C’est quoi un mandataire en assurance ?

Le secteur des assurances représente 350 000 personnes en termes d’emploi. Parmi ces emplois, nous trouvons des employés de grandes entreprises, des courtiers et des agents. Mais il y a aussi des agents d’assurance. Selon les Orias, ils seraient un peu plus de 25 000 sur le territoire national. Un chiffre qui comprend les agents d’assurance et les agents d’intermédiaires. Qui sont-ils de toute façon ? Quelle est leur profession ? Nous expliquons tout dans cet article.

A lire également : Acheter des parts de SCPI pour investir dans la pierre ?

Agent d’assurance : revue de l’entreprise

A découvrir également : Comment savoir si un investissement est rentable ?

Parfois, le surnom « VRP of Assurance » est principalement un vendeur. Dans un espace donné, le mandataire gère et développe un portefeuille de clients. En général, il est responsable de la promotion et de la vente de produits pour le compte d’une entreprise qu’il représente. C’est pour cette raison qu’il a appelé un flic. En effet, parce qu’il s’agit d’un ordre donné par entreprise principale et parce que son activité est encadrée par un contrat appelé ainsi.

Distinguer entre l’agent d’assurance et l’intermédiaire, l’agent lié et l’agent non lié

Il existe deux catégories d’agents : les agents d’assurance (AM) et les agents des intermédiaires d’assurance (IA). L’agent d’assurance agit donc pour le compte d’une compagnie d’assurance, telle qu’Axa ou Generali. Entre-temps, l’agent d’un intermédiaire d’assurance agit pour le compte d’un intermédiaire d’assurance. Ça pourrait être un courtier ou un agent général. Dans les deux cas, il est un intermédiaire d’assurance. Selon les chiffres des Orias, au 31/12/2018, il y avait 2 586 agents et 23 265 agents d’intermédiaires en activité.

Il y a aussi des agents d’assurance connexes et des agents d’assurance indépendants. Les agents connectés exercent leurs activités en toute responsabilité et pour le compte d’une entreprise d’assurance et sont pleinement responsables. D’un autre côté, les agents indépendants ne le sont pas. Il convient de noter qu’environ 70% sont des agents apparentés (1 838 sur 2 586). En d’autres termes, 7 agents sur 10 travaillent exclusivement pour une seule entreprise. Il convient également d’ajouter qu’Axa concentre la plupart des agents d’assurance. En soi, la société française fournit plus de 1 400 agents indépendants sur les 1 838 inscrits à Orias le 31/12/2018.

Mission et statut des agents d’assurance

Dans le cadre de son activité, l’agent présente, analyse les besoins et propose des solutions pour l’assurance. De cette façon, il doit posséder de solides connaissances techniques, tout en étant méthodique et doté d’un sens relationnel. Cette limitation de son activité n’est pas par son propre acte, mais par la loi. Article R 511 du la loi sur les assurances fait référence aux limites de sa mission. Elle précise qu’elle est « limitée à la présentation, à la proposition ou à l’aide liée à la conclusion d’une opération d’assurance ». Indiquant qu’il peut être étendu « le cas échéant à la perception matérielle des primes ». Cependant, il y a peu d’agents qui paient de l’argent. En effet, 89 % des agents des intermédiaires n’encaissent pas d’argent.

Toutes les formes juridiques sont possibles pour un agent d’assurance et un intermédiaire. Ainsi, il peut exercer en tant que personne physique ou morale. Ainsi, il existe toute une gamme de possibilités : auto-entrepreneur, profession libérale, société, etc. Ainsi, les agents d’assurance représentent 99% des personnes physiques, tandis que les agents d’intermédiaires représentent 69% des personnes morales.

Enfin, il existe de nombreuses opportunités pour le développement d’agents. En effet, l’expérience qu’ils acquièrent leur permet de courtier ou pour exécuter un réseau.

Agents d’assurance : quelle formation ?

Pour devenir agent d’assurance, il est nécessaire de justifier le niveau 2 de l’assurance capacité professionnelle. Cette preuve est obligatoire, à l’exception des personnes exerçant une activité d’assurance à titre accessoire.

Afin de prouver sa compétence professionnelle au niveau 2, l’agent doit justifier :

  • Soit par un professionnel de stage pendant au moins 150 heures. Ce stage peut être effectué :
    • Avec une compagnie d’assurance, un courtier ou un agent d’assurance,
    • Dans un centre de formation choisi par l’employeur ou le directeur ;
  • Soit grâce à une année d’expérience en tant que cadre de direction dans un poste de relatives à la production ou à la gestion de contrats d’assurance ou de contrats d’investissement. Cette expérience réalisable :
    • Au sein d’une compagnie d’assurance,
    • D’ un courtier, d’un agent d’assurance,
    • D’ un agent d’assurance ou d’un agent d’un intermédiaire d’assurance.
  • Soit en obtenant un diplôme spécifique (assurance BTS, etc.).

Devenez agent d’assurance avec notre formation IAS de niveau 2

AIDF a développé une formation en ligne IAS niveau 2 pour tous ceux qui souhaitent devenir agent. Ainsi, il offre l’occasion de devenir un agent d’assurance L’ sans déménager. Mais aussi la possibilité d’apprendre à son propre rythme et d’organiser sa propre façon d’apprendre.

De plus, le soutien personnel qui vous permet de suivre la progression, ainsi que l’accès illimité pendant 1 an. De plus, elle est une personne certifiante. En effet, notre formation IAS de niveau 2 s’inscrit dans le cadre du programme de formation minimum de niveau 2 destiné aux intermédiaires et employés d’assurance approuvé par le décret du Ministre de l’économie du 11 juillet 2008.

Initialement, elle évalue les connaissances générales du monde de l’assurance. Puis, dans une deuxième phase, elle dépense deux unités pour s’occuper de l’assurance personnelle. Enfin, il se concentre sur l’assurance immobilière et responsabilité civile dans une quatrième unité.

Nous offrons également aux étudiants avec un spécialiste dans le domaine de l’assurance, courtier depuis 2004.

Tout cela nous vous donnons l’avantage pour la somme de 495€. Ce qui signifie que nous sommes les moins chers sur le Marché français.

Donc, si vous voulez aussi devenir agent d’assurance, n’hésitez plus, rejoignez notre programme de formation :

Vous pouvez trouver toutes les formations AIDF en cliquant sur ce lien : Nosformations .

vous pourriez aussi aimer