Comment calculer le prix au m2 d’un appartement ?
Le prix au mètre carré d’un appartement est un bon indicateur pour estimer sa valeur réelle. Bien sûr, ce n’est pas le seul critère, mais, cependant, c’est l’un des plus importants.
Comment est-elle déterminée ? C’est pour quoi ? Toutes les réponses dans cet article.
A lire en complément : Pourquoi il ne faut pas investir dans sa résidence principale ?
Plan de l'article
Qui détermine le prix par mètre carré d’un appartement ?
Pour établir le prix le plus juste de votre appartement, il est préférable d’appeler un professionnel. Après tout, ce dernier connaît très bien le marché local et, surtout, la demande actuelle. Il sera mieux en mesure de déterminer le meilleur prix par mètre carré. Ce professionnel certifié peut être :
- Un courtier indépendant
- Un négociateur immobilier , travaillant dans une étude notariée
- Un agent immobilier employé.
Certains sites en ligne offrent également une évaluation du prix au mètre carré de votre propriété. Être cependant, faites attention à fixer une certaine distance avec l’évaluation finale. Des images simples qui ne peuvent pas remplacer une visite sur place.
A lire aussi : Est-il intéressant d'acheter une voiture en Espagne ?
Quels critères sont pris en compte dans le prix au mètre carré ?
Construire des critères spécifiques
- L’état du bâtiment jouera un rôle très important dans le calcul. En fait, de grands travaux futurs peuvent réduire considérablement le prix par m². Le coût de ces travaux est à la charge de tous les copropriétaires. A une cour où plus dans le centre de la ville.
- Le style architectural du bâtiment : a-t-il une certaine architecture, de type haussmannien ? Ou en brique très typique du nord de la France ? Ces détails architecturaux permettent de gonfler légèrement le prix de vente. Le timbre a été payé !
- L’ emplacement du bâtiment. Est-il situé en plein centre de ville ou banlieue ? Proche des commerces et écoles, ou des transports en commun ? A quelques kilomètres de là, l’évaluation est clairement palpable.
- L’environnement sonore . Un environnement calme sera généralement mieux évalué qu’un bâtiment situé au bord de la chaussée (boulevard, autoroute, rocade).
Une fois que tous ces critères auront été pris en compte, le professionnel sera déjà en mesure d’établir une première fourchette de prix possible. S’il vous plaît noter, ceux-ci devront certainement être complétés par l’évaluation de l’appartement lui-même.
Critères spécifiques pour l’appartement
- La région . Ça a du sens. Plus il y a d’espace, plus le prix augmente ! Mais plus l’appartement sera recherché. Surtout dans le centre de la ville.
- Luminosité et exposition
- Le nombre de chambres et leur don En effet, une toilette donnant sur la cuisine peut ne pas être la mise en page parfaite !
- Les revêtements intérieurs utilisés : parquet , carreaux ? De la peinture ou de la toile ? Tant de petits détails sont très importants dans l’évaluation finale.
- La présence del’extérieur : jardin ou balcon ? Garage ou parking ? Tant d’options de base pour certains acheteurs et ainsi agir sur le prix.
- Lesol : Le plus recherché sera en effet les derniers étages.
- Travail qui doit être planifié. En effet,
Ce qui ne tient pas compte
Le coup du cœur ! Et oui, dans l’immobilier, l’idée d’un favori est très importante et peut même oublier le prix un peu élevé par mètre carré, en comparaison avec d’autres propriétés. Alors essayez de conduire à ce favori par une atmosphère particulière donnée à l’appartement. Cocooning, couleurs propres. Laissez acheteurs potentiels se projettent.
variations saisonnières et lestaux d’emprunt Les sont également un facteur important influant sur le nombre de ventes immobilières. Ainsi, ils influencent également l’effet boomerang sur le prix par mètre carré, sans le changer. La différence sera donc plus importante dans le montant négocié.
Comment déterminer le prix par mètre carré ?
L’ utilisation des principes de base du gouvernement
PATRIM
Initialement, PATRIM était un instrument mis à la disposition des contribuables dans le cadre de la FSI ou d’un notaire dans le cadre d’un legs ou d’un don. Il est également utilisé par le Centre fiscal pour déterminer le prix d’un bien immobilier dans le cadre d’une procédure fiscale (audit fiscal, expropriation). Aujourd’hui, de plus en plus de contribuables l’utilisent pour se référer pour un achat de biens immobiliers ou pour calculer le soutien au logement.
Il convient de noter que depuis l’adoption de la loi Alur en 2014, un plafond maximal a été fixé pour le prix au mètre carré d’un appartement. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux biens immobiliers destinés à la location .
Utilisation du réseau de notaires
Le gouvernement a mis en place une carte de la France avec le prix moyen par mètre carré de marchandises en fonction de leur emplacement. Il s’agit d’une moyenne basée sur les 5 dernières années, basée sur les transactions immobilières enregistrées par les notaires.
Ce site très pratique vous permet de visualiser, parcelle cadastrale par parcelle cadastrale :
- Type de propriété : maison, appartement
- Le prix de vente
- Le nombre de pièces
- La superficie de la propriété et de la terre
- Date de
- vente L’ adresse exacte
La base de données Perval est également appelée utilisé par les négociateurs de biens immobiliers pour estimer un bien. Veuillez noter que l’accès est limité aux notaires et aux employés d’une étude de notaire. Donc, ce n’est pas un accès libre, contrairement aux solutions précédentes.
5 / 5 ( 15 votant )