Comment faire fonctionner la garantie constructeur ?

5

Vous devez effectuer la première révision de votre nouvelle voiture et la question de la garantie du fabricant se pose : mais comment pouvez-vous conserver la garantie de votre fabricant ? Quelle est exactement cette garantie et surtout qu’est-ce qu’elle s’applique à votre voiture ? Avatacar vous donne des conseils pour maintenir la garantie de votre fabricant avec succès !

A lire en complément : Comment financer son apport ?

A voir aussi : Est-ce que le vendeur peut se rétracter ?

Quelle est la garantie du fabricant ?

La garantie du fabricant est une garantie contractuelle non obligatoire. Il est matérialisé par un contrat de garantie fourni par le fabricant, dans lequel la durée et les conditions sont spécifiées. Il vous protège contre les dysfonctionnements associés aux composants mécaniques, électroniques ou électriques de votre véhicule qui peuvent survenir par le constructeur pendant une certaine période de temps. Cette durée est en moyenne de 2 ans, mais certains fabricants l’allongent, comme Kia qui communique régulièrement sur la durée du garantie du fabricant !

Cependant, la plupart des concessionnaires offrent des extensions de garantie afin que vous puissiez bénéficier de la garantie de votre fabricant encore plus longtemps.

La garantie du fabricant comprend les services d’entretien et de réparation, y compris :

  • Pneus
  • La vidange
  • Freins
  • Suspension et direction
  • échappement
  • Climatisation
  • vitrage
  • Corps/Éclairage/Signalisation
  • Services d’installation d’accessoires
  • Examens de maintenance fournis dans le journal de maintenance

Pendant la période de garantie du fabricant, le concessionnaire doit prendre en charge toutes ces opérations gratuitement en cas de défauts de fabrication ou d’opération apparaissant. Cette garantie couvre non seulement la rénovation et/ou la modification de ces pièces, mais aussi le travail. Le concessionnaire prend donc en charge la totalité des coûts encourus si des réparations sont nécessaires. Bien sûr, la garantie ne fonctionne pas si les dommages au véhicule ont le responsabilité du conducteur est.

Auparavant, il était seulement possible de maintenir la garantie du fabricant du concessionnaire. En 2002, la Commission européenne a autorisé l’extension de ces activités à tous les garages et réparateurs automobiles , à condition qu’ils respectent rigoureusement le carnet d’entretien du fabricant et le remplacement des pièces par des composants d’origine du fabricant ou de qualité équivalente.

Depuis 2002, il est donc possible pour chacun de choisir un garage pour l’entretien, la révision et diverses réparations tout en maintenant la garantie du fabricant  ! Si votre concessionnaire refuse la garantie du fabricant sous prétexte d’entretien dans un autre garage, vous devez vous adresser à votre assurance qui amorcera les procédures nécessaires pour maintenir votre garantie. Veuillez noter que votre assurance ne peut pas être invoquée si votre véhicule est plus de 4 ans.

Attention aussi aux contrats avec extension de garantie , certains concessionnaires contiennent des clauses où il est spécifié qu’il est obligatoire d’aller à leur concession pour effectuer tous les services d’entretien sous peine de perte de votre garantie !

Comment pouvez-vous conserver la garantie de votre fabricant ?

Pour maintenir la garantie de votre fabricant, plusieurs points doivent être respectés :

Le cahier de maintenance

Pour maintenir votre garantie, vous devez effectuer les révisions et les travaux d’entretien recommandés pour votre véhicule par le constructeur . Un entretien régulier est essentiel pour éviter la rupture ou la rupture des pièces. Vous pouvez aller au garage de votre choix, la garantie du fabricant sera conservée. Cependant, soyez prudent avec les rappels techniques et la maintenance gratuite où le concessionnaire a le droit de vous demander d’aller à l’un des centres de leur réseau.

L’ utilisation de pièces détachées

Pendant les réparations, le garage que vous avezutilisé doit utiliser des pièces du fabricant d’origine ou des pièces de qualité équivalente . Seules ces pièces sont valables pour maintenir la garantie du fabricant. Votre réparateur devra alors informer les marques et l’origine des pièces à utiliser.

Conformité avec les recommandations du constructeur

Dans tous les cas, le propriétaire du garage qui prendra soin de vos réparations doit se conformer soigneusement aux recommandations du fabricant et au journal d’entretien établi par lui . Les réparateurs automobiles possèdent évidemment les compétences techniques et l’équipement nécessaires pour obtenir les meilleurs services d’entretien recommandés par le constructeur.

À cette fin, les constructeurs devraient également avoir accès aux informations techniques et aux codes électroniques du véhicule, à l’utilisation de systèmes de contrôle et de diagnostic et à des installations de formation pour le rendre le personnel disponible.

Garantie du fabricant, FEDA et F.N.AA

Afin d’éviter le monopole des constructeurs automobiles sur le marché de la maintenance et des pièces de rechange, la directive européenne n° 1400/2002/CE , publiée en 2002, donne le droit d’entretenir et de réparer leur voiture dans le garage de leur choix . Cependant, ces garages doivent être conformes aux normes du fabricant et utiliser des pièces d’origine du fabricant ou des pièces de qualité équivalente pour tous les travaux de réparation.

La FEDA (Fédération des syndicats de distribution automobile) et la F.N.AA (Fédération nationale de l’artisanat automobile) se sont réunis sous le signe « Libérez-vous des idées fausses », que pour le grand public la mise en œuvre de cette nouvelle loi favorise.

FEDA est une organisation qui représente les entreprises impliquées dans le distribution de pièces détachées et de matériel d’atelier pour la réparation automobile. Ses tâches sont vastes et visent à informer les personnes sur la nouvelle législation, maintenir la garantie du fabricant par tous les acteurs automobiles, renforcer la réputation des garages indépendants…

F.N.AA représente les sociétés de services automobiles. Leurs missions sont plus axées sur les professionnels de l’industrie automobile, la F.N.AA vise à défendre les intérêts des artisans automobiles dans les différents organismes, à participer au bon développement du secteur automobile grâce à la formation continue des professionnels sur les nouvelles technologies et de les guider quotidiennement dans leurs activités.

vous pourriez aussi aimer