Comment savoir si un investissement est rentable ?
Mon investissement locatif est-il rentable ? Cette question est de la plus haute importance.
En effet, si votre investissement locatif n’est pas rentable, nous pouvons dire qu’en fin de compte ce n’est pas un investissement, car il est censé nous apporter de l’argent.
Mais comment savoir si mon immeuble de placement est rentable ? Comment le calculer ? Que faut-il prendre en compte dans ce calcul de rentabilité ?
Lire également : C'est quoi un mandataire en assurance ?
Tout d’abord, lors de l’investissement dans l’immobilier, c’est de générer un revenu, un salaire supplémentaire. Le but n’est pas de donner de l’argent à toutes les extrémités de moi pour compléter le prêt, parce que le loyer ne suffit pas. C’est là que nous parlons d’un investissement négatif.
Il y a un autre point à considérer et qui, pour moi, est plus important que la rentabilité, bien qu’elle soit liée, est le flux de trésorerie. C’est-à-dire, l’argent qui tombe dans votre poche chaque fin du mois après avoir remboursé le paiement mensuel du prêt, ainsi que tous les coûts. C’est ce qu’est le flux de trésorerie et c’est le but d’un investissement, générant autant de flux de trésorerie que possible sinon ce qui est bon d’investir dans l’immobilier.
A lire aussi : Où acheter à Toulouse en 2021 ?
L’ investissement locatif est un excellent moyen de devenir riche et fiable. Pourquoi ? Chaque personne sur terre a besoin d’un toit au-dessus de sa tête, donc cette entreprise est inépuisable. Vous serez sûr que votre propriété sera louée si vous la rendez attrayante.
Comment calculer ma rentabilité et mon flux de trésorerie ?
Passons maintenant à la partie la plus intéressante et importante, comment savoir si mon investissement est rentable ? Tout d’abord, si vous n’êtes pas encore le propriétaire des locaux, vous devez savoir combien vous pouvez louer votre propriété. Ensuite, vous devez connaître toutes les taxes, absolument tout afin de ne pas avoir de surprises. Soyez très vigilant lors de vos recherches, car ce point est extrêmement important.
Au prix de votre investissement, vous devez prendre en compte votre prêt, c’est-à-dire versements mensuels, taux d’intérêt et frais d’assurance prêt (que vous pouvez renégocier au cours de la première année) que d’autres coûts, assurance location impayée, assurance propriétaire non-résident, frais de gestion d’agence, taxe immobilière, estimation des réparations, frais de copropriété et enfin taxes. Et oui, ça ne fait pas mal, mais ne paniquez pas, vous n’investissez pas avec vos émotions, mais avec sa calculatrice, maintenez-le bien.
Mettez tout cela dans une feuille de calcul et voyez ce qu’il sort. Vous pouvez maintenant calculer votre rentabilité de flux de trésorerie. Dans ma formation, je vous donne ma propre table mathématique, vous pouvez maintenant la récupérer en cliquant ici.
Contrairement à certains gourous de l’investissement locatif, j’estime que la bonne rentabilité commence de 7 à 8% NET et je me tiens sur le net, je ne parle pas de rentabilité brute, car ici nous pouvons atteindre 15%, des chiffres attrayants, mais qui ne sont pas vraiment comparables à la rentabilité nette.
Vérifiez également votre flux de trésorerie, car c’est pourquoi vous faites des placements locatifs. Là, vous savez si votre investissement est rentable ou non, ou il vous apporte de l’argent.
Voici l’exemple de l’un de mes appartements, vous voyez que les taux de location reçus, après les frais d’agence, parce que je ne me soucie de rien, sont beaucoup plus élevés que le prêt.
C’ est un investissement rentable qui m’apporte de l’argent tous les mois.
Maintenant, vous savez si votre immeuble de placement est rentable ou non.
J’ espère que je vous ai aidé et rappelez-vous que la ressource la plus précieuse est votre temps, puis passez à l’action !
Bonne chance !
DamienBasket