régional

Il n’est pas nécessaire de projeter une vie dans une région si vous ne pouvez jamais y trouver un emploi. Effectuez de nombreuses recherches pour trouver LA région où les postes vacants dans votre secteur sont légion . Et pour cela, Internet est une vraie mine d’or !

A voir aussi : 5 points à vérifier avant de déménager à Nancy

Attention à l’adresse sur le CV

Avec une compétence égale, un candidat local sera toujours préféré. Il suffit de préciser sur votre curriculum vitae « géographiquement mobile »et de faire une liste précise des départements impliqués dansvotre recherche d’emploi. Vous pouvez également inclure une adresse locale, telle que celle des membres de votre famille, qui peuvent vous recevoir en attendant votre déménagement. Ce n’est qu’au moment de l’entrevue que vous expliquerez toutes les raisons qui vous poussent à bouger et à discuter de votre lesfacilités de mobilité .

Faire des concessions

Si vous déménagez pour un perfectionnement professionnel, vous devrez peut-être accepter une réduction de salaire. Évaluer la situation dans son ensemble. En général, les salaires dans une région sont plus élevés pour couvrir le coût de la vie dans cette région. Assurez-vous de ne pas sous-estimer votre salaire ou, inversement, de gonfler artificiellement en appliquant, par exemple, dans la région parisienne.

A voir aussi : Comment déclarer ses impôts 2021 ?

Pari également sur les candidatures spontanées

Si vous êtes vraiment motivé par une entreprise particulière, une lettre de candidature spontanée donnera toutes les chances de votre côté de bouger.

Trouver un emploi dans une autre région, combien cela me coûtera ?

Transport, hôtel sur place… le coût d’ un entretien d’embauche peut être redhibitoire pour un chercheur d’emploi. Heureusement, il y a solutions pour faciliter l’examen, ou même ne pas dépenser quoi que ce soit !

Suggérer un entretien téléphonique

Avant de voyager (et de facturer des frais), demandez par téléphone d’échangervotre CV si votre CV est conservé. Il vous permet également de confirmer votre attractivité pour le poste , dès que le recruteur vous l’a présenté oralement.

Soutien de Pôle Emploi

Pôle Emploi peut participer aux frais d’un entretien à distance, sous réserve de certaines conditions :

  • vous devez parcourir plus de 60 km de votre maison ou plus de 2 heures
  • le poste futur doit être un CDI, un DCT ou un CTT (contrat de travail temporaire)
  • pour une période d’au moins 3 mois

D’ autre part, si votre mari vous suit, il peut quitter son poste pour la réconciliation familiale et avoir droit au chômage .

Pour évaluer vos droits, rendez-vous sur le site de Pôle Emploi ou contactez votre conseiller.

Aides aux employeurs

Avez-vous déjà trouvé votre nouvel emploi ? Apprenez-en davantage sur les outils de réinstallation mis en place par votre nouvel employeur. Elles existent notamment dans le contexte de changements dans les grandes entreprises ou les grands groupes pour faciliter la mobilité des travailleurs . Certaines entreprises couvrent tout ou partie du coût de votre déménagement , à condition que vous déménagiez.

Aide associative

Il existe des associations qui accueillent gratuitement des demandeurs d’emploi avec leurs bénévoles, pour le moment de leur entretien, comme le SAM (Réseau Solidarité, Home and Mobility).

vous pourriez aussi aimer